BCE nomme Monique Leroux et Calin Rovinescu pour élection à son conseil d'administration; l'administrateur Gordon Nixon sera nommé président du conseil

Thomas O'Neill quittera ses fonctions de président du conseil après 13 années d'incomparables services auprès des actionnaires de BCE

MONTRÉAL, le 9 mars 2016 /CNW Telbec/ - BCE Inc. (TSX: BCE) (NYSE: BCE) a annoncé aujourd'hui la nomination de deux figures de proue du monde des affaires canadien - Monique F. Leroux, présidente du conseil, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, et Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada - en vue de leur élection au poste d'administrateur lors de l'Assemblée générale annuelle des actionnaires de BCE qui aura lieu à Montréal le 28 avril 2016.

« Nous sommes heureux que ces dirigeants d'entreprise respectés aient accepté de siéger à notre conseil pour servir les actionnaires de BCE. Outre leur vaste expérience en matières financières et en gouvernance, Monique Leroux et Calin Rovinescu sont reconnus au Québec et partout au Canada pour leur attachement au service à la clientèle et à l'innovation technologique. Ils contribueront à renforcer un conseil d'administration bien rôdé et très efficace qui a su rétablir les entreprises du groupe Bell dans leur position de chef de file du secteur canadien des communications », a déclaré Thomas C. O'Neill, président actuel du conseil de BCE, qui prendra sa retraite à la fin de l'Assemblée générale annuelle des actionnaires.

Comme annoncé précédemment, le conseil a l'intention de nommer l'administrateur Gordon Nixon, ancien président et chef de la direction de la Banque Royale du Canada, au poste de président du conseil suite à la clôture de l'Assemblée générale annuelle des actionnaires.

« Ayant eu le privilège de travailler en étroite collaboration avec Gordon Nixon depuis qu'il s'est joint à nous comme administrateur en 2014, j'ai pu constater à quel point notre conseil d'administration et nos actionnaires ont grandement bénéficié de ses connaissances financières, de son expertise en matière de gouvernance et de son engagement à l'égard de notre réussite. Nous sommes ravis qu'un dirigeant canadien aussi renommé et accompli fasse progresser notre entreprise en tant que président du conseil », a affirmé M. O'Neill.

Monique F. Leroux
Monique Leroux est présidente du conseil, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, le premier groupe financier coopératif au Canada, dont le siège social est à Lévis, au Québec. Elle occupera ce poste jusqu'au 9 avril 2016. Membre des conseils d'administration d'Alimentation Couche-Tard et des groupes Crédit Mutuel/CIC et Michelin, Mme Leroux est également membre du Conseil canadien des chefs d'entreprises, du Conseil des fondateurs du réseau Québec Global 100, du Conseil des gouverneurs de Finance Montréal, du Comité consultatif sur la fonction publique nommé par le premier ministre du Canada et du Comité aviseur de Catalyst Canada. Elle est aussi présidente de l'Alliance coopérative internationale (ACI), membre du conseil d'administration du Groupement européen des banques coopératives, et fondatrice et présidente du conseil du Sommet international des coopératives. Avant de se joindre au Mouvement Desjardins en 2001, Mme Leroux a occupé des postes de haut dirigeant à Québécor, RBC et Ernst & Young.

Parmi les honneurs qui lui ont été conférés, soulignons qu'elle est membre de l'ordre du Canada, officière de l'Ordre national du Québec et chevalier de la Légion d'Honneur (France). Elle est aussi récipiendiaire du Prix Woodrow Wilson (États-Unis), du Prix Hommage et Fellow de l'ordre des CPA du Québec et du Prix des Fellows de l'Institut des administrateurs de sociétés du Canada. Elle est titulaire de doctorats honorifiques de huit universités canadiennes et soutient de nombreux organismes sans but lucratif.

Calin Rovinescu
Calin Rovinescu est président et chef de la direction d'Air Canada, dont le siège social est à Montréal, depuis avril 2009. Président du conseil d'Acasta Enterprises Inc., M. Rovinescu a été vice-président général - Croissance et Stratégie d'Air Canada de 2000 à 2004, et il a occupé les fonctions de chef de la Restructuration au cours de la restructuration de la société. De 2004 à 2009, il a été cofondateur et directeur principal de Genuity Capital Markets, une banque d'investissement indépendante. De 1979 à 2000, il a d'abord exercé la profession d'avocat et il a été ensuite associé au sein du cabinet d'avocats canadien Stikeman Elliott LLP, dont il a été l'associé directeur du bureau de Montréal de 1996 à 2000.

M. Rovinescu est président du conseil de direction du réseau Star Alliance et membre du Conseil des gouverneurs de l'Association du transport aérien international (IATA). Il a été nommé le 14e chancelier de l'Université d'Ottawa en novembre 2015 et il a également siégé aux conseils d'administration de plusieurs sociétés privées et à but non lucratif. Il est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et de l'Université d'Ottawa.

Gordon M. Nixon
M. Nixon est administrateur de BCE depuis novembre 2014 et il est membre du Comité de gouvernance et du Comité des ressources en cadres et de rémunération. Également administrateur des sociétés BlackRock, Inc. et George Weston Limited, il a été président et chef de la direction de la Banque Royale du Canada de 2001 à 2014. Il a commencé sa carrière à RBC Dominion valeurs mobilières Inc., où il a occupé divers postes à l'exploitation, notamment à titre de chef de la direction de 1999 à 2001.

M. Nixon est actuellement président de MaRS, un réseau de partenaires basé à Toronto qui aide les entrepreneurs à lancer et à faire croître des entreprises innovantes. Il préside la campagne de financement de l'Université Queen's et est l'un des fiduciaires du Musée des beaux-arts de l'Ontario. En 2012, il a présidé le Conseil pour l'emploi et la prospérité de l'Ontario. M. Nixon est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en commerce (avec distinction) de l'Université Queen's et il détient des doctorats honorifiques en droit de l'Université Queen's et de l'Université Dalhousie. Il est membre de l'Ordre du Canada et de l'Ordre de l'Ontario.

Thomas C. O'Neill
M. O'Neill se retirera du conseil d'administration lors de l'Assemblée générale annuelle des actionnaires de BCE, qui aura lieu le 28 avril 2016 à Montréal. À titre d'administrateur de BCE depuis 2003 et de président du conseil d'administration depuis 2009, M. O'Neill a joué un rôle essentiel dans la transformation de Bell en un leader concurrentiel dans le domaine des services de communications large bande au Canada. Très apprécié pour son leadership en gouvernance d'entreprise, il a été chef de la direction et président du conseil de PricewaterhouseCoopers Consulting, chef de l'exploitation de PricewaterhouseCoopers LLP, Global et chef de la direction de PricewaterhouseCoopers LLP, Canada.

M. O'Neill est président du conseil de l'hôpital St. Michael's et il est membre du conseil consultatif de la School of Business de l'Université Queen's. Il est Fellow de l'Institut des administrateurs de sociétés et a reçu l'ICAO Award of Outstanding Merit, la plus haute distinction décernée par CPA Ontario, en plus d'autres prix liés à la gouvernance d'entreprise à titre de président du Conseil de BCE. M. O'Neill est président du conseil non dirigeant de la Banque de Nouvelle-Écosse, administrateur d'Adecco S.A. et des Compagnies Loblaw Limitée.

À propos de BCE
À titre de plus grande entreprise de communications du Canada, BCE fournit un ensemble complet et novateur de services de communications à large bande à des clients résidentiels et d'affaires par l'intermédiaire de Bell Canada et de Bell Aliant. Bell Média est la première entreprise canadienne de multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio, de l'affichage extérieur et des médias numériques, y compris CTV, premier réseau de télévision du Canada, et les chaînes spécialisées les plus regardées au pays. Pour en savoir plus, visitez le site BCE.ca.

L'initiative de Bell « Bell Cause pour la cause » est dédiée à la promotion de la santé mentale au Canada, à la sensibilisation à l'échelle nationale par l'intermédiaire de campagnes de lutte contre la stigmatisation, comme la Journée Bell Cause pour la cause, et au financement important fourni par Bell pour l'accès aux soins communautaires, la recherche et les initiatives au travail. Pour en savoir plus, visitez le site Bell.ca/cause.

Questions des médias :
Jean-Charles Robillard
514 870-4739
jean_charles.robillard@bell.ca

Questions des investisseurs :
Thane Fotopoulos
514 870-4619
thane.fotopoulos@bell.ca

 

SOURCE Bell Canada

RELATED LINKS
www.bell.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.