Bayer Inc. célèbre le Jour de la Terre à titre de l'un des employeurs les
plus écolos au Canada pour la deuxième année consécutive!

TORONTO, le 22 avr. /CNW/ - Bayer Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle a été sélectionnée par Mediacorp Canada Inc. pour figurer parmi les employeurs les plus écologiques au Canada pour 2010, comme le rapportait ce matin le Globe and Mail. Bayer Inc. reçoit cette reconnaissance prestigieuse pour la deuxième année consécutive.

"Nous célébrons aujourd'hui les changements que tous les Canadiens effectuent pour protéger l'environnement en tirant parti de la force du virage écologique dans les communautés des quatre coins du pays", a déclaré Philip Blake, président-directeur général de Bayer Inc. "Les milieux de travail ont eux aussi un rôle important à jouer dans le virage écologique au Canada. C'est pourquoi Bayer reconnaît et assume depuis longtemps la responsabilité qui lui incombe de réduire l'ampleur de son empreinte écologique collective et de protéger la santé de la planète. Notre responsabilité sociale envers les collectivités dans lesquelles nous travaillons, vivons et jouons nous a permis d'embaucher et de conserver des employés talentueux qui définissent notre devoir de penser non seulement au présent, mais également à l'avenir", a ajouté M. Blake.

En 2007, Bayer Inc. a mis sur pied un programme intitulé Virage vert, qui est basé sur la philosophie de milieu de travail de Bayer : créer une atmosphère respectueuse de chaque personne en tant que voix essentielle et précieuse, qui nous permet de rassembler nos connaissances et nos expertises diverses afin de maximiser le potentiel de l'entreprise dans son ensemble. Animé par un esprit de curiosité appliquée et un désir d'améliorer la vie, le comité Virage vert de Bayer explore et facilite la mise en œuvre de meilleures pratiques innovatrices qui aident l'entreprise et les employés à apporter une contribution positive et durable à notre environnement commun.

"Le mouvement écologique réunit des gens qui partagent des aspirations et des passions communes afin d'apporter des changements importants à notre monde", a affirmé Ernie Springolo, représentant national principal de Bayer MaterialScience et commanditaire de l'équipe dirigeante du programme Virage vert. "Ce mouvement repose sur la création de communautés, tant dans les quartiers que dans les lieux de travail. Nous pouvons travailler ensemble à l'atteinte d'objectifs communs et faire une véritable différence dans la protection de notre environnement. Chez Bayer, notre profession de foi en faveur du virage écologique se concrétise grâce à la force et aux actions de nos employés et à leur esprit de collaboration", a ajouté M. Springolo.

Voici quelques-unes des activités que le comité Virage vert a organisées au fil des ans, et pour lesquelles il est reconnu :

-   L'activité annuelle de plantation de fleurs sauvages de Bayer avec la
        North Kipling Junior Middle School et Partenaires dans le projet
        vert - En 2009, des bénévoles de Bayer Inc. et de la North Kipling
        Junior Middle School ont travaillé ensemble à l'aménagement d'un
        jardin de fleurs sauvages indigènes dans l'arrière-cour des bureaux
        de Bayer. Ensemble, le groupe a consacré la matinée à planter des
        rudbeckies jaunes et des fraises des champs et à s'instruire sur la
        faune et la flore urbaines de l'Ontario, en compagnie de
        représentants de l'office de protection de la nature de la région de
        Toronto et de Partenaires dans le projet vert. En plus de planter des
        fleurs sauvages, le groupe a participé à de nombreuses activités :
        marcher dans le sentier de promenade pour repérer des traces
        d'animaux, écouter les bruits de la nature et en apprendre davantage
        sur la faune et les besoins des animaux en matière d'habitat dans le
        cadre d'un atelier sur les fourrures et les crânes. La prochaine
        activité de plantation de fleurs sauvages de Bayer aura lieu en juin.

-   Opération Zéro déchet - L'un des principaux projets et objectifs du
        programme Virage vert consiste à détourner 80 % des déchets du siège
        social de Bayer des sites d'enfouissement d'ici la fin de 2010. Pour
        y parvenir, l'entreprise a notamment mis en place un processus de
        séparation des déchets plus élaboré, qui remporte un vif succès grâce
        à la forte participation des employés.

-   Toit vert - Le toit vert de Bayer, qui met en scène 929 mètres
        (10 000 pieds) carrés de vie végétale, permet de réduire notre
        consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Le
        toit vert a permis d'améliorer la qualité de l'air en absorbant le
        dioxyde de carbone et d'autres polluants, en plus de diminuer le
        recours à la climatisation et au chauffage chez Bayer. À l'échelle
        locale, Bayer a réduit sa contribution à l'effet d'îlot thermique
        urbain (phénomène qui survient lorsque la température d'une région
        métropolitaine devient nettement plus élevée que celle des zones
        rurales avoisinantes).

-   Jour de la Terre - En 2009, le comité Virage vert et des employés
        impliqués dans ce projet ont célébré les initiatives écologiques de
        l'entreprise en demandant aux employés : "Qu'est-ce que le Virage
        vert signifie pour vous?" Toutes les réponses ont été inscrites sur
        une bannière faite de papier recyclé. On a également servi aux
        employés un dessert "boue et vers de terre" (gâteau au chocolat et
        bonbons en forme de verres de terre) dans des assiettes recyclables.

-   Journée de l'environnement de Bayer Inc. - Chaque année, en
        septembre, le comité Virage vert organise un événement au cours
        duquel les employés et d'autres intervenants sont invités à partager
        leurs initiatives environnementales. Des élèves de la North Kipling
        Junior Middle School ont exposé leurs créations artistiques faites de
        matériaux recyclés et réutilisés comme des bouteilles d'eau vides ou
        des rouleaux de papier essuie-tout pour faire la promotion du
        recyclage, de la réutilisation et des décisions écologiques.

À propos des "employeurs les plus écolos du Canada"

Chaque employeur admissible était évalué par Mediacorp Canada Inc. en vue de recevoir cet honneur, selon les critères suivants : (1) les initiatives et programmes environnementaux uniques mis au point; (2) la mesure dans laquelle il a été capable de réduire avec succès l'empreinte environnementale de son entreprise; (3) le degré de participation des employés et leur contribution à ces programmes au moyen de compétences uniques et (4) la mesure dans laquelle ces initiatives ont été associées à l'identité publique de l'employeur et ont attiré de nouvelles personnes au sein de l'entreprise.

À propos de Bayer Inc.

Bayer Inc. (Bayer) est une filiale canadienne de Bayer AG, groupe international de recherche dont les principales activités sont concentrées dans les domaines des soins de santé, des sciences végétales et des matériaux novateurs. Bayer Inc., dont le siège social est situé à Toronto, en Ontario, exploite les segments HealthCare et MaterialScience du Groupe Bayer au Canada. Bayer CropScience Inc., dont le siège social est situé à Calgary, en Alberta, exerce ses activités en tant qu'entité juridique distincte au Canada. Ensemble, ces groupes jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens, en mettant au point des produits permettant de lutter contre la maladie, en protégeant les cultures et les animaux, et en concevant des matériaux à haut rendement qui servent dans de nombreuses sphères d'activité de la vie quotidienne. Les installations de Bayer au Canada comprennent le siège social de Toronto ainsi que les bureaux de Montréal et de Calgary.

Bayer Inc., qui compte environ 800 employés au Canada, a réalisé des ventes totalisant 853 millions de dollars canadiens en 2009. À l'échelle mondiale, les ventes du Groupe Bayer ont dépassé 31 milliards d'euros en 2009. Bayer Inc. a investi environ 50 millions de dollars canadiens en recherche et développement en 2009, tandis que le Groupe Bayer a dépensé l'équivalent de plus de 2,7 milliards d'euros dans ce domaine à l'échelle mondiale. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.bayer.ca

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés de nature prospective fondés sur les suppositions et les prévisions actuelles de la direction du Groupe Bayer ou d'un sous-groupe de Bayer. En raison de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus, il pourrait y avoir d'importantes différences entre les résultats, la situation financière, le développement ou le rendement à venir de l'entreprise et les prévisions que contient le présent communiqué. Ces facteurs sont notamment ceux dont il est question dans les rapports publics de Bayer publiés sur le site Web de Bayer à l'adresse suivante : www.bayer.com. L'entreprise n'assume aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à la mise à jour de ces énoncés prospectifs ou à leur représentation exacte d'événements ou de développements futurs.

SOURCE Bayer Inc.

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, veuillez communiquer avec: Laura Burns, Partenaire principal, Communications générales, Bayer Inc., (416) 240-5466, laura.burns.b@bayer.com