Bayer HealthCare se joint à un consortium de génomique structurelle sans but lucratif visant à accélérer la recherche en épigénétique

TORONTO, le 18 déc. 2013 /CNW/ - Bayer Inc. est heureuse d'annoncer que Bayer HealthCare s'est jointe au Consortium de génomique structurelle (CGS), un partenariat public-privé sans but lucratif qui dispose de laboratoires de recherche active à l'Université de Toronto et à l'Université d'Oxford, au Royaume-Uni. Bayer participera au financement du consortium en vue d'accélérer la recherche pharmacologique préconcurrentielle dans les domaines de l'étude des protéines et de l'épigénétique. De plus, Bayer fournira au CGS une partie de sa banque de composés à des fins de criblage et effectuera des travaux de recherche chimique visant la découverte de sondes. Les efforts de recherche conjoints des membres du consortium pourraient ouvrir la voie à de nouvelles possibilités pour la mise au point de traitements novateurs, particulièrement en oncologie.

« Nous sommes très heureux de nous joindre au CGS, qui a un bilan impressionnant en matière de détermination de la structure des protéines par cristallographie aux rayons X et de découverte de sondes chimiques destinées à la recherche épigénétique », affirme le PHanno Wild, vice-président principal et chef de l'équipe Générations et analyse de candidats du groupe mondial Découverte de nouveaux médicaments de Bayer HealthCare. « Ce partenariat public-privé unique allie les forces de partenaires de premier plan issus du milieu universitaire et de l'industrie, dans le cadre d'un vaste réseau scientifique international. En faisant progresser les connaissances grâce à la découverte de nouvelles sondes, nous espérons acquérir une meilleure compréhension des processus pathologiques et trouver de nouvelles avenues pour les programmes de découverte de médicaments, dans l'optique d'accélérer la mise au point de nouveaux médicaments dans des domaines où d'importants besoins restent à combler. »

Le CGS et Bayer HealthCare collaboreront à divers projets de recherche menés à Toronto et à Oxford afin de découvrir de petites molécules pouvant entraver l'activité des protéines intervenant dans la régulation épigénétique, dans le but d'élucider les mécanismes pathologiques. Les structures protéiques déterminées par cristallisation aux rayons X et les sondes chimiques que les travaux du consortium permettront de découvrir seront versées dans le domaine public, sans restriction quant à leur utilisation, pour servir d'outils à l'avancement de la recherche en épigénétique.

L'épigénétique est la branche de la biologie qui étudie les changements héréditaires et acquis survenant dans l'expression des gènes en l'absence de mutation de la séquence d'ADN sous-jacente. Grâce à la découverte de nouvelles sondes chimiques permettant d'étudier les processus épigénétiques et à la détermination de la structure de protéines cibles par cristallisation aux rayons X, qui aidera à mieux comprendre les phénomènes de liaison et à adapter les sondes, les connaissances scientifiques pourraient faire de grands pas en avant dans ce domaine. On espère ainsi paver la voie à de nouveaux programmes de découverte de médicaments ciblant des maladies jusqu'ici incurables.

Au sujet du Consortium de génomique structurelle (CGS)
Cet organisme à but non lucratif, qui compte des laboratoires de recherche active à l'Université de Toronto et à l'Université d'Oxford, appuie la découverte de nouveaux médicaments par la recherche à libre accès en biologie structurale et chimique. Plus de 200 chercheurs du milieu universitaire et de neuf compagnies pharmaceutiques collaborent au sein du CGS à l'atteinte de ces objectifs. Le CGS est également financé par la Fondation canadienne pour l'innovation, Génome Canada, le ministère de la Recherche et de l'Innovation de l'Ontario, le Wellcome Trust et neuf compagnies pharmaceutiques. Pour de plus amples renseignements, consulter le site www.thesgc.org.

À propos de Bayer au Canada
Bayer Inc. est une filiale canadienne de Bayer AG et le siège social de ses activités au Canada. Célébrant 150 années d'existence, Bayer AG, un groupe international de recherche dont les principales activités sont concentrées dans les domaines des soins de santé, des sciences végétales et des matériaux novateurs, a pris l'engagement d'améliorer la vie de tous grâce à la science.

Au Canada, Bayer exploite ses segments liés aux soins de santé (Produits pharmaceutiques, Produits grand public, Gestion du diabète, Santé animale et Radiologie et intervention) à partir de son siège social situé à Toronto, en Ontario. Bayer CropScience Inc. exploite ses activités à partir de son siège social situé à Calgary, en Alberta.

Bayer, qui compte plus de 1 300 employés au Canada, a réalisé des ventes totalisant 1,6 milliard de dollars en 2012 et a investi  55,9 millions de dollars en recherche et développement. À l'échelle mondiale, les ventes de Bayer AG ont atteint 39,8 milliards d'euros, alors que les investissements en recherche et développement ont totalisé 3 milliards d'euros.

Pour en savoir davantage sur Bayer, visitez notre site à l'adresse www.bayer.ca.

Énoncés prospectifs
Ce communiqué peut contenir des énoncés de nature prospective fondés sur les suppositions et les prévisions actuelles de la direction du Groupe Bayer ou d'un sous-groupe de Bayer. En raison de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus, il pourrait y avoir d'importantes différences entre les résultats, la situation financière, le développement ou le rendement à venir de l'entreprise et les prévisions que contient le présent communiqué. Ces facteurs sont notamment ceux dont il est question dans les rapports publics de Bayer publiés sur le site Web de Bayer à l'adresse www.bayer.com. L'entreprise n'assume aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à la mise à jour de ces énoncés prospectifs ou à leur représentation exacte d'événements ou de développements futurs.

SOURCE : Bayer Inc.

Renseignements :

Marija Mandic, 416-240-5376
marija.mandic@bayer.com

Diana Scholz, +49 30 468 193183
diana.scholz@bayer.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.