Bâtir une infrastructure résistante dans un climat en changement

OTTAWA, le 1er avril 2015 /CNW/ - Le Conseil canadien des normes (CCN) et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) ont annoncé, aujourd'hui, leur participation à l'élaboration d'une nouvelle Norme nationale du Canada (NNC) pour aider à bâtir une infrastructure résiliente dans le nord du Canada malgré les incertitudes associées aux changements climatiques.  

Études géotechniques pour les fondations de bâtiments construites dans le pergélisol est la cinquième d'une série de normes novatrices élaborées par le réseau canadien de normalisation dans le cadre de l'Initiative de normalisation des infrastructures du Nord (ININ). Ces normes visent à accroître la durabilité et la résistance des infrastructures nordiques du Canada, une grande priorité du gouvernement du Canada.

Les études géotechniques sont essentielles pour concevoir, construire et maintenir de façon appropriée les infrastructures. Dans les régions pergélisolées, ces études sont plus complexes. La norme établira une méthodologie uniforme pour recueillir de l'information sur les conditions des sites, évaluer et communiquer cette information en tenant compte des conditions climatiques saisonnières et futures. À long terme, la norme devrait aider à réduire les problèmes récurrents d'entretien des infrastructures, qui peuvent subir des dommages permanents en raison de la température changeante du sol.

Le besoin d'une norme sur les études géotechniques pour les fondations de bâtiments construites dans le pergélisol a été soulevé lors de discussions avec des intervenants du Nord et des membres du Comité consultatif du Nord du CCN (CCNord). Cette norme constituera une référence fondamentale et un complément important aux quatre autres normes de l'ININ.

Quelques faits

 

Citations

« Fort du soutien d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et du financement accordé par le gouvernement du Canada dans le cadre de son Programme de la qualité de l'air, le CCN est heureux de soutenir par des actions concrètes l'engagement du gouvernement envers le Nord », a déclaré John Walter, directeur général du CCN. L'ININ est un autre exemple évident de la valeur tangible que le réseau canadien de normalisation procure à tous les Canadiens. »

« Le BNQ est heureux de s'associer à l'ININ et au CCN pour élaborer une Norme nationale du Canada en géotechnique, un domaine d'activité où il œuvre depuis plusieurs années. Cette nouvelle norme permettra d'encadrer les études géotechniques pour tous les intervenants travaillant dans le Grand Nord canadien », de mentionner Jean Rousseau, directeur principal du BNQ.

Autres renseignements

À propos du BNQ 
Relevant du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) est l'organisme central de normalisation, de certification et de diffusion d'information sur les normes depuis plus de 50 ans. Le BNQ est un chef de file dans l'élaboration de mesures conçues pour appuyer les entreprises, les secteurs industriel et social et les organismes de réglementation. Pour en savoir davantage sur le BNQ, consultez le site www.bnq.qc.ca.

À propos du Conseil canadien des normes (CCN)
Le CCN est une société d'État qui fait partie du portefeuille d'Industrie Canada. Dans le but d'améliorer la compétitivité économique du Canada et le bien-être collectif de la population canadienne, le CCN dirige et facilite l'élaboration et l'utilisation des normes nationales et internationales et offre des services d'accréditation. Pour obtenir un complément d'information sur le CCN, consultez le site www.ccn.ca.

SOURCE Conseil canadien des normes

Bas de vignette : "Les études géotechniques sont essentielles pour concevoir, construire et maintenir de façon appropriée les infrastructures. (Groupe CNW/Conseil canadien des normes)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150401_C2710_PHOTO_FR_13873.jpg

Renseignements : Relations avec les médias : Christine Larocque, Gestionnaire, Communications, Conseil canadien des normes, +1 613 238 3222, poste 462, christine.larocque@ccn.ca; Carole Roch, Conseillère en communication, Bureau de normalisation du Québec, 514 946-0226, carole.roch@bnq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.scc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.