Bâtir 2031 - La CMQ tient un forum réunissant les élus municipaux de la
région métropolitaine de Québec

QUÉBEC, le 18 juin /CNW Telbec/ - Le 19 juin prochain, plus de 130 élus municipaux des vingt-huit municipalités faisant partie de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) se réuniront au Centre des congrès de Lévis afin de débattre des orientations à privilégier pour relever les défis de la région métropolitaine de Québec en matière d'aménagement et de développement au territoire.

Un thème à l'ordre du jour : Bâtir 2031. À quoi ressemblera la région de Québec en 2031? Comment allons-nous y vivre? Le Forum 2010 de la CMQ sera l'occasion pour les élus d'engager le dialogue sur ces questions et de dégager ensemble des éléments de convergence qui constitueront leur feuille de route pour l'avenir.

Le Forum met l'accent sur trois défis. Le premier défi est de faire de la région métropolitaine un territoire encore plus attractif. Le second est de bâtir une région métropolitaine plus cohérente au plan de l'organisation du territoire et de la mobilité durable. Enfin, le troisième a pour objectif de construire une région métropolitaine durable.

La CMQ a l'obligation d'adopter un Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) du territoire de la région métropolitaine de Québec. Véritable outil de planification stratégique, le PMAD contribuera à l'attractivité, la cohérence et la durabilité du territoire métropolitain. Le projet de PMAD doit être adopté pour avril 2011.

Un fil conducteur entre ces défis : pour une région métropolitaine de calibre national.

Organisme de planification et de coordination, la Communauté métropolitaine de Québec intervient particulièrement en aménagement du territoire, en économie, en transport métropolitain et en gestion des matières résiduelles. Elle regroupe 28 municipalités et trois MRC comptant un total de 745 000 habitants.

Elle a pour mandat de développer une cohésion des interventions des municipalités et des municipalités régionales de comté (MRC) qui la composent.

SOURCE Communauté métropolitaine de Québec

Renseignements : Renseignements: Marc Rondeau, Directeur général, Communauté métropolitaine de Québec, Tél.: 418 641-6250, poste 1201

Communauté métropolitaine de Québec