Baromètre mensuel des affaires(MD) - L'optimisme des PME canadiennes reste
stable en novembre

OTTAWA, le 2 déc. /CNW/ - L'optimisme des petites et moyennes entreprises (PME) est remonté au mois de novembre, resserrant ainsi le léger écart entre les niveaux de septembre et d'octobre, ce qui laisse penser que l'économie canadienne reprend du souffle, quoiqu'à un rythme lent. C'est ce que révèlent les résultats du tout dernier sondage de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) sur la confiance des entreprises, l'indice du Baromètre des affaires(MD) s'étant fixé à un niveau de 68 en novembre, par rapport à 67 en octobre et à 68,7 en septembre.

Lucie Charron, économiste principale de la FCEI, explique que les tendances de forces et de faiblesses relatives sont restées assez cohérentes à l'échelle des régions et des industries : "Les entrepreneurs des secteurs de la finance, des services aux entreprises et du commerce de détail sont plus optimistes que la moyenne, tandis que ceux des secteurs des transports, de l'agriculture et de l'hébergement continuent d'avoir des attentes nettement moins favorables."

Selon Mme Charron, le niveau d'optimisme des PME de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick, de la Colombie-Britannique et de l'Alberta s'annonce être le plus élevé pour l'année à venir, chacune de ces provinces ayant inscrit un indice supérieur à 70. Toutefois, à l'autre extrême, l'indice de confiance des entrepreneurs du Québec et de l'Ontario s'est établi à 60,6 et à 66,6 respectivement.

Les résultats, ventilés par province et par industrie, ainsi que le rapport intégral sont disponibles au lien suivant : www.fcei.ca/researchf/reports

L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les 12 prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 75 en période de croissance économique. Les données de novembre 2009 s'appuient sur 914 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/-3,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Le Baromètre des affaires est une publication mensuelle ainsi qu'une marque déposée de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Renseignements: ou pour organiser une entrevue avec Lucie Charron, veuillez contacter Marie-danielle Davis au (613) 235-2373