Baromètre mensuel des affaires - Les coûts de l'énergie et charges sociales
freinent la relance au Québec

MONTRÉAL, le 2 déc. /CNW Telbec/ - "Même si l'optimisme des petites et moyennes entreprises (PME) du Québec est remonté légèrement au mois de novembre, on constate une détérioration de certaines conditions qui retarde la relance économique des entreprises d'ici." a indiqué madame Audrey Azoulay, analyste principale des politiques au Québec, de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), à la lumière des données du tout dernier sondage du Baromètre des affaires(MD) . L'indice canadien est présentement à 68 par rapport à 68,7 en septembre et 67 le mois dernier. Au Québec, l'indice est à 60,6 par rapport à 60,4 % en novembre dernier.

Madame Audrey Azoulay a expliqué que les coûts de l'énergie sont une préoccupation majeure des PME du Québec, alors que 61 % des propriétaires de PME considèrent qu'elles nuisent à leurs entreprises, comparativement à 56 % le mois dernier. Les pressions ressenties par les dirigeants de PME par les charges sociales, comme les taxes sur la masse salariale, se font sortir fortement au mois de novembre, passant de 49 % en novembre dernier à 61 % au mois de décembre. " Il est plus que temps que l'on s'attaque à la lourdeur de ces taxes, qui nuisent non seulement à la compétitivité fiscale des entrepreneurs d'ici mais qui portent un sérieux ombrage au climat des affaires au Québec." a fait valoir madame Azoulay.

Les résultats, ventilés par province et par industrie, ainsi que le rapport intégral sont disponibles au lien suivant : www.cfib-fcei.ca/francais/recherche.html

Les résultats québécois sont disponibles au www.cfib-fcei.ca/cfib-documents/Barometer-QC-200912_f.pdf

Le Baromètre des affaires est une publication mensuelle ainsi qu'une marque déposée de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Renseignements: Marie Vaillant, directrice des communications, (514) 861-3234, Cellulaire: (514) 919-9535