Baromètre des affaires(MD) - L'optimisme des PME remonte en décembre

TORONTO, le 4 janv. 2012 /CNW/ - Selon les résultats du tout dernier sondage de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), la confiance des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada est monté à 65,0 en décembre, soit près d'un point et demi au-dessus du niveau attesté en novembre. « L'indice oscille historiquement entre 65 et 70 en période de croissance économique, donc un retour à une "quasi normalité" est une bonne nouvelle pour la performance économique du Canada qui a été freinée ces derniers temps par les incertitudes rencontrées sur les marchés étrangers », signale Richard Fahey, premier vice-président du développement stratégique à la FCEI.

À l'échelle des provinces, la division Est-Ouest est très nette. Les entrepreneurs de l'Alberta et de la Saskatchewan sont les plus optimistes du Canada (73,6 et 72,2 respectivement). Par contre, l'indice de la Colombie-Britannique s'est stabilisé à 68,0. L'optimisme des régions centrales frise la moyenne nationale, l'indice étant de 65,3 au Québec et de 64,8 au Manitoba, soit légèrement plus élevé qu'en Ontario (63,5). La confiance reste toutefois à la traîne en Atlantique puisque Terre-Neuve-et-Labrador, l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick inscrivent le même indice : 59,8. Les entreprises de la Nouvelle-Écosse demeurent, en revanche, les moins optimistes du Canada, avec un indice de 55,6.

Le secteur des services est le plus optimiste de tous, les arts, les spectacles et l'information menant le jeu avec un indice de 72,0. La performance de l'industrie du commerce de gros est également plutôt bonne, son indice passant tout juste sous la barre des 68. « La confiance des entreprises du domaine de la construction et de la fabrication n'a pas autant de vigueur, mais elle a tout de même progressé en décembre (60,6 et 63,6 respectivement). Néanmoins, les consommateurs semblent plus prudents, les indices du secteur du commerce de détail et de l'hébergement passant en-dessous de 60 », fait remarquer M. Fahey.

Parallèlement, le manque de fonds de roulement semble moins préoccuper les entrepreneurs depuis quelques mois. « Après avoir augmenté ces dernières années, les inquiétudes liées aux pénuries de main-d'œuvre qualifiée se sont toutefois apaisées récemment », conclut M. Fahey.

L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 75 en période de croissance économique. Les résultats du mois de décembre 2011 s'appuient sur 900 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,3 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

En qualité du plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 108 000 membres au pays et provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Renseignements :

Pour organiser une entrevue avec Richard Fahey, contactez Meghan Carrington au 416 222-8022 ou à l'adresse suivante : affaires.publiques@fcei.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.