Baromètre des affaires(MD) - L'optimisme des PME à l'échelle nationale
signale une croissance durable

MONTRÉAL, le 2 juin /CNW/ - Suite à un niveau de confiance plutôt faible observé en avril, l'optimisme des petites et moyennes entreprises du Canada a légèrement augmenté en mai, ce qui laisse entendre que l'économie croit à un taux annualisé faible mais soutenu d'environ 3 %. Selon les tout derniers résultats du sondage que la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a réalisé sur les perspectives des PME, l'indice du Baromètre des affaires s'établit à 67,3, soit un point au-dessus de son niveau précédent mais aligné sur la moyenne enregistrée depuis la fin de l'été de 2009.

"Les petits et moyens détaillants mènent le peloton en termes d'optimisme, avec un indice de 72,8, suivis de près par les PME du secteur minier, pétrolier et gazier qui affiche un indice de 71,2, déclare Madame Martine Hébert, vice-présidente de la FCEI pour le Québec. Les propriétaires d'entreprise des secteurs agricole, de la construction et de l'hébergement sont moins optimistes, chacun ayant enregistré un niveau inférieur à 61."

Sur le plan provincial, ce sont encore une fois les chefs d'entreprise de la Saskatchewan, de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Colombie-Britannique qui sont les plus optimistes. Ils attestent tous un indice supérieur à 70. Ceux de l'Alberta et du Nouveau-Brunswick révèlent également des perspectives de rendement supérieures à la moyenne.

En revanche, les entreprises du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard sont les moins optimistes, leurs indices étant inférieurs à 65. En Ontario et au Québec, le niveau d'optimisme est tout juste au-dessous de la moyenne nationale.

Les résultats, ventilés par province et par secteur, ainsi que le rapport intégral, sont disponibles à : www.cfib-fcei.ca/francais/barometre et à www.cfib-fcei.ca/cfib-documents/Canada-BarometerHistory.xls

L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les 12 prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 75 en période de croissance économique. Les résultats de mai 2010 s'appuient sur 921 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Le Baromètre des affaires est une publication mensuelle ainsi qu'une marque déposée de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Renseignements: ou pour organiser une entrevue avec Martine Hébert, veuillez contacter Marie Vaillant au (514) 861-3234


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.