Baromètre des affaires(MD) - L'optimisme des PME à l'échelle nationale
reflète une période des fêtes peu joyeuse

TORONTO, le 6 janv. /CNW/ - L'optimisme des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes a perdu du terrain en décembre, ce qui atteste le fait que l'économie ne continue à se ressaisir qu'à un rythme lent. Selon les tout derniers résultats du sondage de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) sur les perspectives des entreprises, l'indice du Baromètre des affaires(MD) est tombé à 63,7 en décembre par rapport à 68 en novembre. Par ailleurs, il n'est pas encore près d'atteindre le sommet de 68,7 enregistré en septembre 2009. Tout cela signifie que la croissance de la demande de la clientèle est au-dessous de la moyenne.

Le déclin de l'optimisme a été généralisé, touchant dix secteurs sur treize et huit provinces sur dix. "C'est le niveau le plus bas qu'on ait vu depuis juin et juillet 2009, déclare M. Richard Fahey, premier vice-président du développement stratégique de la FCEI. Les dirigeants de PME nous rappellent qu'on n'est pas encore sorti de l'auberge. Suite à ses mesures de stimulation, le gouvernement doit maintenant se pencher sur la redoutable facture fiscale étant donné que les entreprises s'inquiètent de plus en plus du ralentissement économique."

Des informations sur l'indice du Baromètre des affaires(MD) et le PIB sont disponibles au lien suivant : http://www.cfib-fcei.ca/francais/barometre

Selon M. Fahey, la performance des secteurs des services personnels et du commerce de détail sont au-dessus de la moyenne (70,3 et 66,0 respectivement), ce qui indique que la période des fêtes s'est avérée être tout au moins raisonnablement positive pour les entreprises œuvrant dans ces industries. Cependant, le secteur de l'hébergement continue de subir les effets de la restriction des dépenses de la part des consommateurs. D'autre part, l'activité dans les secteurs importants de la fabrication et de la construction se recule quelque peu, suite à la légère reprise observée en automne dernier en raison de la hausse de la valeur du dollar canadien.

Les résultats, ventilés par province et par secteur, ainsi que le rapport intégral, sont disponibles au lien suivant : http://www.cfib-fcei.ca/francais/barometre

L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les 12 prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 75 en période de croissance économique. Les résultats de décembre 2009 s'appuient sur 1 161 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 2,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Le Baromètre des affaires est une publication mensuelle ainsi qu'une marque déposée de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Renseignements: ou pour organiser une entrevue avec Richard Fahey, veuillez contacter Marie Vaillant au (514) 861-3234