Baromètre des affaires(MD) - L'indice d'optimisme des PME poursuit sa baisse
à l'échelle nationale

MONTRÉAL, le 4 août /CNW/ - L'indice d'optimisme des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes manifeste son troisième déclin en quatre mois. Selon les conclusions du tout dernier sondage que la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) réalisé sur les perspectives des PME, l'indice du Baromètre des affaires a légèrement reculé à 65,7 en juillet alors qu'il était de 66,4 en juin.

"Les données de juillet indiquent que l'optimisme a fléchi dans huit des treize groupes d'activité économique et dans sept des dix provinces, laissant supposer que l'économie amorce une phase de croissance plus lente", déclare Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la FCEI, précisant que les chefs d'entreprise prévoient de toute probabilité des intérêts plus élevés et une croissance plus lente à l'avenir.

À l'échelle régionale, les tendances de forces et de faiblesses demeurent cohérentes en juillet. Les forces se concentrent à Terre-Neuve-et-Labrador et en Colombie-Britannique, où l'indice du Baromètre inscrit des niveaux de 71,9 et 70,3 respectivement. Le Nouveau-Brunswick, l'Ontario, la Saskatchewan et l'Alberta sont étroitement regroupés entre 65 et 68 alors que le Manitoba, le Québec, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard affichent des niveaux d'optimisme quelques points au-dessous la moyenne canadienne.

Les résultats, ventilés par province et par secteur, ainsi que le rapport intégral, sont disponibles à http://www.cfib-fcei.ca/francais/barometre et à www.cfib-fcei.ca/cfib-documents/Canada-BarometerHistory.xls

L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les 12 prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 75 en période de croissance économique. Les résultats de juillet 2010 s'appuient sur 1 022 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Le Baromètre des affaires est une publication mensuelle ainsi qu'une marque déposée de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue avec Martine Hébert, veuillez contacter Marie Vaillant au 514 861-3234