Baromètre des affaires(MD) - Les PME canadiennes commencent l'année 2010 sur
une note optimiste

TORONTO, le 3 févr. /CNW/ - L'optimisme des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada a regagné en janvier une grande partie du terrain qu'il a perdu auparavant, ce qui atteste que la croissance modeste de l'économie se poursuit. Selon les résultats du tout dernier sondage réalisé par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), l'indice du Baromètre des affaires se situe à 66,9 en janvier, contre 63,7 en décembre, et s'approche des niveaux observés entre septembre et novembre de 2009.

"En termes de croissance du PIB canadien, l'indice de janvier devrait se traduire par un taux prévu de 2,0 à 2,5", explique Richard Fahey, premier vice-président du développement stratégique de la FCEI.

"Le niveau de confiance des entreprises s'est amélioré dans dix catégories sur treize, souligne M. Fahey. Les entrepreneurs œuvrant dans le secteur des services professionnels et des services aux entreprises continuent d'être les plus optimistes, tout comme ceux exerçant dans les secteurs des soins de santé et des services d'éducation. Ils affichent tous des indices supérieurs à 70. En revanche, le secteur de l'agriculture, les industries primaires et le secteur de la restauration et de l'hébergement, qui ont tous des indices bien inférieurs à 60, sont les moins optimistes."

Les résultats, ventilés par province et par secteur, ainsi que le rapport intégral, sont disponibles au lien suivant : http://www.cfib-fcei.ca/francais/barometre

L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les 12 prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 75 en période de croissance économique. Les résultats de janvier 2010 s'appuient sur 1 049 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Le Baromètre des affaires est une publication mensuelle ainsi qu'une marque déposée de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Renseignements: ou pour organiser une entrevue avec Richard Fahey, veuillez contacter Marie Vaillant au (514) 861-3234