Baromètre des affaires(MD) - La confiance des PME fait un bond en juillet

MONTRÉAL, le 25 juill. 2013 /CNW/ - D'après la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), la confiance des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) a fait un bond en juillet. En effet, l'indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI a progressé de près de cinq points (64,2), rattrapant ainsi la quasi-totalité du recul enregistré ces quatre derniers mois.

« Les propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes sont beaucoup plus optimistes que le mois dernier et il s'agit en fait du meilleur résultat enregistré depuis le mois de février, affirme Simon Gaudreault, économiste à la FCEI. Cette volte-face s'explique en partie par les progrès enregistrés en Ontario. Il est intéressant de noter que les récentes inondations n'ont pas eu d'incidence significative sur les résultats de l'Alberta, ce qui indique que la province reprend déjà du poil de la bête. »

Les propriétaires de PME de la Saskatchewan sont les plus confiants du Canada (71,2), suivis de près par ceux de l'Alberta (66,8) malgré les inondations qu'ils ont subies, de Terre-Neuve-et-Labrador (66,7) et, à présent, de l'Ontario (66,5). L'indice de confiance de la Colombie-Britannique (64,9) dépasse la moyenne nationale, au contraire de l'indice du Nouveau-Brunswick (58,9), du Manitoba (58,0), de la Nouvelle-Écosse (57,0) et du Québec (56,4). Par ailleurs, l'indice de l'Île-du-Prince-Édouard (49,2) est toujours en queue de peloton.

« L'indice de confiance des entrepreneurs s'est stabilisé ou relevé dans la plupart des secteurs, en particulier la construction et la fabrication, le commerce de détail étant le seul secteur nettement en déclin, ajoute M. Gaudreault. D'autres indicateurs (progression des prix, plans d'embauche, nouvelles commandes, dépenses en capital, demande de la clientèle et disponibilité de la main-d'œuvre) révèlent que la performance des entreprises s'est améliorée ce mois-ci, ce qui est une bonne nouvelle pour l'économie canadienne en général. »

L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 70 lorsque l'économie réalise son plein potentiel de croissance. Les résultats de juillet 2013 s'appuient sur 1 135 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé effectué entre le 1er et le 17 juillet 2013. Les résultats sont exacts à +/-2,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Le Baromètre des affaires de la FCEI est disponible au lien suivant : www.fcei.ca/barometre.

La FCEI est le plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.


SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements :

ou organiser une entrevue avec Simon Gaudreault, veuillez contacter François Vincent au 514 861-3234 (cellulaire : 514 817-0228) ou à francois.vincent@fcei.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.