Baromètre des affaires(MD) - La confiance des PME est plutôt stable en octobre

MONTRÉAL, le 31 oct. 2013 /CNW/ - Selon la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), la confiance des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) a un tout petit peu progressé en octobre par rapport au mois dernier. En effet, l'indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI a gagné un demi-point (65,0) par rapport à septembre (64,5).

« Malgré cette légère hausse en octobre, l'indice a tendance à se stabiliser d'une manière générale depuis quatre mois, fait remarquer Simon Gaudreault, économiste à la FCEI. Il sera intéressant de voir si, au cours des prochains mois, la confiance des entrepreneurs continuera sa progression, à la lumière d'une stabilité relative des prix et des taux d'intérêt et de l'amélioration des perspectives de l'économie américaine. »

À l'échelle des provinces, l'indice de confiance des propriétaires de PME de Terre-Neuve-et-Labrador a gagné quatre points (76,4), ce qui le place en tête du clasobre (70,7), ce qui propulse la province au 2e rang. L'indice est également monté en Ontar

sement au Canada. Mais un tel niveau est difficilement soutenable et l'indice risque de retomber prochainement. L'optimisme des propriétaires de PME de la Colombie-Britannique s'est encore redressé en oct

io (66,6), au Manitoba (62,4) et au Nouveau-Brunswick (57,0). Il s'est, par contre, stabilisé à l'Île-du-Prince-Édouard (49,0) où il est, de loin, à la traîne toutes provinces confondues. D'autre part, les indices de la Nouvelle-Écosse (60,1), de l'Alberta (70,4) et du Québec (57,8) ont légèrement reculé quoique celui de l'Alberta reste l'un des meilleurs, tout comme celui de la Saskatchewan, qui s'est stabilisé à 69,4.

Les meilleurs résultats par secteur concernent les services professionnels, la fabrication et les ressources naturelles. Par contre, l'optimisme des chefs d'entreprise est légèrement inférieur à la moyenne dans les secteurs des transports, de la finance, de l'immobilier et du commerce de détail.

« L'idéal est une certaine stabilité doublée d'une tendance à la hausse. C'est exactement ce que l'on observe au trimestre dernier, ajoute M. Gaudreault. Après un printemps difficile, le niveau d'optimisme des chefs d'entreprise s'est plutôt stabilisé, ce qui se répercute dans tous les indicateurs. Les plans d'embauche à temps plein sont stables, la situation des nouvelles commandes et des comptes débiteurs s'améliore graduellement, et les attentes à l'égard des prix et des salaires sont en hausse depuis quelque temps. »

L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 70 lorsque l'économie réalise son plein potentiel de croissance. Les résultats d'octobre 2013 s'appuient sur 1 009 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Ils sont exacts à +/-3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Le Baromètre des affaires de la FCEI pour octobre 2013 est disponible au lien suivant : www.fcei.ca/barometre.

La FCEI est le plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

SOURCE : Canadian Federation of Independent Business (CFIB)

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue avec Simon Gaudreault, veuillez contacter Amélie Desrosiers au 514 861-3234 (cellulaire : 514 817-0228) ou à amelie.desrosiers@fcei.ca

Profil de l'entreprise

Canadian Federation of Independent Business (CFIB)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.