Baromètre des affaires(MD) - La confiance des PME à l'échelle nationale est
en baisse

TORONTO, le 5 mai /CNW/ - Après un départ sur les chapeaux de roue au premier trimestre 2010, la confiance des petites et moyennes entreprises (PME) a reculé au mois d'avril. Ce recul fait croire que le rythme frénétique de la croissance économique globale de l'hiver dernier commence à se calmer pour présenter des taux plus viables. Selon les résultats du tout dernier sondage réalisé par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), l'indice du Baromètre des affaires est tombé à 66,4 en avril par rapport à 69,9 en mars.

"L'optimisme a fléchi dans huit des treize groupes d'activité économique, y compris les secteurs de premier ordre comme la fabrication, la construction, le commerce de gros et le commerce de détail", explique Richard Fahey, premier vice-président du développement stratégique de la FCEI. "De nombreuses entreprises de l'Ontario et de la Colombie-Britannique qui dépendent des consommateurs se préparent à l'harmonisation des taxes de vente qui entrera en vigueur le 1er juillet dans ces provinces. De plus, les entreprises de la Nouvelle-Écosse devront augmenter la TVH de deux points de pourcentage."

Dans l'ensemble, les propriétaires d'entreprise de la Saskatchewan affichent l'optimisme le plus élevé au Canada avec un indice de 74,4. Les PME de Terre-Neuve-et-Labrador se classent au deuxième rang (71,9), suivies de près par les chefs d'entreprise de la Colombie-Britannique et de l'Alberta (71,1 et 70,8 respectivement).

À l'autre extrémité, c'est au Manitoba et au Québec que l'optimisme des entrepreneurs s'est le plus refroidi avec un indice qui s'établit désormais autour de 62. Le sentiment de confiance des chefs d'entreprise de l'Ontario et des provinces Maritimes est près de la moyenne nationale.

Les résultats, ventilés par province et par secteur, ainsi que le rapport intégral, sont disponibles à www.cfib-fcei.ca/francais/barometre; www.cfib-fcei.ca/cfib-documents/Canada-BarometerHistory.xls.

L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les 12 prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 75 en période de croissance économique. Les résultats d'avril 2010 s'appuient sur 953 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Le Baromètre des affaires est une publication mensuelle ainsi qu'une marque déposée de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Renseignements: ou pour organiser une entrevue avec Richard Fahey, veuillez contacter Marie Vaillant au (514) 861-3234


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.