Baromètre des affaires (MD) - L'optimisme des PME est toujours en recul en juillet et atteint son niveau le plus bas depuis 3 ans

MONTRÉAL, le 1er août 2012 /CNW/ - Selon la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), la confiance des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada a continué de reculer en juillet. L'indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI est effectivement passé de 62,1 en juin à 60,9 en juillet. Il s'agit de son score le plus faible depuis juillet 2009.

« La principale différence entre les résultats de juillet et ceux d'il y a deux ans, est que, à l'époque, la tendance était à la hausse, fait remarquer M. Simon Gaudreault, économiste à la FCEI. Par comparaison avec le PIB, l'indice actuel est le signe d'une croissance quasi nulle, ce qui laisse penser que l'économie canadienne s'approche du point mort. »

Les entreprises de la Saskatchewan (72) et de l'Alberta (70,3) restent les plus optimistes du Canada. Cependant, sur le plan national, seule la confiance des entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador (63,3) s'est redressée en juillet par rapport au mois précédent. Les propriétaires de PME du Nouveau-Brunswick (64,8) et du Manitoba (64,5) dépassent la moyenne nationale, alors que les trois provinces principales - la Colombie-Britannique (60,5), l'Ontario (60,1) et le Québec (58,1) - ont inscrit des résultats légèrement inférieurs. Les entreprises de la Nouvelle-Écosse (54) et de l'Île-du-Prince-Édouard (52,7) sont les moins optimistes du Canada.

« L'optimisme des commerces de détail a enregistré une forte chute en juillet, rejoignant ainsi les entreprises de l'hébergement et des services personnels sous la barre des 60. Un tel déclin fait penser que les consommateurs maîtrisent leurs dépenses », ajoute M. Gaudreault.

La bonne nouvelle du Baromètre de juillet est le regain d'énergie des plans d'emploi : vingt pour cent des entrepreneurs prévoient d'embaucher du personnel supplémentaire à temps plein dans les trois ou quatre prochains mois (en hausse par rapport à 15 % en juin), contre 12,8 % qui envisagent de réduire leurs effectifs (12 % un mois plus tôt). Ces résultats sont très satisfaisants en plein été. Dans l'ensemble, 42 % des chefs d'entreprise estiment que la situation générale de leurs affaires est bonne, soit environ trois fois plus que ceux qui la considèrent comme mauvaise (13 %).

L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 70 en période de croissance économique. Les résultats de juillet 2012 s'appuient sur 839 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 109 000 membres au pays provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.


SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue avec Simon Gaudreault, veuillez contacter Caroline Emmanuel au 514 861-3234. 

Profil de l'entreprise

FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.