Baromètre AQT 2012 - Indice annuel de l'état de l'industrie québécoise des TIC

MONTRÉAL, le 30 janv. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des technologies (AQT) lance aujourd'hui sa vaste enquête annuelle auprès des chefs d'entreprises en technologies de l'information et des communications (TIC) du Québec. Unique en Amérique du Nord et inspirant déjà d'autres regroupements, le Baromètre AQT dresse le portrait des pratiques d'affaires et cerne les enjeux majeurs ainsi que les besoins liés à la croissance de ce secteur stratégique pour l'économie québécoise.

Un indice annuel constitué de 4 indices de performance
Le Baromètre AQT trace le profil complet des entreprises actives en TIC au Québec et identifie des indicateurs qui constituent une base de comparaison permettant de suivre la progression du secteur. Ces indicateurs servent à élaborer l'Indice AQT, destiné à établir chaque année l'évolution du secteur des TIC à partir d'informations liées aux ressources humaines, à l'innovation, aux revenus et à la commercialisation.

Objectifs de l'enquête
''Le questionnaire 2012 a été enrichi, explique Nicole Martel, présidente-directrice générale de l'AQT, afin de préciser certaines données recueillies la première année, notamment en matière de modes de commercialisation, de provenance des revenus et des diverses sources de financement incluant les crédits d'impôts à la R&D et des crédits d'impôts pour les affaires électronique CDAE. Il sera également intéressant de constater si les entreprises donnent suite à leur intention d'intensifier le recrutement via l'immigration''.

Pourquoi les entreprises répondent à ce sondage?

  • Les entreprises participantes obtiennent un rapport personnalisé de SOM leur permettant de se  comparer, sur plus de 30 indicateurs, aux entreprises semblables à la leur.
  • Les résultats permettent de déceler les tendances dans le secteur des TIC au Québec.
  • L'analyse permet de dresser un portrait de l'évolution des pratiques d'affaires.
  • Le regroupement des données permet de mieux orienter les représentations à effectuer auprès des gouvernements.

Période de cueillette et publication des résultats
La cueillette des données s'effectuera de façon indépendante par la firme de sondage SOM au cours des prochaines semaines auprès de 2 000 entreprises québécoises en TIC. Le Baromètre AQT 2011 avait permis de récolter les enjeux et pratiques d'affaires de plus de 650 entreprises. Les résultats globaux seront dévoilés en mai 2012 en primeur aux membres de l'AQT puis l'Indice AQT sera largement diffusé dans les médias.

Les fiches Indice de performance émises en 2011 et diffusées en collaboration avec McCarthy Tétrault sont actuellement disponibles sur le site web de l'AQT. L'enquête 2012 est renouvelée grâce à l'appui du ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE).

Les entreprises de TIC désirant faire entendre leur voix en participant au sondage en ligne d'une dizaine de minutes, peuvent obtenir un mot de passe en écrivant à info@aqt.ca.

À propos de l'Association québécoise des technologies (AQT) www.aqt.ca
L'Association québécoise des technologies (AQT) www.aqt.ca représente les dirigeants des petites et moyennes entreprises en croissance, de 4 à 1000 employés, de l'industrie des technologies de l'information et des communications (TIC) du Québec. Grâce à l'Accélérateur de croissance, l'AQT leur facilite l'accès aux meilleures pratiques de gestion et de commercialisation et, met à leur disposition un vaste réseau d'affaires. L'AQT s'autofinance et compte plus de 500 entreprises membres et membres par affiliation.

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DES TECHNOLOGIES (AQT)

Renseignements :

AQT - Valérie Danger au 514 874-2667, poste 118 ou à vdanger@aqt.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION QUEBECOISE DES TECHNOLOGIES (AQT)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.