BAPE sur l'exploitation gazière : les municipalités ont été entendues

MONTRÉAL, le 29 août /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille avec satisfaction l'annonce conjointe de la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau et du ministre du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, de mandater le Bureau des audiences publiques sur l'environnement afin de jeter un éclairage objectif sur les impacts environnementaux des activités d'exploitation gazière. Selon Marc Gascon, président de l'UMQ "cette décision vient répondre aux préoccupations des municipalités du Québec qui disposent pour le moment de trop peu d'information pour être certaines que ces activités ne porteront pas atteinte aux intérêts des citoyens de leur territoire".

L'UMQ tient à rappeler qu'elle n'est pas réfractaire à l'exploitation des gisements gaziers dans la vallée du Saint-Laurent. Elle insiste toutefois pour que les municipalités du Québec dont le territoire est ciblé pour d'éventuelles activités d'exploitation reçoivent une information objective sur l'impact potentiel de ces activités sur la sécurité civile et sur l'environnement. "Les municipalités sont particulièrement inquiètes des conséquences de l'exploitation des gisements sur les sources d'eau potable et sur le traitement des eaux qui auront été utilisées pour extraire le gaz" a par ailleurs ajouté le président de l'UMQ.

L'UMQ entend offrir son entière collaboration au gouvernement afin de déterminer les conditions qui seront favorables à l'éclosion de la filière gazière au Québec. Elle entend d'ailleurs contribuer activement au comité de liaison avec le milieu municipal, dont les activités débuteront demain. "Il s'agit certainement d'une occasion historique pour le Québec de développer une filière dont le potentiel de retombées socio-économiques régionales est énorme. L'Union s'attend d'ailleurs à ce que les municipalités reçoivent une juste part des redevances qui seront versées par les entreprises. De plus, les municipalités devront être entièrement compensées pour les dommages causés à leurs infrastructures" a tenu à préciser Monsieur Gascon.

Enfin, l'UMQ réitère que l'aménagement et le développement du territoire du Québec sont une responsabilité partagée entre les paliers de gouvernement et les élus municipaux doivent être placés au cœur des décisions qui auront des conséquences durables pour les citoyens de leur territoire. D'ailleurs, la suppression de l'article 246 de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme accordant une préséance aux droits miniers sur les pouvoirs des municipalités lui apparaît nécessaire pour le respect de ce principe fondamental.

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, directeur des communications, Tél. : (514) 282-7700, poste 265/Cellulaire : (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Jean-Philippe Boucher, Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.