BAPE sur le projet Énergie Est de TransCanada - La FQM salue la mise en place d'une de ses recommandations

QUÉBEC, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - C'est avec satisfaction que la Fédération québécoise des municipalités (FQM) reçoit l'annonce, par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, d'un Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur les enjeux de la portion québécoise du projet Énergie Est de TransCanada.

« L'annonce d'un BAPE est une bonne nouvelle pour les municipalités qui pourraient, de près ou de loin, être touchées par cet imposant projet. Un Bureau d'audiences publiques en environnement permet aux élus et aux citoyens de s'exprimer et d'avoir un meilleur accès à l'information. C'est l'occasion enfin d'analyser l'ensemble des facteurs pouvant influencer les écosystèmes et la qualité de vie de la population », explique le président de la FQM, M. Richard Lehoux.

Par ailleurs, la Fédération soutient qu'il est dans l'intérêt de TransCanada de respecter cet exercice. « TransCanada doit être exemplaire dans sa démarche si elle veut atteindre l'acceptabilité sociale nécessaire à la réalisation de son projet. Les audiences d'un BAPE sont l'occasion parfaite pour que cette compagnie entende les préoccupations des municipalités  et prenne en compte leurs recommandations », poursuit M. Lehoux.

Le rapport du BAPE sur ce projet pourra servir de base aux interventions du gouvernement et des municipalités du Québec auprès de l'Office national de l'énergie (ONE). La FQM a d'ailleurs déjà déposé une demande de participation aux audiences publiques de l'organisme fédéral.

Rappelons que l'assemblée générale de la Fédération a déjà exprimé son souhait de voir TransCanada déposer tous les documents nécessaires à la compréhension de son projet, tant au niveau des impacts sur le territoire que des mesures de sécurité, tout particulièrement pour les cours d'eau et la protection des prises d'eau potable, ainsi que les plans de mesures d'urgence. « Le BAPE sera, nous l'espérons, un pas dans cette direction », conclut Richard Lehoux.

À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations médias, 418 651-3343, poste 263, Cell. 418 564-6224, mafortin@fqm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.