Banques alimentaires Canada lance son Programme de collecte d'aliments auprès des détaillants afin d'accroître l'aide alimentaire apportée aux banques alimentaires

De grands détaillants se joignent à Banques alimentaires Canada dans le but de fournir des produits alimentaires essentiels aux banques alimentaires partout au pays

TORONTO, le 7 mars 2013 /CNW/ - Banques alimentaires Canada a lancé une nouvelle initiative visant à augmenter la quantité de nourriture distribuée aux banques alimentaires à travers le pays. Le nouveau Programme de collecte d'aliments auprès des détaillants en partenariat avec Les Compagnies Loblaw limitée, Target Canada et Walmart Canada, a pour but d'accroître le soutien apporté aux banques alimentaires en faisant don des surplus de nourriture et de produits ménagers.

Ce sont près de 900 000 Canadiens qui font appel, chaque mois, à l'aide d'une banque alimentaire - d'après l'enquête annuelle Bilan-Faim menée par Banques alimentaires Canada - soit une hausse de 31 % depuis la récession de 2008-2009. En raison de cette forte augmentation au cours des dernières années, les banques alimentaires ont de la difficulté à répondre à la demande et à se procurer en permanence des aliments de qualité.

Le Programme de collecte d'aliments auprès des détaillants va mettre en contact des banques alimentaires locales avec des épiceries au détail partout au pays. Les détaillants participants collaboreront avec les banques alimentaires locales afin de mettre de côté un mélange de produits frais, de produits surgelés et de produits non périssables, en fonction des ententes d'assortiment de produits.

« Les efforts que nous déployons afin d'augmenter la disponibilité de produits sains et de qualité sont indispensables pour les banques alimentaires partout au pays », a déclaré Katharine Schmidt, la directrice générale de Banques alimentaires Canada. « Nous sommes ravis de pouvoir compter sur la présence de trois grands détaillants à l'occasion du lancement de notre Programme ».

Ce Programme va jumeler plus de 400 banques alimentaires avec 1 500 magasins et, avec les collectes hebdomadaires prévues, on s'attend à récupérer des centaines de milliers de livres de produits frais, de produits surgelés et de produits non périssables. De nos jours, les banques alimentaires collectent, chaque année, environ 200 millions de livres de nourriture - que l'on estime à 500 millions de dollars.

Loblaw, Target et Walmart ont fait d'autres dons importants au milieu des banques alimentaires grâce à différents programmes :

  • Depuis 2009, Loblaw a donné 5,6 millions de dollars et 6,3 millions de livres de nourriture lors des campagnes de collecte de denrées « Juste un peu plus, ça aide! » et a également versé 1,2 million de dollars sous la forme d`un don d'entreprise;
  • Walmart a donné plus de 1 million de dollars lors de campagnes philanthropiques et de marketing des causes et fait don de plus de 160 000 livres de nourriture en 2012; et
  • Target a versé plus de 243 000 $ au milieu des banques alimentaires sur la somme de 1 million de dollars de la campagne Donnez avec Target et préparé quelque 1 200 trousses de soins d'hygiène personnelle lors de sa journée de service de décembre. Par ailleurs, Target a promis de verser 656 000 $ sur trois ans dans le cadre de son don aux programmes de Banques alimentaires Canada.

« Un programme de collecte d'aliments auprès des détaillants est une collaboration idéale  entre les épiceries au détail et les banques alimentaires locales », de déclarer Chris Hatch de la Mississauga Food Bank. « Nous sommes très reconnaissants à Walmart, à Target et à Loblaw de nous accorder leur aide et de pouvoir travailler ensemble afin d'obtenir plus de nourriture pour les personnes nécessiteuses au sein de notre collectivité ».

Le soutien des détaillants est indispensable au travail mené par le milieu des banques alimentaires - qu'il s'agisse d'une aide au niveau local ou grâce à des programmes comme le Programme de collecte d'aliments auprès des détaillants ou à des campagnes nationales de marketing des causes qui contribuent à sensibiliser l'opinion publique, ou encore le soutien communautaire, et de la nourriture et de l'argent dont on a si grand besoin.

Au sujet de Banques alimentaires Canada
Banques alimentaires Canada est l'organisme caritatif national qui représente la communauté des banques alimentaires partout au Canada. Nos membres, les banques alimentaires membres affiliés, et leurs organismes respectifs, viennent en aide à près de 85 % des personnes qui ont recours aux programmes alimentaires d'urgence au pays. Notre mission consiste à répondre aux besoins alimentaires immédiats et à trouver des solutions durables au problème de la faim.

Veuillez visiter www.banquesalimentairescanada.ca pour obtenir plus d'information.

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée
Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée (ci-après « Loblaw ») est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants distributeurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques, ainsi que de produits et services financiers. Loblaw demeure l'un des plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant plus de 134 000 collègues à temps plein et à temps partiel travaillant dans ses quelque 1 000 magasins détenus par la société, affiliés et franchisés partout au pays. Par l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir à sa clientèle une expérience de magasinage qui rencontre à la fois ses besoins alimentaires et ceux quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre alimentaire. La société possède également l'un des plus solides programmes de marques contrôlées du Canada, comprenant les marques le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et Joe FreshMD. Elle offre aussi les Services financiers le Choix du Président ainsi que le programme de fidélité des Points PC.

Au sujet de Target
Target Corporation (NYSE: TGT), basée à Minneapolis, sert une clientèle dans quelque 1 787 magasins (1 784 magasins aux États-Unis et 3 au Canada) et sur son site Web Target.com. Depuis 1946, Target a fait don de 5 pour cent de ses bénéfices sous la forme de subventions et de programmes communautaires; de nos jours, cela équivaut à plus de 4 millions par semaine. Pour obtenir plus d'information sur l'engagement de Target en matière de responsabilité organisationnelle, visitez Target.com/corporateresponsibility.

Au sujet de Walmart Canada
Walmart Canada exploite un réseau en pleine croissance de 375 succursales au pays, accueillant plus d'un million de clients chaque jour et propose également ses articles par le biais du site www.walmart.ca,  qui est visité par plus de 250 000 Canadiens quotidiennement.  Avec une équipe comptant plus de 94 000 associés, Walmart Canada est un des plus importants employeurs au pays et a été reconnue pour avoir mis de l'avant une des dix meilleures cultures d'entreprise au pays, selon Waterstone Human Capital. Walmart Canada a comme objectif d'aider les familles canadiennes dans le besoin. Depuis 1994, l'entreprise a fait don de plus de 160 millions $ à des organismes de bienfaisance ainsi qu'à des organismes sans but lucratif au Canada. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette compagnie, visitez walmartcanada.ca, facebook.com/walmartcanada et twitter.com/@walmartcanada.

SOURCE : Banques alimentaires Canada

Renseignements :

Renseignements pour les médias :
Marzena Gersho, Banques alimentaires Canada
647 242-5919 (cellulaire) ou
416 203-9241, poste 228 (bureau)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.