Banques alimentaires Canada hausse le ton contre la faim

Défi lancé à la population canadienne de rompre le silence entourant le problème de la faim au Canada et de lui donner une voix lors de la Semaine de sensibilisation à la faim (5-9 mai)

TORONTO, le 5 mai 2014 /CNW/ - Pendant la Semaine de sensibilisation à la faim (du 5 au 9 mai), Banques alimentaires Canada lance le défi aux Canadiennes et Canadiens de rompre le silence entourant le problème de la faim au Canada en racontant leur histoire, leurs préoccupations, leur soutien et leurs solutions à ce problème sur son mur d'histoires virtuel. En présentant la multitude et la force des voix de la faim partout au Canada, Banques alimentaires Canada souhaite mettre en avant les répercussions qu'a la faim sur des Canadiennes et Canadiens à travers le pays et à inciter à parler de la nécessité de trouver une solution à ce problème.

« Près de 850 000 Canadiennes et Canadiens obtiennent de l'aide d'une banque alimentaire chaque mois. En revanche, il arrive souvent que leurs familles, amis et collègues ignorent que leur réfrigérateur et leurs placards sont vides », de dire Katharine Schmidt, directrice générale, Banques alimentaires Canada. « Grâce à notre campagne Donnons une voix à la faim, nous voulons montrer que ceux qui ne mangent pas à leur faim au Canada ne sont pas seuls et que des personnes partout au pays pensent que ce problème est inacceptable et soluble ».

Le mur d'histoires virtuel de Banques alimentaires Canada présente des vidéos, des opinions et des plaidoyers écrits sur la faim transmis par des clients de banques alimentaires, des bénévoles, des donateurs et des Canadiennes et Canadiens inquiets, et son objectif est de faire en sorte que le nombre des voix exprimées augmente de manière exponentielle. Entre aujourd'hui et le 9 mai, il convie toute la population canadienne à :

• raconter son expérience personnelle de la faim
  • envoyer un message de soutien à ceux aux prises avec le problème de la faim
  • exprimer ses préoccupations sur ce problème prévalent au Canada
  • dire ce qu'elle fait pour aider les personnes qui ne mangent pas à leur faim au Canada

Afin d'encourager les contributions au mur d'histoires, à la fin de la Semaine de sensibilisation à la faim, Banques alimentaires Canada sélectionnera un message et fera don de l'équivalent de 1 000 $ de denrées alimentaires à la banque alimentaire canadienne qui aura été choisie par l'auteur du message retenu.

La voix de la faim sera entendue encore plus fortement le jeudi 8 mai, le jour où des parlementaires de partout au pays se rassembleront pour un déjeuner sur la Colline du Parlement pour entendre certaines de ces histoires et en apprendre plus sur le problème de la faim au Canada.

Pour aider à mieux faire connaître ce mur et cette campagne, veuillez envoyer des gazouillis en utilisant le mot-dièse #semainefaim. Pour obtenir un complément d'information sur la Semaine de sensibilisation à la faim et voir le mur d'histoires virtuel, ou y contribuer, allez à http://foodbankscanada.ca/Donnons-une-voix-a-la-faim

Nous sommes reconnaissants du soutien que nous apportent de généreuses entreprises et personnes grâce auxquelles la Semaine de sensibilisation à la faim existe. Merci au champion de la lutte contre la faim Financement agricole Canada et aux héros de la lutte contre la faim, à savoir, Campbell's, CitiFinancière, General Mills, la Great-West, compagnie d'assurance-vie, les Services financiers Groupe Investors inc., Kellogg Canada inc., Kraft Canada inc., McCain, Nutella, SCA - Tork, et les Semi-remorques Wizards.

Au sujet de la Semaine de sensibilisation à la faim
La Semaine de sensibilisation à la faim se veut un mouvement de sensibilisation au problème résoluble de la faim au Canada. Partout au pays, des banques alimentaires organisent des événements pendant la Semaine de sensibilisation à la faim pour expliquer la raison d'être de leur travail et relater le vécu des Canadiennes et Canadiens qui ne mangent pas à leur faim et qui se tournent vers des banques alimentaires.

Au sujet de Banques alimentaires Canada
Banques alimentaires Canada soutient un réseau unique de plus de 3 000 organismes alimentaires dans chacune des provinces et territoires, venant en aide à quelque 800 000 Canadiens par mois. Notre réseau partage collectivement chaque année plus de 200 millions de livres de produits alimentaires essentiels et propres à la consommation, propose des programmes sociaux afin d'encourager l'autonomie, et préconise des solutions politiques durables qui contribueront à créer un Canada où personne n`aura à vivre avec la faim. Visitez banquesalimentairescanada.ca pour obtenir plus d'information.

SOURCE : Banques alimentaires Canada

Marzena Gersho