Banques alimentaires Canada annonce l'octroi un don de 2,6 millions $ de la Fondation Walmart pour renforcer la capacité des réseaux des banques alimentaires canadiennes

  • Ces 2,6 millions $ s'ajoutent aux 2 millions $ précédents pour un total de 4,6 millions $ de la Fondation Walmart pour appuyer directement les efforts permettant de renforcer la capacité des réseaux des banques alimentaires canadiennes afin de partager davantage de produits alimentaires.
  • La Fondation Walmart s'est engagée pour plusieurs millions $ et durant plusieurs années afin de renforcer le réseau des banques alimentaires pour fournir plus d'aliments et surtout des aliments frais aux Canadiens dans le besoin.
  • Les fonds octroyés seront investis dans les infrastructures vitales nécessaires pour lutter contre la faim au Canada et diminuer la quantité de bons aliments qui sont jetés.

MISSISSAUGA, ON, le 21 mars 2017 /CNW/ - Banques alimentaires Canada a annoncé l'octroi de 2,6 millions $ de la Fondation Walmart qui s'ajoutent aux 2 millions $ que l'organisme a reçus pour renforcer la capacité des réseaux des banques alimentaires canadiennes. Depuis plus de 30 ans, les banques alimentaires du pays ont travaillé pour régler l'insécurité alimentaire dans les maisons canadiennes. Toutefois, la demande toujours croissante en aliments a tendance à épuiser les ressources. L'annonce d'aujourd'hui démontre l'engagement de plusieurs millions de dollars et de plusieurs années de la Fondation Walmart pour renforcer le réseau des banques alimentaires afin de fournir plus de nourriture, surtout des produits frais aux Canadiens dans le besoin, en investissant dans une infrastructure vitale nécessaire pour recueillir, conserver et distribuer la nourriture aux Canadiens dans le besoin. 

Lutter contre l'insécurité alimentaire en fournissant des aliments de qualité et nutritifs aux Canadiens est une priorité pour Banques alimentaires Canada, un organisme national représentant un réseau de 550 banques alimentaires partenaires. Depuis 2011, Banques alimentaires Canada est partenaire de Walmart Canada pour les dons en argent et en nourriture de la part du détaillant, localement et à l'échelle nationale. Les 4,6 millions $ de la Fondation Walmart serviront à appuyer directement les efforts permettant de renforcer la capacité des réseaux des banques alimentaires canadiennes pour partager plus de produits alimentaires. Le montant de 2 millions $ offert précédemment a déjà servi à appuyer 159 banques alimentaires au Canada pour offrir du soutien opérationnel pour les programmes de cueillette des aliments, des ressources éducatives pour améliorer la manipulation sécuritaire des aliments, de l'aide aux 50 organisations locales pour l'achat d'équipement servant à améliorer la capacité de la chaîne frigorifique afin de faciliter l'accessibilité aux aliments frais et périssables. Ces fonds aideront les banques alimentaires à acheter des réfrigérateurs et des congélateurs, des camions, des camionnettes et de l'équipement, ainsi qu'à avoir du personnel pour augmenter l'offre d'aliments frais, tout en améliorant l'entreposage et la distribution.

« La Fondation Walmart est fière d'appuyer Banques alimentaires Canada pour les aider à obtenir des camions, des réfrigérateurs supplémentaires et plus d'espace pour entreposer la nourriture pour les familles dans le besoin, » a affirmé Kathleen McLaughlin, chef de la durabilité et présidente de la Fondation Walmart. « Investir dans les ressources aide à améliorer le système des repas caritatifs en permettant aux banques alimentaires d'accepter plus de nourriture des donneurs, de Walmart ou d'autres entreprises qui désirent lutter contre la faim au Canada. »

« Banques alimentaires Canada comprend des organismes dynamiques qui évoluent continuellement dans le but de lutter contre la faim dans leurs communautés. Toutefois, ils ont de la difficulté à avoir assez de nourriture pour suffire à la demande, » a dit Katharine Schmidt, directrice générale de Banques alimentaires Canada. « Nous sommes vraiment reconnaissants de l'appui de la Fondation Walmart, car cela signifie que plus de banques alimentaires auront l'équipement pour accroître leurs services afin de répondre aux besoins nutritionnels des personnes à qui ils viennent en aide tous les jours. »

L'étude Bilan-faim de Banques alimentaires Canada a rapporté que plus de 860 000 hommes, femmes et enfants reçoivent l'aide des banques alimentaires chaque mois, une augmentation de 28 % depuis le ralentissement économique de 2008.  L'utilisation croissante des banques alimentaires signifie qu'ils ont de la difficulté à accéder et à partager des aliments nutritifs, comme des fruits et légumes, de la viande, des produits laitiers et non périssables. L'annonce d'aujourd'hui permet aux banques alimentaires de poursuivre les initiatives de renforcement de capacité afin d'améliorer leur efficacité à recueillir et offrir plus d'aliments frais.

« Les fonds de la Fondation Walmart ont permis à notre organisation de se transformer et nous pouvons maintenant aider plus de familles avec plus de nourriture, » a dit Peter Sinclair, directeur générale de Banque alimentaire communautaire Loaves & Fishes, Nanaimo BC. « Pouvoir offrir des aliments frais comme des fruits et des légumes, du lait et des oeufs dans le but de servir des repas santé sur la table fait toute la différence pour les familles aux prises avec la faim. » 

Les investissements dans Banques alimentaires Canada de la Fondation Walmart s'appuient sur l'engagement de Walmart Canada à réduire l'élimination des surplus alimentaires et à lutter contre la faim au Canada. Walmart Canada est une partenaire de longue date de Banques alimentaires Canada et a fait des dons en argent totalisant 2,3 millions $ à la communauté des banques alimentaires. Walmart Canada est aussi un partenaire fondateur du programme de subvention au commerce de détail des aliments et a fait don de plus de 5 millions de livres d'aliments directement aux banques alimentaires locales. En 2016, les succursales Walmart Canada ont donné plus de 31 millions $ de nourriture à des banques alimentaires locales.

Au sujet de Banques alimentaires Canada

Banques alimentaires Canada soutient un réseau unique de plus de 3 000 organismes alimentaires dans chacune des provinces  et territoires du pays et ces derniers viennent en aide à plus de 860 000 Canadiens tous les mois. Le réseau procure annuellement plus de 200 millions de livres de produits alimentaires essentiels et propres à la consommation. Banques alimentaires Canada fournit également des programmes sociaux afin d'encourager l'autonomie et soutient des changements politiques qui contribueront à faire du Canada un pays où personne n'aura à vivre avec la faim. Visitez banquesalimentairescanada.ca pour plus d'information.

Twitter: @foodbankscanada
Facebook: foodbankscanada
www.banquesalimentairescanada.ca  

SOURCE Banques alimentaires Canada

Renseignements : Marzena Gersho, Banques alimentaires Canada, (tél. princ.) 647-242-5919, (tél. travail) 905-602-5234 poste 228, marzena@foodbankscanada.ca

LIENS CONNEXES
foodbankscanada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.