Banques alimentaires Canada accueille favorablement les principaux engagements contenus dans le budget fédéral visant à maintenir les programmes relatifs aux logements abordables et aux sans-abri

TORONTO, le 26 mars 2013 /CNW/ - Banques alimentaires Canada est encouragé par l'engagement contenu dans le budget fédéral de 2013 visant à maintenir le financement octroyé aux programmes relatifs aux logements abordables et aux sans-abri constituant des stratégies critiques en réponse à la pauvreté et à la faim au Canada comme cela est recommandé dans le rapport Bilan-Faim 2012 de Banques alimentaires Canada.

Chaque année, les banques alimentaires partout au pays indiquent que le coût du logement représente la principale raison pour laquelle près de 900 000 Canadiens font chaque mois appel à leur aide. L'annonce du gouvernement fédéral de reconduire pour cinq ans de plus le financement de l'Initiative en matière de logement abordable et de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, ainsi que le financement réservé aux nouveaux logements au Nunavut au cours des deux prochaines années, met en exergue le fait que ces initiatives s'imposent pour assurer la stabilité des personnes et des communautés dans le besoin.

« Un trop grand nombre de personnes au Canada est contraint de choisir entre payer son loyer et nourrir sa famille » de dire Katharine Schmidt, directrice générale de Banques alimentaires Canada. « Des programmes comme ceux-ci sont indispensables pour maintenir et étendre afin de pouvoir diminuer la nécessité du recours aux banques alimentaires à l'avenir ».

Dans tout le réseau des banques alimentaires, des banques alimentaires locales font part de leurs préoccupations quant à l'incertitude entourant le financement futur de ces deux importants programmes, ce qui pourrait nuire à la capacité des communautés de bien mettre en place des initiatives relatives aux logements, au risque qu'un plus grand nombre de personnes ne perde leur logement. Banques alimentaires Canada est bien conscient de l'importance que revêtent ces programmes pour les Canadiens dans le besoin et en a fait une recommandation stratégique prioritaire auprès du gouvernement afin de garantir un financement au-delà de 2014.

Le Budget de 2013 instaure également la création du Super crédit pour premier don de bienfaisance afin d'inciter plus de Canadiens à faire des dons à des organismes de bienfaisance. Le Super crédit proposé bonifierait le crédit d'impôt pour don de bienfaisance pour les dons pour lesquels les particuliers n'ont pas demandé le crédit depuis 2007.

« Le Super crédit sera une façon attrayante de convaincre un plus grand nombre de Canadiens de faire un don à leur banque alimentaire locale si ce n'est pas déjà le cas », d'ajouter Katharine Schmidt. « Partout au pays, les banques alimentaires continuent d'éprouver des difficultés à amasser suffisamment d'argent pour ne pas fermer leurs portes. Nous estimons que ce crédit est un pas dans la bonne direction permettant de fournir aux banques alimentaires un nouveau moyen de trouver de nouveaux donateurs ».

Banques alimentaires Canada a élaboré plusieurs autres recommandations stratégiques et continuera de collaborer étroitement avec le gouvernement pour trouver des solutions aux niveaux élevés d'insécurité alimentaire des ménages et prendre des mesures visant à renverser la tendance de la fréquentation en hausse des banques alimentaires. Parmi les autres mesures importantes, mentionnons de meilleures possibilités de formation pour les personnes n'ayant pas droit à l'assurance-emploi et une bonification des retraites des personnes âgées.

Pour obtenir plus d'information sur le rapport Bilan-Faim 2012, veuillez visiter : www.foodbankscanada.ca/bilanfaim.

Au sujet de Banques alimentaires Canada

Banques alimentaires Canada est l'organisme caritatif national qui représente la communauté des banques alimentaires partout au Canada. Nos membres, les banques alimentaires membres affiliés, et leurs organismes respectifs, viennent en aide à près de 85 % des personnes qui ont recours aux programmes alimentaires d'urgence au pays. Notre mission consiste à répondre aux besoins alimentaires immédiats et à trouver des solutions durables au problème de la faim. Veuillez visiter www.banquesalimentairescanada.ca pour obtenir plus d'information.

SOURCE : Banques alimentaires Canada

Renseignements :

Renseignements pour les médias : 
Marzena Gersho, Banques alimentaires Canada
647 242-5919 (mobile)
416 203-9241, poste 228 (bureau)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.