Banque Scotia : Les changements démographiques au Canada influeront sur la demande d'habitations pendant des décennies

TORONTO, le 18 mars 2013 /CNW/ - Le ralentissement depuis longtemps annoncé de l'activité sur le marché de l'habitation au Canada est déjà bien amorcé, selon Adrienne Warren, économiste principale et spécialiste du secteur immobilier à la Banque Scotia.

« Les ventes de maisons ont chuté de plus de 10 % par rapport au printemps dernier et se situent maintenant en deçà des moyennes historiques dans la plupart des grandes villes », a expliqué Mme Warren aujourd'hui au cours d'un exposé présenté dans le cadre de la Conférence de la Banque Scotia sur les perspectives du marché immobilier à Toronto. « Les prix quant à eux se stabilisent, et les conditions du marché redeviennent équilibrées. »

« Les changements démographiques, particulièrement le vieillissement de la population canadienne, auront d'importantes répercussions sur la demande d'habitations dans les prochaines décennies », a-t-elle ajouté. « Contrairement à certaines prévisions, le vieillissement de la population ne sera pas la cause d'un phénomène de ventes massives d'origine démographique dans le secteur de l'immobilier au Canada. Cependant, le vieillissement de la population laisse entrevoir une diminution des taux de roulement dans le logement, ainsi que des ventes et des inscriptions. »

Mme Warren a participé à la conférence en compagnie de Warren Jestin, premier vice-président et économiste en chef, Banque Scotia, de Phil Soper, président et chef de la direction, Services de propriétés résidentielles Brookfield, et de David Stafford, administrateur délégué, Crédit garanti par un bien immobilier, Banque Scotia.

Voici d'autres faits saillants de l'exposé de Mme Warren :

  • « L'augmentation rapide du nombre de ménages composés d'une seule personne constitue une autre tendance démographique qui influe de façon importante sur les préférences en matière de logement. La proportion de ces ménages devrait continuer d'augmenter au cours des deux prochaines décennies, ce qui est en grande partie attribuable au vieillissement de la population, et particulièrement à une hausse du nombre de veuves vivant seules. »

  • « L'immigration aura également une incidence déterminante sur la demande d'habitations au cours des deux prochaines décennies, car la formation de nouveaux ménages au Canada est de plus en plus le fait des immigrants principalement. Bien que la majorité des nouveaux arrivants s'installent d'abord dans des logements locatifs, la plupart d'entre eux finissent par devenir des propriétaires. »

  • « Par rapport aux ménages composés de personnes nées au Canada, les ménages d'immigrants sont plus susceptibles d'habiter dans les grands centres urbains et les villes de taille moyenne, ce qui pourrait faire en sorte que la demande d'habitations et les prix des maisons soient relativement plus élevés dans ces régions. »

Toutes les présentations de la conférence seront archivées au Centre des médias de la Banque Scotia à http://media.scotiabank.com/cdaen/multimedia/mc-videos.html.

Services de propriétés résidentielles Brookfield
Services de propriétés résidentielles Brookfield fournit des services immobiliers de qualité à ses importantes bannières de franchisage et de courtage à l'échelle du Canada et par leur intermédiaire. Ces bannières comprennent Royal LePage, la division Johnston & Daniel, Via Capitale et Prudential Real Estate. Ensemble, ces marques comptent plus de 15 000 professionnels de l'immobilier, et détiennent environ 23 % du marché canadien de la revente de propriétés résidentielles d'après le volume transactionnel en dollars. Sa société affiliée, Brookfield Real Estate Services Inc. est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « BRE ». Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.brookfieldres.com.

Banque Scotia
La Banque Scotia est un fournisseur multinational de services financiers de premier plan et la plus internationale des banques canadiennes. Fortes de leur effectif de plus de 82 000 employés, la Banque Scotia et ses filiales comptent environ 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. En décembre 2012, la Banque Scotia est devenue la première banque canadienne à recevoir les titres de banque de l'année à l'échelle mondiale (Global Bank of the Year) et de banque de l'année dans les Amériques, attribués par The Banker, revue publiée par Financial Times. L'actif de la Banque Scotia s'établit à 736 milliards de dollars (au 31 janvier 2013). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.banquescotia.com.

SOURCE : Banque Scotia

Renseignements :

Adrienne Warren, Études économiques Scotia
416-866-4315, adrienne.warren@scotiabank.com; ou

Devinder Lamsar, Relations avec les médias, Banque Scotia
416-933-1171, devinder.lamsar@scotiabank.com

Profil de l'entreprise

Banque Scotia

Renseignements sur cet organisme

Banque Scotia - Rapports Economiques

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.