Banque HSBC Canada résultats du troisième trimestre de 2013

VANCOUVER, le 5 nov. 2013 /CNW/ -

• Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat du trimestre clos le 30 septembre 2013 s'est chiffré à 251 millions de $CA, en hausse de 3 % par rapport à celui de la période correspondante de 2012. Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2013, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a été de 702 millions de $CA, ayant reculé de 13 % par rapport à celui inscrit un an plus tôt pour la même période.

• Le bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires a été de 168 millions de $CA pour le trimestre clos le 30 septembre 2013, ce qui représente une progression de 4 % en regard de celui du même trimestre de 2012. Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2013, le bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires s'est établi à 452 millions de $CA, en baisse de 17 % comparativement à celui de la même période de l'exercice précédent.

• Le rendement des capitaux propres moyens attribuables aux actionnaires ordinaires a été de 16 % pour le trimestre à l'étude et de 14,3 % pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2013, comparativement à 15,7 % et 17,9 %, respectivement, pour les mêmes périodes de 2012.

• Le ratio d'efficience s'est établi à 51,9 % pour le trimestre clos le 30 septembre 2013 et à 48,9 % pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2013, contre 45,1 % et 47,2 %, respectivement, pour les périodes correspondantes de l'exercice précédent.

• Le total des actifs se chiffrait à 85,6 milliards de $CA au 30 septembre 2013, contre 84,5 milliards de $CA au 30 septembre 2012.

• Le total des actifs sous administration atteignait 20,9 milliards de $CA au 30 septembre 2013, affichant une hausse par rapport aux 19 milliards de $CA inscrits au 30 septembre 2012.

• Au 30 septembre 2013, le ratio des capitaux propres ordinaires de catégorie 1 s'établissait à 11,1 %, le ratio du capital de catégorie 1 se situait à 14,1 % et le ratio du capital total était de 16 %. Ces ratios ont été calculés en accord avec les lignes directrices réglementaires émises conformément aux normes en matière de suffisance du capital de Bâle III qui ont été adoptées en date du 1er janvier 2013.

L'abréviation « $CA » désigne le dollar canadien.

Aperçu

La Banque HSBC Canada a dégagé un bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat de 251 millions de $CA au troisième trimestre de 2013, ce qui traduit une hausse de 7 millions de $CA, ou 3 %, par rapport à celui inscrit à la même période de 2012, et une progression de 69 millions de $CA, ou 38 %, en regard de celui du deuxième trimestre de 2013. Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2013, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat s'est établi à 702 millions de $CA, ayant baissé de 109 millions de $CA, ou 13 %, par rapport à celui de la période correspondante de 2012.

L'amélioration du bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat par rapport à celui du même trimestre de l'exercice précédent et du deuxième trimestre de 2013 a découlé principalement de la diminution des charges de dépréciation liées aux prêts par suite de la baisse des provisions spécifiques. En outre, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a augmenté en regard de ce qu'il était au trimestre précédent, les autres produits opérationnels ayant marqué une hausse par suite de la réduction, au deuxième trimestre de 2013, de la juste valeur d'un immeuble de placement détenu en vue de la vente, ce qui a été contrebalancé en partie par le recul des profits sur les sorties de placements financiers.

Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat de la période de neuf mois close le 30 septembre 2012 tenait compte d'un profit de 84 millions de $CA sur la vente de la division des services de courtage de plein exercice et d'une charge de restructuration de 36 millions de $CA associée en majeure partie à la réduction progressive des activités du secteur du crédit à la consommation. Exclusion faite de l'incidence de ces éléments, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat constaté dans la période de neuf mois close le 30 septembre 2013 a fléchi de 61 millions de $CA, ou 8 %, par rapport à celui de la même période de l'exercice précédent. Ce fléchissement s'explique principalement par le recul des produits d'intérêts nets qu'a entraîné la diminution des soldes des prêts en lien avec la réduction progressive des activités du secteur du crédit à la consommation de même que par le repli des autres produits opérationnels en raison de la réduction de la juste valeur d'un immeuble de placement détenu en vue de la vente. Ces reculs ont été atténués par une diminution des charges opérationnelles découlant de nos programmes continus visant l'efficacité organisationnelle, lesquels se sont traduits par des économies durables, ainsi que par l'élargissement des écarts de taux sur nos propres débentures subordonnées qui sont désignées comme étant à la juste valeur. Ces reculs ont également été compensés par une diminution des charges de dépréciation liées aux prêts par suite de la réduction des provisions évaluées collectivement, laquelle s'explique par la contraction des soldes moyens des prêts associée à la réduction progressive des activités du secteur du crédit à la consommation.

Commentant les résultats, Paulo Maia, président et chef de la direction de la Banque HSBC Canada, a déclaré :

« L'essor de notre portefeuille de prêts aux entreprises et la compression durable et continue des charges opérationnelles de nos activités au Canada constituent, au troisième trimestre, des résultats dont nous pouvons être fiers. Nous subissons toujours les pressions qu'exerce le rétrécissement des écarts de taux. Cependant, grâce aux efforts constants que nous déployons en vue d'élargir nos secteurs d'activité de base en donnant à nos clients accès aux entreprises et aux marchés internationaux, ce qui s'inscrit dans la stratégie mondiale de HSBC, nous sommes en mesure de poursuivre notre croissance. »

Analyse des résultats financiers consolidés du troisième trimestre de 2013

Les produits d'intérêts nets du troisième trimestre de 2013 se sont établis à 319 millions de $CA, ce qui signale une baisse de 38 millions de $CA, ou 11 %, comparativement à ceux du troisième trimestre de 2012, et un repli de 21 millions de $CA, ou 6 %, par rapport à ceux du deuxième trimestre du présent exercice. Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2013, les produits d'intérêts nets ont été de 995 millions de $CA, ayant diminué de 132 millions de $CA, ou 12 %, par rapport à ce qu'ils étaient un an plus tôt pour la même période. Les produits d'intérêts nets ont fléchi en raison principalement du recul des soldes des prêts en lien avec la réduction graduelle des activités du secteur du crédit à la consommation et du rétrécissement de la marge nette d'intérêts, ce qui a été atténué par la progression de la moyenne des dépôts des clients et des prêts aux entreprises.

Les produits de commissions nets du troisième trimestre de 2013 se sont établis à 152 millions de $CA, affichant une baisse de 5 millions de $CA, ou 3 %, en regard de ceux inscrits au troisième trimestre de 2012, et ayant légèrement diminué par rapport à ce qu'ils étaient au deuxième trimestre de 2013. Les produits de commissions nets de la période de neuf mois close le 30 septembre 2013 se sont élevés à 452 millions de $CA, ce qui dénote une certaine progression en regard de ceux de la même période de 2012. La baisse des produits de commissions nets comparativement à ceux du même trimestre un an plus tôt s'explique surtout par le fléchissement des commissions liées au financement des entreprises.

Les produits de négociation nets du troisième trimestre de 2013 se sont établis à 42 millions de $CA, en baisse de 6 millions de $CA, ou 13 %, par rapport à ceux constatés au troisième trimestre de 2012, et de 3 millions de $CA, ou 7 %, comparativement à ceux du deuxième trimestre de 2013. Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2013, les produits de négociation nets se sont établis à 144 millions de $CA, pour une hausse de 9 millions de $CA, ou 7 %, en regard de ceux inscrits pour la même période de 2012. Les baisses enregistrées en regard du trimestre correspondant de l'exercice précédent et du deuxième trimestre de 2013 sont principalement attribuables au repli des marges des clients associées aux produits de change. Au premier trimestre de 2013, la banque a apporté des changements à la méthode qu'elle emploie à l'égard des ajustements d'évaluation créditeurs et débiteurs des contrats dérivés afin de refléter l'évolution des pratiques en usage sur le marché. En cumul annuel, les produits de négociation nets ont augmenté grâce essentiellement à ces changements de méthode et au fait que, dans l'exercice antérieur, le rétrécissement des écarts de taux sur nos propres instruments de créance avait causé des pertes. Ces facteurs ont été atténués par la diminution des marges des clients associées aux produits de change.

La charge nette liée aux instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur a été de néant au troisième trimestre de 2013 comparativement à 8 millions de $CA au troisième trimestre de 2012, et à néant au deuxième trimestre de 2013. La charge nette liée aux instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur s'est établie à 3 millions de $CA pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2013, affichant ainsi une baisse de 21 millions de $CA par rapport à ce qu'elle était pour la même période de l'exercice précédent. La banque désigne certaines de ses propres débentures subordonnées comme devant être constatées à la juste valeur. La diminution de la charge nette liée aux instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur découle principalement du fait que l'élargissement des écarts de taux diminue la juste valeur de ces débentures subordonnées.

Les profits diminués des pertes liés aux placements financiers se sont établis à 2 millions de $CA au troisième trimestre de 2013, ce qui est légèrement inférieur à ceux du troisième trimestre de 2012 et reflète une baisse de 13 millions de $CA comparativement à ceux du deuxième trimestre de 2013. Les profits diminués des pertes liés aux placements financiers ont été de 52 millions de $CA pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2013, en hausse de 4 millions de $CA en regard de ceux des neuf mois correspondants de l'exercice précédent. La baisse des profits diminués des pertes liés aux placements financiers par rapport à ceux du même trimestre de 2012 et du trimestre précédent a résulté du fléchissement du total des profits réalisés sur les sorties de placements financiers disponibles à la vente en lien avec les activités de gestion du bilan. Ces mêmes facteurs sont également à l'origine de l'augmentation des profits diminués des pertes liés aux placements financiers par rapport à ceux de la période de neuf mois close le 30 septembre 2012.

Les autres produits opérationnels du troisième trimestre de 2013 se sont établis à 7 millions de $CA, ce qui rend compte d'un recul de 8 millions de $CA comparativement à ceux du troisième trimestre de 2012, mais d'une amélioration de 30 millions de $CA par rapport à ce qu'ils étaient au deuxième trimestre de 2013. Quant aux autres produits opérationnels constatés dans la période de neuf mois close le 30 septembre 2013, ils ont en fait été des charges de 3 millions de $CA, s'étant dégradés de 53 millions de $CA en regard d'il y a un an pour la même période. Les variations enregistrées par rapport aux périodes de comparaison ont découlé principalement de la réduction, aux deuxième et troisième trimestres de 2013, de la juste valeur d'un immeuble de placement détenu en vue de la vente de 40 millions de $CA et de 8 millions de $CA, respectivement.

Profit sur la vente de la division des services de courtage de plein exercice de détail. La vente de la division des services de courtage de plein exercice de détail a été conclue le 1er janvier 2012 et a généré un profit de 84 millions de $CA, déduction faite des actifs sortis et des coûts qui y étaient directement liés et qui ont été comptabilisés dans la période de neuf mois close le 30 septembre 2012.

Les charges de dépréciation liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit du troisième trimestre de 2013 se sont établies à 9 millions de $CA, s'étant comprimées de 62 millions de $CA et de 75 millions de $CA, respectivement, par rapport à celles du troisième trimestre de 2012 et du deuxième trimestre de 2013. Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2013, les charges de dépréciation liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit ont été de 149 millions de $CA, ce qui reflète un fléchissement de 29 millions de $CA, ou 16 %, en regard de ce qu'elles étaient un an plus tôt pour la même période. Ces diminutions par rapport aux montants inscrits au même trimestre de 2012 et au trimestre précédent ont découlé principalement de la baisse des provisions spécifiques et des provisions évaluées collectivement par suite du recul des soldes moyens des prêts associé à la réduction progressive des activités du secteur du crédit à la consommation. En cumul annuel, le repli des charges de dépréciation liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit est essentiellement imputable à la réduction des provisions évaluées collectivement par suite de la diminution des soldes moyens des prêts associée à la réduction progressive des activités du secteur du crédit à la consommation.

Le total des charges opérationnelles (compte non tenu des charges de restructuration) s'est établi à 271 millions de $CA pour le troisième trimestre de 2013, en hausse de 13 millions de $CA, ou 5 %, en regard de celui du troisième trimestre de 2012, et de 5 millions de $CA, ou 2 %, comparativement au total du deuxième trimestre de 2013. Le total des charges opérationnelles s'est établi à 800 millions de $CA pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2013, ce qui signale une baisse de 45 millions de $CA, ou 5 %, en regard de celui de la période correspondante de 2012. Les hausses enregistrées par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2012 et au trimestre précédent ont découlé principalement des investissements continus dans nos ressources de conformité réglementaire et de lutte contre les crimes financiers ainsi que de l'augmentation des coûts des indemnités de départ du personnel. Un remboursement de la taxe de vente constaté au troisième trimestre de 2012 explique l'augmentation du total des charges opérationnelles du troisième trimestre de 2013 par rapport au même trimestre de 2012. En cumul annuel, le total des charges opérationnelles a reculé grâce à nos programmes continus visant l'efficacité organisationnelle, lesquels se sont soldés par des économies durables de 25 millions de $CA dans la période de neuf mois close le 30 septembre 2013. Entre 2011 et la fin de cette période de neuf mois, ces économies ont totalisé plus de 120 millions de $CA. La diminution des charges opérationnelles enregistrée dans les neuf premiers mois du présent exercice a été annulée en partie par des investissements continus dans nos ressources de conformité réglementaire et de lutte contre les crimes financiers.

Des charges de restructuration de 36 millions de $CA avaient été comptabilisées au premier trimestre de 2012 en raison principalement de la réduction progressive des activités du secteur du crédit à la consommation.

La quote-part du bénéfice des entreprises associées s'est établie à 9 millions de $CA au troisième trimestre de 2013, ce qui représente 8 millions de $CA de plus qu'au troisième trimestre de 2012 ainsi qu'au deuxième trimestre de 2013. Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2013, la quote-part du bénéfice des entreprises associées a été de 14 millions de $CA, ayant progressé de 11 millions de $CA par rapport à celle de la période correspondante de l'exercice précédent. L'augmentation de cette quote-part au trimestre à l'étude a résulté de l'accroissement de la valeur du placement de la banque dans des fonds de capital-investissement.

Charge d'impôt sur le résultat. Le taux d'impôt effectif du troisième trimestre de 2013 a été de 26,5 %, contre 26,4 % au même trimestre de 2012, et 28,8 % au deuxième trimestre de 2013. Le taux d'impôt effectif s'est établi à 28,4 % pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2013, contre 26,3 % pour la même période de 2012. La charge d'impôt sur le résultat du deuxième trimestre de 2013 tenait compte d'un ajustement fiscal lié à des périodes antérieures, ajustement qui a fait que le taux d'impôt effectif avait été plus élevé dans ce trimestre et qu'il l'a également été dans la période de neuf mois close le 30 septembre 2013.

État de la situation financière

Le total des actifs s'établissait à 85,6 milliards de $CA au 30 septembre 2013, en progression de 4,9 milliards de $CA par rapport à celui de 80,7 milliards de $CA constaté au 31 décembre 2012, ce qui est principalement attribuable à des augmentations de 2,2 milliards de $CA des actifs détenus à des fins de transaction, de 1,2 milliard de $CA des prêts et avances à des clients et de 1,1 milliard de $CA des prêts et avances à des banques. L'essor des actifs détenus à des fins de transaction a découlé de la hausse des obligations de gouvernements et d'organismes d'État détenues par la banque par suite de l'intensification des activités de négociation du secteur des produits liés aux taux et du montant plus important des comptes de négociation en attente de règlement. L'augmentation des prêts et avances à des banques ainsi que de ceux à des clients est imputable à la hausse des conventions de revente détenues par suite de l'accroissement des liquidités et des activités de gestion du bilan. Exclusion faite des conventions de revente, les prêts et avances à des banques ont légèrement baissé, soit de 0,1 milliard de $CA, et les prêts et avances à des clients se sont contractés de 1,4 milliard de $CA, et ce, en raison surtout de la baisse des soldes des prêts hypothécaires et de ceux du crédit à la consommation par suite de la réduction graduelle activités de ce secteur au Canada. Cette baisse a été atténuée par la montée des prêts aux entreprises.

Les actifs liquides s'élevaient à 28,8 milliards de $CA au 30 septembre 2013, contre 24,3 milliards de $CA au 31 décembre 2012. Leur augmentation a découlé surtout de la croissance des dépôts, de l'émission de titres de créance ainsi que du recul des soldes des prêts hypothécaires et du crédit à la consommation. Il y a lieu de se reporter à la rubrique intitulée « Utilisation de mesures financières non conformes aux IFRS » pour une définition des actifs liquides.

Le total des passifs était passé à 80,2 milliards de $CA au 30 septembre 2013, en hausse de 4,9 milliards de $CA par rapport à celui de 75,3 milliards de $CA inscrit au 31 décembre 2012, ce qui s'explique principalement par des hausses de 2,9 milliards de $CA des comptes des clients et de 1,7 milliard de $CA des passifs détenus à des fins de transaction. L'augmentation enregistrée dans les comptes des clients a découlé principalement de la croissance de l'épargne, des dépôts et des comptes courants. Quant à celle des passifs détenus à des fins de transaction, elle a résulté de l'intensification des activités du secteur des produits liés aux taux.

Résultats des secteurs d'activité au troisième trimestre de 2013

Services aux entreprises

Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a totalisé 167 millions de $CA au troisième trimestre de 2013, soit 23 millions de $CA, ou 16 %, de plus qu'au trimestre correspondant de 2012, et 97 millions de $CA de plus qu'au deuxième trimestre de 2013. Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat de la période de neuf mois close le 30 septembre 2013 a été de 360 millions de $CA, ayant diminué de 89 millions de $CA, ou 20 %, en regard de celui de la même période de 2012. L'amélioration du bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat comparativement à ce qu'il était au trimestre correspondant un an plus tôt et au trimestre précédent a découlé principalement de la diminution des charges de dépréciation liées à des prêts spécifiques, de la hausse des autres produits opérationnels par suite d'ajustements associés à la réduction, dans les périodes correspondantes, de la juste valeur d'un immeuble de placement détenu en vue de la vente ainsi que de l'accroissement de la quote-part du bénéfice de entreprises associées en raison de la plus-value du placement de la banque dans des fonds de capital-investissement. La progression du bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat par rapport à celui du même trimestre de l'exercice précédent et du deuxième trimestre de 2013 a été contrebalancée en partie par le recul des produits d'intérêts nets qu'a causé un rétrécissement de la marge nette d'intérêts résultant de la faiblesse des taux d'intérêt dans un contexte de vive concurrence, ainsi que par la montée du total des charges opérationnelles par suite des investissements continus dans nos ressources de conformité réglementaire et de lutte contre les crimes financiers.

En cumul annuel, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a diminué en raison surtout de la hausse des charges de dépréciation liées à des prêts spécifiques, du recul des autres produits opérationnels attribuable aux ajustements associés à la réduction de la juste valeur d'un immeuble de placement détenu en vue de la vente et de la diminution des produits d'intérêts nets causée par un rétrécissement de la marge nette d'intérêts qui a résulté de la faiblesse des taux d'intérêt dans un contexte de vive concurrence. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par la hausse de la quote-part du bénéfice des entreprises associées, ce qui est imputable à la plus-value du placement de la banque dans des fonds de capital-investissement.

Services bancaires internationaux et marchés

Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a totalisé 55 millions de $CA au troisième trimestre de 2013, soit 15 millions de $CA, ou 21 %, de moins qu'au trimestre correspondant de 2012, et 12 millions de $CA, ou 18 %, de moins qu'au deuxième trimestre de 2013. Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a été de 225 millions de $CA pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2013, ce qui signale une baisse de 15 millions de $CA, ou 6 %, comparativement à celui de la période correspondante de 2012. Le recul du bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat par rapport à celui du même trimestre de l'exercice antérieur a découlé principalement de la diminution des produits d'intérêts nets par suite de la contraction de la marge d'intérêts ainsi que du fléchissement des produits de commissions sur prise ferme et des produits de négociation nets associés aux opérations de change. En regard du trimestre précédent, la diminution du bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat est principalement imputable au repli du total des profits sur les sorties de placements financiers disponibles à la vente ainsi qu'à une baisse des produits d'intérêts nets attribuable à la contraction de la marge d'intérêts.

En cumul annuel, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat s'est replié en raison surtout du fait qu'un an plus tôt un profit avait été réalisé sur la vente de la division des services de courtage de plein exercice de détail et que le rétrécissement de la marge d'intérêts a eu pour effet de réduire les produits d'intérêts nets. Le repli du bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a été atténué par l'augmentation des produits de négociation par suite d'un changement dans la méthode d'évaluation des dérivés ainsi que par le fait que des pertes causées par le rétrécissement des écarts de taux sur nos propres instruments de créance avaient été constatées dans l'exercice antérieur .

Services bancaires de détail et gestion de patrimoine

Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a totalisé 12 millions de $CA au troisième trimestre de 2013, ce qui représente un montant légèrement inférieur à celui dégagé au trimestre correspondant de 2012, et 6 millions de $CA, ou 33 %, de moins qu'au deuxième trimestre de 2013. Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a été de 44 millions de $CA dans la période de neuf mois close le 30 septembre 2013, ayant fléchi de 67 millions de $CA, ou 60 %, comparativement à ce qu'il était pour la même période de 2012. Par rapport au trimestre précédent, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a diminué à cause principalement du fléchissement des produits de commissions nets découlant du volume moins élevé du programme Immigrants Investisseurs ainsi que de la baisse des produits de négociation nets par suite d'une perte d'évaluation à la valeur de marché de nos produits structurés et du repli des opérations de change.

Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat de la période de neuf mois close le 30 septembre 2012 tenait compte d'un profit sur la vente de la division des services de courtage de plein exercice de détail, ce qui avait été partiellement contrebalancé par les charges de restructuration s'y rapportant. Exclusion faite de ces éléments, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a augmenté de 7 millions de $CA, ou 19 %, par rapport à celui de la période de neuf mois close le 30 septembre 2012 du fait principalement de la réduction des charges opérationnelles qu'ont permise la gestion des coûts et la poursuite de nos programmes visant l'efficacité organisationnelle ainsi que de la croissance des produits de commissions. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par la réduction des produits d'intérêts nets en raison d'une diminution des soldes moyens des prêts et de la contraction de la marge nette d'intérêts qu'a engendrée la faiblesse des taux d'intérêt dans un contexte de vive concurrence.

Crédit à la consommation

Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a totalisé 19 millions de $CA au troisième trimestre de 2013, soit 9 millions de $CA, ou 32 %, de moins qu'au trimestre correspondant de 2012, et 8 millions de $CA, ou 30 %, de moins qu'au deuxième trimestre de 2013. Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a été de 81 millions de $CA pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2013, ayant bondi de 34 millions de $CA, ou 72 %, en regard de celui de la même période de 2012. Comparativement à ce qu'il était au trimestre correspondant de l'exercice antérieur et au trimestre précédent, le repli du bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a découlé de la diminution des produits d'intérêts nets causée par le recul des soldes moyens des prêts et la vente du portefeuille de cartes de crédit sous marque du commerçant au cours du trimestre à l'étude. Ces facteurs ont été atténués par la diminution des provisions pour dépréciation évaluées collectivement par suite de la décision, en mars 2012, de réduire progressivement les activités du secteur du crédit à la consommation au Canada. Au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2012, des coûts de restructuration de 34 millions de $CA avaient été engagés en lien avec cette réduction progressive. Compte non tenu des coûts de restructuration, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat est demeuré inchangé par rapport à celui dégagé dans la période de neuf mois close le 30 septembre 2012.

Autres

Les activités ou les opérations qui ne se rapportent pas directement aux secteurs d'activité indiqués précédemment sont présentées dans « Autres ». Les principaux éléments inclus dans ce secteur comprennent les produits et charges liés à l'incidence des variations des écarts de taux sur nos propres débentures subordonnées qui sont désignées comme étant à la juste valeur, ainsi que les produits et charges afférents aux services de technologie de l'information fournis à d'autres sociétés du Groupe HSBC dans des conditions de concurrence normale. Une perte avant la charge d'impôt sur le résultat de 2 millions de $CA a été subie au troisième trimestre de 2013, ce qui représente 9 millions de $CA, ou 82 %, de moins qu'au troisième trimestre de 2012, mais 2 millions de $CA de plus qu'au deuxième trimestre de 2013. Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2013, une perte avant la charge d'impôt sur le résultat de 8 millions de $CA a été enregistrée, ce qui signale une diminution de 28 millions de $CA, ou 78 %, en regard de la même période de 2012. Les variations par rapport aux périodes de comparaison s'expliquent surtout par l'incidence des éléments indiqués ci-dessus.

Dividendes

Au cours du troisième trimestre de 2013, la banque a déclaré et versé des dividendes d'un montant de 90 millions de $CA sur les actions ordinaires de la Banque HSBC Canada, ce qui représente une augmentation de 7 millions de $CA par rapport à ceux de la période correspondante de 2012. La banque a déclaré et versé des dividendes d'un montant de 270 millions de $CA sur ses actions ordinaires au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2013, ce qui correspond à 22 millions de $CA de plus qu'à la même période de 2012.

Les dividendes trimestriels réguliers suivants ont été déclarés : 31,875 cents par action sur les actions privilégiées de catégorie 1, série C; 31,25 cents par action sur les actions privilégiées de catégorie 1, série D; 41,25 cents par action sur les actions privilégiées de catégorie 1, série E; et 7,75 cents par action sur les actions privilégiées de catégorie 2, série B, de la Banque HSBC Canada. Les dividendes seront versés le 31 décembre 2013 aux actionnaires inscrits le 13 décembre 2013.

Utilisation de mesures financières non conformes aux IFRS

Pour mesurer son rendement, la Banque HSBC Canada recourt à certaines mesures financières non conformes aux IFRS. Les mesures financières non conformes aux IFRS ne sont pas définies par les IFRS et n'ont pas de sens normalisé qui assurerait leur uniformité et leur comparabilité entre les sociétés qui les utilisent. Les mesures financières non conformes aux IFRS suivantes figurent tout au long du présent document et se définissent comme suit :

Ratio d'efficience ajusté - Ratio d'efficience ajusté de façon à exclure les produits et charges liés aux instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur du résultat opérationnel net avant les charges de dépréciation liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit de la période.

Actifs sous administration - Actifs administrés par la banque au nom de ses clients. La banque n'inscrit pas ces actifs dans son état consolidé de la situation financière étant donné que ses clients en sont les propriétaires véritables.

Moyenne du total des capitaux propres attribuables aux actionnaires à la moyenne du total des actifs - La moyenne des capitaux propres attribuables aux actionnaires est calculée à l'aide des soldes de fin de mois du total des capitaux propres attribuables aux actionnaires de la période et la moyenne du total des actifs est calculée en utilisant les soldes moyens quotidiens de la période.

Ratio d'efficience - Calculé en divisant le total des charges opérationnelles de la période par le résultat opérationnel net avant les charges de dépréciation liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit de la période.

Actifs liquides - Actifs qui comprennent des placements financiers de qualité supérieure et des conventions de revente, dont un certain montant a été donné en garantie de passifs constatés, et des obligations éventuelles relatives à des systèmes de compensation de dépôts et de règlement.

Produits d'intérêts nets, produits de commissions nets et produits de négociation nets en pourcentage du total du résultat opérationnel - Produits d'intérêts nets, produits de commissions nets et produits de négociation nets de la période divisés par le résultat opérationnel net avant les charges de dépréciation liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit de la période.

Rendement après impôt de la moyenne des actifs − Bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires annualisé et divisé par la moyenne des actifs, ce qui est calculé à l'aide des soldes moyens quotidiens de la période.

Rendement après impôt de la moyenne des actifs pondérés en fonction des risques - Bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires annualisé et divisé par les soldes mensuels moyens des actifs pondérés en fonction des risques de la période. Les actifs pondérés en fonction des risques sont calculés en accord avec les lignes directrices énoncées par le Bureau du surintendant des institutions financières Canada (« BSIF ») conformément aux normes en matière de suffisance du capital de Bâle III (2012 : les actifs pondérés en fonction des risques ont été calculés en accord avec les lignes directrices émises par le BSIF conformément aux normes en matière de suffisance du capital du Nouvel accord de Bâle).

Ratio des avances à des clients aux comptes des clients - Prêts et avances à des clients divisés par les comptes des clients, ce qui est calculé à l'aide des soldes à la clôture de la période.

Rendement des capitaux propres moyens attribuables aux actionnaires ordinaires − Bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires annualisé et divisé par les capitaux propres moyens attribuables aux actionnaires ordinaires, ce qui est calculé à l'aide des soldes de fin de mois de ces capitaux propres.

Renseignements relatifs à la Banque HSBC Canada

La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au Canada. Avec un actif de 2 723 milliards de $US au 30 septembre 2013, le Groupe HSBC, qui compte environ 6 600 bureaux répartis dans plus de 80 pays et territoires, se classe parmi les consortiums de services bancaires et financiers les plus importants au monde.

Un exemplaire du rapport intermédiaire du troisième trimestre de 2013 de la Banque HSBC Canada sera acheminé aux actionnaires en novembre 2013.

Banque HSBC Canada

Trimestre clos le   Période de neuf mois close le
  30 septembre

Pour la période (en millions de $CA)
Bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat 251   244   182   702   811
522   572   531   1 637   1 867
Bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires 168   162   113   452   547

À la clôture de la période (en millions de $CA)
Capitaux propres attribuables aux actionnaires 5 187   5 134   5 074
Prêts et avances à des clients (déduction faite des
  comptes de correction de valeur)
46 722   46 309   44 946
Comptes des clients 51 227   47 713   49 505

Mesures du capital1)
Ratio des capitaux propres ordinaires de
  catégorie 1 (%)
11,1   s. o.   10,8
Ratio du capital de catégorie 1 (%) 14,1   13,5   13,6
Ratio du capital total (%) 16,0   15,8   15,5
Ratio actif/fonds propres 14,5   13,6   14,5
Actifs pondérés en fonction des risques
  (en millions de $CA)
36 281   36 818   36 467

Ratios de rendement (%) 2)
Rendement des capitaux propres moyens
  attribuables aux actionnaires ordinaires
16,0   15,7   10,6   14,3   17,9
Rendement après impôt de la moyenne du total des
  actifs
0,78   0,77   0,53   0,71   0,88
Rendement après impôt de la moyenne des actifs
  pondérés en fonction des risques1)
1,8   1,8   1,3   1,7   2,0

Ratios de couverture du crédit (%)
Charges de dépréciation liées aux prêts en
  pourcentage du total du résultat opérationnel
1,7   12,4   15,8   9,1   9,5
Charges de dépréciation liées aux prêts en
  pourcentage de la moyenne du montant brut des
  avances et acceptations à des clients
0,1   0,5   0,7   0,4   0,5
Total des comptes de correction de valeur en cours
  en pourcentage du total des prêts douteux et des
  acceptations à la clôture de la période
61,2   50,9   58,4   61,2   50,9

Ratios d'efficience et de la composition des
  produits (%) 2)

Ratio d'efficience 51,9   45,1   50,1   48,9   47,2
Ratio d'efficience ajusté 51,9   44,5   50,1   48,8   46,5
En pourcentage du total du résultat opérationnel
  - Produits d'intérêts nets 61,1   62,4   64,0   60,8   60,4
  - Produits de commissions nets 29,1   27,4   29,0   27,6   23,9
  - Produits de négociation nets 8,0   8,4   8,5   8,8   7,2

Ratios financiers (%) 2)
Ratio des avances à des clients aux comptes des
  clients
91,2   97,1   90,8
Moyenne du total des capitaux propres attribuables
  aux actionnaires à la moyenne du total des actifs
6,0   6,0   6,0

Total des actifs sous administration
  (en millions de $CA) 2)

Fonds sous gestion 19 747   18 097   19 220
Biens en garde 1 142   854   1 106
Total des actifs sous administration 20 889   18 951   20 326

1)  Depuis le 1er janvier 2013, les informations exigées par les organismes de réglementation sont établies au moyen des lignes directrices réglementaires émises conformément aux normes en matière de suffisance du capital de Bâle III. Les données correspondantes des périodes de 2012 n'ont pas été retraitées et ont été calculées à l'aide des lignes directrices réglementaires émises conformément aux normes en matière de suffisance du capital du Nouvel accord de Bâle.
2)  Il y a lieu de se reporter à la rubrique intitulée « Utilisation de mesures financières non conformes aux IFRS » figurant dans le présent document pour une description des mesures financières non conformes aux IFRS.

Banque HSBC Canada

Compte consolidé de résultat (non audité)
(sauf les montants par action) 30 septembre

Produits d'intérêts 511   551   534   1 562   1 702
Charges d'intérêts (192)   (194)   (194)   (567)   (575)

Produits d'intérêts nets 319   357   340   995   1 127

Produits de commissions 174   175   181   521   511
Charges de commissions (22)   (18)   (27)   (69)   (64)

Produits de commissions nets 152   157   154   452   447

Produits de négociation, à l'exclusion des produits
  d'intérêts nets
31   38   33   111   109
Produits d'intérêts nets sur les activités de
  négociation
11   10   12   33   26

Produits de négociation nets 42   48   45   144   135

Charge nette liée aux instruments financiers
  désignés comme étant à la juste valeur
-   (8)   -   (3)   (24)
2   3   15   52   48
Autres produits/(charges) opérationnel(le)s 7   15   (23)   (3)   50
-   -   -   -   84
Résultat opérationnel net avant les charges de
  dépréciation liées aux prêts et autres
522   572   531   1 637   1 867
  provisions relatives au risque de crédit
(9)   (71)   (84)   (149)   (178)

Résultat opérationnel net 513   501   447   1 488   1 689
Rémunération et avantages du personnel (154)   (149)   (158)   (468)   (507)
Charges générales et administratives (105)   (96)   (96)   (296)   (300)
Amortissement des immobilisations corporelles (8)   (10)   (8)   (25)   (27)
Amortissement des immobilisations incorporelles (4)   (3)   (4)   (11)   (11)
Charges de restructuration -   -   -   -   (36)

Total des charges opérationnelles (271)   (258)   (266)   (800)   (881)

Bénéfice opérationnel 242   243   181   688   808
Quote-part du bénéfice des entreprises associées 9   1   1   14   3

Bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat 251   244   182   702   811
Charge d'impôt sur le résultat (65)   (64)   (52)   (197)   (211)

Bénéfice de la période 186   180   130   505   600

Bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires 168   162   113   452   547
Bénéfice attribuable aux détenteurs d'actions
  privilégiées
15   15   15   45   45
Bénéfice attribuable aux actionnaires 183   177   128   497   592
Bénéfice attribuable aux participations ne donnant
  pas le contrôle
3   3   2   8   8
Nombre moyen d'actions ordinaires en circulation
  (en milliers)
498 668   498 668   498 668   498 668   498 668
Résultat de base par action ordinaire 0,34   0,33   0,23   0,91   1,10

Avec prise d'effet le 1er janvier 2013, la Banque HSBC du Canada a adopté de manière rétrospective la norme modifiée IAS 19, Avantages du personnel. Les informations correspondantes ont été retraitées en conséquence. Le rapport intermédiaire du troisième trimestre de 2013 renfermera plus de renseignements au sujet de ce retraitement.

Banque HSBC Canada

État consolidé de la situation financière (non audité)

Montants en millions de $CA Au 30 septembre

Total des capitaux propres 5 417   5 364   5 376

Total des passifs et des capitaux propres 85 594   84 471   80 714

Banque HSBC Canada

Tableau consolidé résumé des flux de trésorerie (non audité)
  30 septembre

Flux de trésorerie liés aux activités suivantes :
  - Activités opérationnelles 82   1 399   1 786   2 755   (191)
  - Activités d'investissement (976)   (1 470)   33   (517)   (2 557)
  - Activités de financement (108)   (102)   (107)   (323)   (302)
Augmentation/(diminution) nette de la trésorerie et
  des équivalents de trésorerie
(1 002)   (173)   1 712   1 915   (3 050)
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture
  de la période
4 670   2 000   2 958   1 753   4 877

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture
  de la période
3 668   1 827   4 670   3 668   1 827

Composition :
  - Trésorerie et soldes détenus dans la
    banque centrale
59   62   66   59   62
  - Effets en cours de compensation auprès
    (en transit vers) d'autres banques,
    montant net
36   (217)   (39)   36   (217)
  - Prêts et avances à des banques - un
    mois ou moins
2 581   1 627   3 656   2 581   1 627
  - Bons du Trésor et certificats de dépôt -
    trois mois ou moins
992   355   987   992   355

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture
  de la période
3 668   1 827   4 670   3 668   1 827

Avec prise d'effet le 1er janvier 2013, la Banque HSBC du Canada a adopté de manière rétrospective la norme modifiée IAS 19, Avantages du personnel. Les informations correspondantes ont été retraitées en conséquence. Le rapport intermédiaire du troisième trimestre de 2013 renfermera plus de renseignements au sujet de ce retraitement.

Banque HSBC Canada

Information par secteur d'activité (non audité)

Services aux entreprises
Produits d'intérêts nets 169   175   171   501   532