Banque HSBC Canada - Résultats du deuxième trimestre et du premier semestre de 2012

VANCOUVER, le 27 juill. 2012 /CNW/ -

• Le bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires s'est chiffré à 186 millions de $CA pour le trimestre clos le 30 juin 2012, en baisse de 3 % par rapport à celui de la même période de 2011.

• Le bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires s'est situé à 388 millions de $CA pour le semestre clos le 30 juin 2012, soit une progression de 17 % en regard de la même période de 2011.

• Le rendement des capitaux propres moyens attribuables aux actionnaires ordinaires s'est établi respectivement à 18,4 % et 19,1 % pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2012, comparativement à 21,3 % et 19,0 %, respectivement, pour les périodes correspondantes de 2011.

• Le ratio d'efficience est demeuré satisfaisant, s'établissant à 45,0 % pour le trimestre clos le 30 juin 2012 et à 47,7 % pour le semestre clos à cette même date, contre 49,1 % et 52,4 %, respectivement, pour les mêmes périodes de 2011.

• Au 30 juin 2012, le total des actifs s'élevait à 82,1 milliards de $CA, en regard des 81,5 milliards de $CA constatés au 30 juin 2011.

• Au 30 juin 2012, le total des actifs sous administration se chiffrait à 18,3 milliards de $CA, en baisse par rapport à celui de 32,3 milliards de $CA inscrit au 30 juin 2011, cette baisse découlant principalement de la vente de la division des services de courtage de plein exercice de détail. Compte non tenu de ce facteur, le total des actifs sous administration a progressé de 1,0 milliard de $CA par rapport au 30 juin 2011.

• Le ratio de capital de catégorie 1 et le ratio de capital total s'établissaient respectivement à 13,8 % et 16,1 % au 30 juin 2012, comparativement à 13,3 % et 16,0 % au 30 juin 2011, et à 13,4 % et 16,0 %, respectivement, au 31 décembre 2011.

L'abréviation « $CA » désigne le dollar canadien.

Aperçu

La Banque HSBC Canada a enregistré un bénéfice de 203 millions de $CA au deuxième trimestre de 2012, ce qui traduit des baisses de 5 millions de $CA, ou 2 %, par rapport à celui de 208 millions de $CA dégagé au cours de la même période de 2011, et de 17 millions de $CA, ou 8 %, en regard de celui du premier trimestre de 2012. Pour les six premiers mois de 2012, le bénéfice a été de 423 millions de $CA, soit 55 millions de $CA, ou 15 %, de plus que celui de la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires s'est chiffré à 186 millions de $CA pour le deuxième trimestre de 2012, ayant fléchi de 5 millions de $CA, ou 3 %, comparativement à celui de 191 millions de dollars inscrit pour le même trimestre de 2011, et de 16 millions de $CA, ou 8 %, par rapport à celui du premier trimestre de 2012. Le bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires s'est situé à 388 millions de $CA pour la première moitié de 2012, dépassant ainsi de 55 millions de $CA, ou 17 %, celui de la même période de 2011.

Les résultats du deuxième trimestre de 2011 tenaient compte d'un recouvrement, auprès d'une société affiliée du Groupe HSBC, de 47 millions de $CA de commissions relatives à des exercices antérieurs. Quant aux résultats du premier trimestre de 2012, ils incluaient un profit de 84 millions de $CA sur la vente de la division des services de courtage de plein exercice de détail, élément contrebalancé par des charges de restructuration de 36 millions de $CA liées principalement à la réduction progressive des activités du secteur du crédit à la consommation. Exclusion faite de ces éléments après ajustement au titre de l'impôt sur le résultat, le bénéfice du deuxième trimestre de 2012 a progressé de 42 millions de $CA, ou 26 %, par rapport à la même période de 2011, et de 30 millions de $CA, ou 17 %, par rapport au premier trimestre de 2012. Par ailleurs, compte non tenu de ces éléments après ajustement au titre de l'impôt sur le résultat, le bénéfice du premier semestre de 2012 s'est chiffré à 376 millions de $CA, ce qui traduit une amélioration de 55 millions de $CA, ou 17 %, en regard de celui de la première moitié de 2011. Cette amélioration est imputable au repli du total des charges opérationnelles en lien avec la réduction progressive des activités du secteur du crédit à la consommation, aux profits réalisés sur la vente de placements financiers et à une augmentation des produits de négociation nets découlant des opérations de change des clients.

Commentant les résultats, Lindsay Gordon, président et chef de la direction de la Banque HSBC Canada, a déclaré ceci :

« Les résultats de la banque témoignent de sa résilience et des progrès réalisés dans l'atteinte de ses objectifs stratégiques. Nous nous employons à assurer l'expansion de la Banque HSBC Canada de façon à améliorer les services que nous offrons à notre clientèle en lui proposant des produits et services qui sont accessibles partout dans le monde et répondent à ses besoins. Pour ce faire, nous investissons dans nos secteurs d'activité principaux - services aux entreprises, services bancaires internationaux et marchés et services bancaires de détail et gestion de patrimoine -, nous renforçons notre efficience et comprimons nos coûts. »

Analyse des résultats financiers consolidés du deuxième trimestre de 2012

Les produits d'intérêts nets du deuxième trimestre de 2012 se sont établis à 372 millions de $CA, pour des baisses respectives de 18 millions de $CA, ou 5 %, et de 26 millions de $CA, ou 7 %, en regard de ceux du deuxième trimestre de 2011 et du premier trimestre de 2012. Pour le premier semestre de 2012, les produits d'intérêts nets se sont établis à 770 millions de $CA, ce qui est légèrement inférieur à ceux constatés pour la même période de 2011. Cette diminution résulte des pressions exercées sur la marge nette d'intérêts et de la montée des coûts de financement, ce qui a été contrebalancé en partie par l'augmentation de la moyenne des prêts et avances et des soldes des placements financiers.

Les produits de commissions nets du deuxième trimestre de 2012 se sont chiffrés à 147 millions de $CA, en baisse de 15 millions de $CA, ou 9 %, en regard de ceux inscrits pour la même période de 2011, mais en hausse de 4 millions de $CA, ou 3 %, comparativement à ceux du premier trimestre de 2012. Les produits de commissions nets du premier semestre de 2012 se sont chiffrés à 290 millions de $CA, ayant diminué de 35 millions de $CA, ou 11 %, par rapport au même semestre de 2011. La vente de la division des services de courtage de plein exercice de détail s'est traduite par une diminution des commissions provenant des fonds sous gestion et des commissions de courtage au cours de la première moitié de 2012. Compte non tenu des commissions inscrites en 2011 par la division des services de courtage de plein exercice de détail qui a été vendue, les produits de commissions nets ont monté de 18 millions de $CA par rapport à ceux de la première moitié de 2011, ce qui s'explique par l'augmentation des commissions liées aux facilités de crédit et au programme Immigrants Investisseurs.

Les produits de négociation nets du deuxième trimestre de 2012 se sont établis à 47 millions de $CA, en hausse de 11 millions de $CA, ou 31 %, par rapport à ceux du même trimestre de 2011, et de 7 millions de $CA, ou 18 %, comparativement à ceux du premier trimestre de 2012. Pour le premier semestre de 2012, les produits de négociation nets se sont situés à 87 millions de $CA, en hausse de 14 millions de $CA, ou 19 %, en regard de ceux de la période correspondante de 2011. L'augmentation des produits de négociation nets a résulté de la montée des produits tirés des opérations de change attribuable à l'intensification des activités des clients et à la volatilité des marchés. En outre, les produits de négociation nets se sont améliorés grâce aux profits découlant de l'évaluation à la valeur de marché des dérivés utilisés pour gérer les dépôts libellés en monnaies étrangères, ce qui a été atténué par l'incidence des variations des écarts de taux sur la valeur comptable de nos propres instruments d'emprunt classés comme étant détenus à des fins de transaction.

Profit/(perte) net(te) lié(e) aux instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur. Au deuxième trimestre de 2012, une perte de 2 millions de $CA a été enregistrée à ce chapitre, en regard d'un profit de 2 millions de $CA au cours du même trimestre de 2011 et d'une perte de 14 millions de $CA au premier trimestre de 2012. Pour le premier semestre de 2012, la perte nette liée aux instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur s'est chiffrée à 16 millions de $CA, contre 6 millions de $CA pour le semestre correspondant de 2011. La banque comptabilise certaines débentures subordonnées et autres passifs à leur juste valeur. Les profits et pertes découlent en grande partie du fait que l'élargissement ou le rétrécissement des écarts de taux réduit ou augmente la juste valeur de ces passifs.

Les profits diminués des pertes liés aux placements financiers du deuxième trimestre de 2012 sont passés à 28 millions de $CA, ce qui rend compte de hausses respectives de 24 millions de $CA et de 11 millions de $CA par rapport au deuxième trimestre de 2011 et au premier trimestre de 2012. Pour la première moitié de 2012, les profits nets sur la vente de placements financiers ont été de 45 millions de $CA, ce qui représente 25 millions de $CA de plus qu'au même semestre de 2011. La hausse des profits nets sur la vente de placements financiers a résulté de la sortie de placements disponibles à la vente dans le cadre de nos activités de gestion du bilan.

Les autres produits opérationnels du deuxième trimestre de 2012 se sont chiffrés à 22 millions de $CA, affichant des hausses de 19 millions de $CA en regard de ceux de la même période de 2011 et de 9 millions de $CA par rapport à ceux du premier trimestre de 2012. Les autres produits opérationnels ont atteint 35 millions de $CA pour le premier semestre de 2012, soit 12 millions de $CA de plus que pour la période correspondante de 2011. Cette hausse est imputable au fait qu'une charge de 17 millions de $CA au titre du recul de la juste valeur d'un immeuble de placement avait été inscrite au deuxième trimestre de 2011.

Profit sur la vente de la division des services de courtage de plein exercice de détail. La vente de la division des services de courtage de plein exercice de détail a été conclue en date du 1er janvier 2012. Au premier trimestre de 2012, la banque a comptabilisé un profit de 84 millions de $CA, déduction faite des actifs radiés et des coûts connexes directs. En outre, des charges de restructuration de 2 millions de $CA et de 14 millions de $CA ont respectivement été engagées au premier trimestre de 2012 et au quatrième trimestre de 2011, directement ou non, relativement à cette transaction ou aux mesures prises au sein de la division à la suite de la décision de vendre celle-ci.

Les charges de dépréciation liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit du deuxième trimestre de 2012 se sont établies à 59 millions de $CA, en hausse de 28 millions de $CA et de 11 millions de $CA par rapport à celles du deuxième trimestre de 2011 et du premier trimestre de 2012, respectivement. Pour la première moitié de l'exercice 2012, les charges de dépréciation liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit se sont établies à 107 millions de $CA, soit 27 millions de $CA de plus que celles du semestre correspondant de 2011. La hausse enregistrée au cours du deuxième trimestre de 2012 résulte essentiellement de la dotation à une provision spécifique pour un client du secteur de l'énergie.

Le total des charges opérationnelles (compte non tenu des charges de restructuration) du deuxième trimestre de 2012 s'est établi à 276 millions de $CA, soit 17 millions de $CA, ou 6 %, de moins qu'au deuxième trimestre de 2011, et 30 millions de $CA, ou 10 %, de moins qu'au premier trimestre de 2012. Pour la première moitié de 2012, le total des charges opérationnelles a été de 582 millions de $CA, ce qui représente une baisse de 50 millions de $CA, ou 8 %, comparativement à celui constaté pour la même période de 2011. La diminution du total des charges opérationnelles a découlé des compressions de coûts par suite de la vente de la division des services de courtage de plein exercice de détail (56 millions de $CA) et de la réduction progressive des activités du secteur du crédit à la consommation de la banque (27 millions de $CA) dans la première moitié de 2012. En outre, par suite de mesures de gestion des coûts, la rémunération et les avantages du personnel ainsi que les activités et charges liées à la prestation de services technologiques à des sociétés du Groupe HSBC ont fléchi. Les effets de ce recul auraient été plus apparents n'eût été la comptabilisation, dans la première moitié de 2011, du recouvrement de 47 millions de $CA de commissions relatives à des exercices antérieurs auprès d'une société affiliée du Groupe HSBC.

Des charges de restructuration de 36 millions de $CA ont été comptabilisées au premier trimestre de l'exercice 2012, essentiellement en lien avec les provisions constituées en vue de la restructuration et de la réduction progressive des activités du secteur du crédit à la consommation de la banque.

Charge d'impôt sur le résultat. Le taux d'impôt effectif du deuxième trimestre de 2012 a été de 27,2 %, contre 24,1 % au deuxième trimestre de 2011, et 24,7 % au premier trimestre de 2012. Pour la première moitié de 2012, le taux d'impôt effectif a été de 25,9 %, contre 26,0 % pour la même période de 2011. La hausse survenue entre le deuxième trimestre de 2011 et le trimestre correspondant de 2012 a découlé du recouvrement, non imposable, de commissions auprès d'une société affiliée du Groupe HSBC constaté en 2011. Quant à l'augmentation enregistrée par rapport au premier trimestre de 2012, elle est en grande partie attribuable au taux d'impôt effectif moins élevé auquel a été assujetti le profit réalisé à la vente de la division des services de courtage de plein exercice de détail.

État de la situation financière

Le total des actifs s'établissait à 82,1 milliards de $CA au 30 juin 2012, pour une progression de 2,0 milliards de $CA par rapport au 31 décembre 2011. Cette progression est principalement attribuable à des augmentations de 1,4 milliard de $CA des actifs détenus à des fins de transaction, de 1,8 milliard de $CA des prêts et avances à des clients, de 0,9 milliard de $CA des placements financiers et de 0,4 milliard de $CA des acceptations, ce qui a été contrebalancé par une baisse de 2,6 milliards de $CA des prêts et avances à des banques. L'accroissement des actifs détenus à des fins de transaction est imputable à la hausse des titres de créance et des acceptations à des fins de transaction détenus au 30 juin 2012. Les prêts et avances à des banques ont reculé de 2,6 milliards de $CA alors que ceux à des clients ont monté de 1,8 milliard de $CA, ce qui a découlé surtout d'une baisse et d'une hausse des conventions de revente, respectivement. Exclusion faite des variations de ces conventions, les prêts et avances à des banques ont diminué de 0,9 milliard de $CA et ceux à des clients se sont contractés de 0,4 milliard de $CA.

Au 30 juin 2012, les liquidités étaient encore fort élevées, la trésorerie et les soldes détenus dans la banque centrale, les effets en cours de compensation auprès d'autres banques, les actifs détenus à des fins de transaction hautement liquides, les prêts et avances à court terme à des banques ainsi que les placements financiers atteignant 28,2 milliards de $CA, contre 28,5 milliards de $CA au 31 décembre 2011.

Le total des comptes de clients est passé de 46,6 milliards de $CA au 31 décembre 2011 à 47,1 milliards de $CA au 30 juin 2012. Ce sont les dépôts à terme des particuliers qui ont inscrit les plus fortes hausses, mais les comptes à préavis et comptes courants des entreprises ont eux aussi progressé.

Les titres de créance émis sont passés de 13,3 milliards de $CA au 31 décembre 2011 à 14,0 milliards de $CA au 30 juin 2012 en raison surtout de l'émission de 2,0 milliards de $CA de billets à moyen terme au cours de la première moitié de 2012. Cette hausse a été contrebalancée par l'échéance de billets à moyen terme, au montant de 0,5 milliard de $CA, et par une diminution du financement par voie de titrisations de prêts hypothécaires.

Total des actifs sous administration

Au 30 juin 2012, les fonds sous gestion s'élevaient à 17,3 milliards de $CA, pour une diminution de 14,0 milliards de $CA par rapport au 30 juin 2011, et de 9,1 milliards de $CA par rapport au 31 décembre 2011. Cette baisse s'explique essentiellement par la vente de la division des services de courtage de plein exercice de détail de la banque (15,0 milliards de $CA au 30 juin 2011 et 10,6 milliards de $CA au 31 décembre 2011). Compte non tenu des fonds sous gestion de la division des services de courtage de plein exercice de détail, le total des actifs sous administration a atteint 18,3 milliards de $CA, en hausse de 1,0 milliard de $CA et de 1,5 milliard de $CA, respectivement, comparativement à ceux au 30 juin 2011 et au 31 décembre 2011.

Résultats des secteurs au deuxième trimestre de 2012

Services bancaires de détail et gestion de patrimoine

Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a totalisé 7 millions de $CA au deuxième trimestre de 2012, soit respectivement 41 millions de $CA et 86 millions de $CA de moins qu'au trimestre correspondant de 2011 et qu'au premier trimestre de 2012. Pour le premier semestre de 2012, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat s'est élevé à 100 millions de $CA, ce qui traduit une amélioration de 38 millions de $CA en regard de celui de la période correspondante de 2011. Les résultats de la première moitié de 2012 tiennent compte d'un profit de 76 millions de $CA sur la vente de la division des services de courtage de plein exercice de détail et de charges de restructuration de 2 millions de $CA. Quant à ceux du premier semestre de 2011, ils tenaient compte d'un recouvrement de 28 millions de $CA de commissions auprès d'une société affiliée du Groupe HSBC, recouvrement contrebalancé en partie par la radiation de 7 millions de $CA de coûts afférents aux logiciels générés en interne. Exclusion faite de l'incidence de ces éléments, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat s'est chiffré à 26 millions de $CA pour la première moitié de 2012, en baisse de 15 millions de $CA par rapport à celui enregistré au 30 juin 2011, ce qui est principalement imputable aux pressions exercées sur la marge nette d'intérêts.

Services aux entreprises

Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a été de 149 millions de $CA au deuxième trimestre de 2012, soit le même montant qu'au deuxième trimestre de 2011, mais 9 millions de $CA de moins que pour les trois premiers mois de 2012. Pour la première moitié de 2012, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat s'est établi à 307 millions de $CA, en hausse de 21 millions de $CA en regard de celui du semestre correspondant de l'exercice précédent. La baisse constatée par rapport au premier trimestre de 2012 a découlé de l'augmentation des provisions pour dépréciation au deuxième trimestre de 2012. L'augmentation du bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat comparé à celui de la première moitié de 2011 est imputable au fait qu'une charge de 17 millions de $CA au titre du recul de la juste valeur d'un immeuble de placement avait été constatée durant le deuxième trimestre de 2011.

Services bancaires internationaux et marchés

Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a totalisé 84 millions de $CA au deuxième trimestre de 2012, ce qui représente une hausse de 24 millions de $CA par rapport à celui inscrit au trimestre correspondant de 2011, mais un résultat quasi-identique à celui du premier trimestre de 2012. Pour la première moitié de 2012, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat s'est chiffré à 170 millions de $CA, ayant progressé de 38 millions de $CA comparativement à celui du même semestre de 2011. L'augmentation du bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a découlé des profits sur la sortie de placements financiers, de la montée des produits de négociation nets par suite de la hausse des produits de change et de ceux tirés des dérivés ainsi que de l'incidence positive des profits découlant de l'évaluation à la valeur de marché de dérivés utilisés pour gérer les dépôts libellés en monnaies étrangères.

Crédit à la consommation

En mars 2012, la Société financière HSBC Limitée a annoncé la réduction progressive des activités du secteur du crédit à la consommation au Canada et, sauf pour les engagements existants, a cessé d'accorder des prêts. Par conséquent, des coûts de restructuration de 34 millions de $CA ont été engagés au premier trimestre de 2012 relativement aux indemnités de départ des membres du personnel, à la compression des régimes de retraite et aux modifications apportées aux régimes d'avantages du personnel, aux contrats non rentables, aux contrats de location déficitaires et aux pertes de valeur d'immobilisations corporelles, incluant les améliorations d'agencements ou d'aménagements.

Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a été de 36 millions de $CA pour le deuxième trimestre de 2012, en hausse de 21 millions de $CA par rapport à celui inscrit au même trimestre de 2011, et de 53 millions de $CA en regard de celui du premier trimestre de 2012. Pour le premier semestre de 2012, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat s'est établi à 19 millions de $CA, accusant une baisse de 4 millions de $CA en regard de celui du semestre correspondant de 2011. Les chiffres du premier trimestre de 2012 tenaient compte d'une charge de restructuration de 34 millions de $CA au titre des provisions constituées en lien avec la réduction progressive des activités du secteur du crédit à la consommation. Le total des charges opérationnelles a fortement baissé au deuxième trimestre de 2012 en raison de la réduction des charges liées au personnel et charges connexes, des charges relatives aux infrastructures et d'autres charges générales par suite de la compression de ces activités.

Autres

Les activités ou les opérations qui ne se rapportent pas directement aux secteurs d'activité indiqués précédemment sont présentées dans « Autres ». Les principaux éléments inclus dans ce secteur comprennent les profits et pertes liés à l'incidence des variations des écarts de taux sur les instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur, ainsi que les produits et les charges afférents aux services de technologie de l'information fournis à d'autres sociétés du Groupe HSBC dans des conditions de concurrence normale. Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a totalisé 3 millions de $CA au deuxième trimestre de 2012, comparativement à un bénéfice de 2 millions de $CA au deuxième trimestre de 2011 et à une perte de 28 millions de $CA au premier trimestre de 2012. Pour le premier semestre de 2012, une perte avant la charge d'impôt de 25 millions de $CA a été enregistrée, comparativement à une perte de 6 millions de $CA pour le même semestre de 2011. Les écarts par rapport aux périodes comparatives s'expliquent surtout par l'incidence des éléments indiqués ci-dessus.

Dividendes

Au cours du deuxième trimestre de 2012, la banque a déclaré et versé des dividendes sur ses actions ordinaires d'un montant de 82 millions de $CA, contre 75 millions de $CA pour la même période de l'exercice précédent. Au cours du semestre clos le 30 juin 2012, elle a déclaré et versé des dividendes sur ses actions ordinaires d'un montant de 165 millions de $CA, contre 150 millions de $CA pour le même semestre de 2011.

Les dividendes trimestriels réguliers suivants ont été déclarés : 31,875 cents par action sur les actions privilégiées de catégorie 1, série C; 31,25 cents par action sur les actions privilégiées de catégorie 1, série D; 41,25 cents par action sur les actions privilégiées de catégorie 1, série E; et 7,75 cents par action sur les actions privilégiées de catégorie 2, série B, de la Banque HSBC Canada. Les dividendes seront versés le 30 septembre 2012 aux actionnaires inscrits le 14 septembre 2012.

Mesures conformes ou non conformes aux IFRS

Pour mesurer son rendement, la banque recourt à diverses mesures financières conformes ou non conformes aux IFRS. Les organismes de réglementation des valeurs mobilières exigent que les entreprises avertissent les lecteurs que le résultat et d'autres mesures qui ont été établis en fonction d'un référentiel comptable autre que les IFRS n'ont pas un sens normalisé aux termes des IFRS et qu'il est donc improbable qu'ils soient comparables à des mesures semblables qu'utilisent d'autres entreprises. Ce qui suit indique diverses mesures non conformes aux IFRS que la direction surveille régulièrement :

Rendement des capitaux propres moyens attribuables aux actionnaires ordinaires − Bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires annualisé et divisé par les capitaux propres moyens attribuables aux actionnaires ordinaires, ce qui est calculé à l'aide des soldes de fin de mois de ces capitaux propres de la période.

Rendement après impôt de la moyenne des actifs − Bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires annualisé et divisé par la moyenne des actifs, ce qui est calculé à l'aide des soldes moyens quotidiens de la période.

Rendement après impôt de la moyenne des actifs pondérés en fonction des risques - Bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires annualisé et divisé par les soldes mensuels moyens des actifs pondérés en fonction des risques de la période. Les actifs pondérés en fonction des risques sont calculés selon les lignes directrices énoncées par le Bureau du surintendant des institutions financières Canada (le « BSIF »), conformément aux normes en matière de suffisance du capital du Nouvel accord de Bâle.

Ratio d'efficience - Calculé en divisant le total des charges opérationnelles de la période par le résultat opérationnel net avant les charges de dépréciation liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit de la période.

Ratio d'efficience ajusté - Ratio d'efficience ajusté de façon à exclure les profits et pertes liés aux instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur du résultat opérationnel net avant les charges de dépréciation liées aux prêts.

Produits d'intérêts nets, produits de commissions nets et produits de négociation nets en pourcentage du total du résultat opérationnel - Produits d'intérêts nets, produits de commissions nets et produits de négociation nets de la période divisés par le résultat opérationnel net avant les charges de dépréciation liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit de la période.

Ratio des avances à des clients aux comptes des clients - Prêts et avances à des clients divisés par les comptes des clients, ce qui est calculé à l'aide des soldes à la clôture de la période.

Moyenne du total des capitaux propres attribuables aux actionnaires à la moyenne du total des actifs - La moyenne des capitaux propres attribuables aux actionnaires est calculée à l'aide des soldes de fin de mois du total des capitaux propres attribuables aux actionnaires de la période, et la moyenne du total des actifs est calculée en utilisant les soldes moyens quotidiens de la période.

Capital de base de catégorie 1- Capital de catégorie 1 diminué des participations ne donnant pas le contrôle et des actions privilégiées.

Ratio du capital de base de catégorie 1 - Capital de base de catégorie 1 exprimé en pourcentage des actifs pondérés en fonction des risques.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent document pourrait contenir de l'information prospective, dont des énoncés concernant les activités de la Banque HSBC Canada et les actions qu'elle pourrait poser. Ces énoncés peuvent être reconnus par le fait qu'ils ne sont pas formellement liés à des faits passés ou actuels. En outre, ils comportent souvent des mots ou des expressions comme « s'attendre à », « estimer », « prévoir », « projeter », « avoir l'intention de », « planifier », « être d'avis que » et d'autres mots ou expressions similaires relatifs aux exposés sur son rendement financier ou opérationnel futur. Ces énoncés comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes, de sorte que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus. Parmi les facteurs qui pourraient causer ces différences figurent de nouvelles normes réglementaires, des modifications législatives, des changements d'ordre technologique, l'évolution des marchés financiers internationaux, des modifications dans les politiques monétaires et économiques des gouvernements, les fluctuations des taux d'intérêt, l'inflation et les conditions économiques générales dans les régions où la Banque HSBC Canada est présente. De plus, l'industrie bancaire canadienne étant un milieu très concurrentiel, les pressions exercées sur la marge nette d'intérêts de la banque peuvent être dues aux seules mesures prises individuellement par les banques ou d'autres institutions financières. Les fluctuations économiques peuvent également influencer les marchés boursiers et des changes et, par conséquent, les produits de la banque. La liste des facteurs énumérés ci-dessus n'est pas nécessairement exhaustive et d'autres incertitudes et facteurs de risque éventuels pourraient également avoir une incidence sur la situation et les résultats financiers de la banque. Tout énoncé prospectif contenu dans le présent document n'est valable qu'à la date de ce dernier. La banque n'est nullement tenue, et rejette expressément une telle obligation, de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs, que ce soit en raison de renseignements nouveaux, d'événements futurs ou autrement, sauf si la loi l'exige.

Renseignements relatifs à la Banque HSBC Canada

La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au Canada. Avec un actif de 2 637 milliards de $US au 31 mars 2012, le Groupe HSBC, qui compte environ 7 200 bureaux répartis dans plus de 80 pays et territoires, se classe parmi les consortiums de services bancaires et financiers les plus importants au monde.

Un exemplaire du rapport du deuxième trimestre de 2012 de la Banque HSBC Canada sera acheminé aux actionnaires en août 2012.

Banque HSBC Canada         Sommaire

30 juin
Pour la période (millions de $CA)
Bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat         279       274       292       571       497
Résultat opérationnel net avant les charges de dépréciation liées aux
  prêts et autres provisions relatives au risque de crédit
        614       597       681       1 295       1 207

Bénéfice attribuable aux actionnaires ordinaires         186       191       202       388       333

À la clôture de la période (millions de $CA)
Capitaux propres attribuables aux actionnaires         5 080       4 637       4 942
Capital de base de catégorie 1 2)         3 737       3 429       3 647
Actifs pondérés en fonction des risques         35 637       34 633       36 460
Prêts et avances à des clients (déduction faite des comptes de
  correction de valeur)
        46 126       45 620       45 395
Comptes des clients         47 097       45 522       47 037

Ratios de capital (%)
Ratio du capital de catégorie 1 1)         13,8       13,3       13,2
Ratio du capital total 1)         16,1       16,0       15,6
Ratio du capital de base de catégorie 1 2)         10,5       9,9       10,0

Ratios de rendement (%) 2)
Rendement des capitaux propres moyens attribuables aux
  actionnaires ordinaires
        18,4       21,3       19,9       19,1       19,0
Rendement après impôt de la moyenne du total des actifs         0,88       0,92       0,98       0,93       0,82
Rendement après impôt de la moyenne des actifs pondérés en
  fonction des risques
        2,1       2,2       2,3       2,2       2,0

Ratios de couverture du crédit (%)
Charges de dépréciation liées aux prêts en pourcentage du total
  du résultat opérationnel
        9,6       5,2       7,0       8,3       6,6
Charges de dépréciation liées aux prêts en pourcentage de la
  moyenne du montant brut des avances et acceptations à des clients
        0,5       0,2       0,4       0,4       0,3
Total des comptes de correction de valeur en cours en pourcentage
  du total des prêts douteux et des acceptations à la clôture de la
  période
        70,7       68,3       68,4       70,7       68,3

Ratios d'efficience et de la composition des produits (%) 2)
Ratio d'efficience         45,0       49,1       50,2       47,7       52,4
Ratio d'efficience ajusté         44,8       49,2       49,2       47,1       52,1
En pourcentage du total du résultat opérationnel :
  - Produits d'intérêts nets         60,6       65,3       58,4       59,5       64,0
  - Produits de commissions nets         23,9       27,1       21,0       22,4       26,9
  - Produits de négociation nets         7,7       6,0       5,9       6,7       6,0

Ratios financiers (%) 2)
Ratio des avances à des clients aux comptes des clients         97,9       100,2       96,5
Moyenne du total des capitaux propres attribuables aux actionnaires
  à la moyenne du total des actifs
        5,9       5,4       6,1

Total des actifs sous administration (millions de $CA)
Fonds sous gestion 3)         17 339       31 261       17 294
Biens en garde         949       1 039       961
Total des actifs sous administration         18 288       32 300       18 255

1    Calculés selon les lignes directrices énoncées par le Bureau du surintendant des institutions financières Canada (le « BSIF »),
2    Il s'agit de montants ou de mesures non conformes aux IFRS. Se reporter à la rubrique qui traite de l'utilisation de mesures non
conformes aux IFRS dans le présent document.
  Les chiffres correspondants du trimestre clos le 30 juin 2011 tiennent compte de 15,0 milliards de $CA de fonds gérés dans la
division des services de courtage de plein exercice de détail, laquelle a été vendue avec prise d'effet le 1er janvier 2012.

Banque HSBC Canada         Compte consolidé de résultat (non audité)

Montants en millions de $CA
(sauf les montants par action)

Produits d'intérêts         565       595       586       1 151       1 202
Charges d'intérêts         (193)       (205)       (188)       (381)       (430)

Produits d'intérêts nets         372       390       398       770       772

Produits de commissions         168       183       168       336       366
Charges de commissions         (21)       (21)       (25)       (46)       (41)

Produits de commissions nets         147       162       143       290       325
Produits de négociation, à l'exclusion des produits d'intérêts nets         39       30       32       71       66
Produits d'intérêts nets sur les activités de négociation         8       6       8       16       7

Produits de négociation nets         47       36       40       87       73

Profit/(perte) net(te) lié(e) aux instruments financiers désignés
 comme étant à la juste valeur
        (2)       2       (14)       (16)       (6)
Profits diminués des pertes liés aux placements financiers         28       4       17       45       20
Autres produits opérationnels         22       3       13       35       23
 plein exercice de détail
        -       -       84       84       -
Résultat opérationnel net avant les charges de
 dépréciation liées aux prêts et autres provisions
        614       597       681       1 295       1 207
Charges de dépréciation liées aux prêts et autres provisions
 relatives au risque de crédit
        (59)       (31)       (48)       (107)       (80)

Résultat opérationnel net         555       566       633       1 188       1 127
Rémunération et avantages du personnel         (163)       (208)       (190)       (353)       (416)
Charges générales et administratives         (100)       (62)       (104)       (204)       (179)
Amortissement des immobilisations corporelles         (8)       (9)       (9)       (17)       (19)
Amortissement des immobilisations incorporelles         (5)       (14)       (3)       (8)       (18)
Charges de restructuration         -       -       (36)       (36)       -

Total des charges opérationnelles         (276)       (293)       (342)       (618)       (632)

Bénéfice opérationnel         279       273       291       570       495
Quote-part du bénéfice dans des entreprises associées         -       1       1       1       2

Charge d'impôt sur le résultat         (76)       (66)       (72)       (148)       (129)

Bénéfice de la période         203       208       220       423       368

Bénéfice attribuable aux détenteurs d'actions privilégiées         15       15       15       30       30
Bénéfice attribuable aux actionnaires         201       206       217       418       363
Bénéfice attribuable aux participations ne donnant pas le
 contrôle
        2       2       3       5       5
Nombre moyen d'actions ordinaires en circulation (en milliers)         498 668       498 668       498 668       498 668       498 668
Résultat de base par action ordinaire         0,37       0,38       0,41       0,78       0,67

Banque HSBC Canada État consolidé de la situation financière (non audité)

Montants en millions de $CA                 Au 30 juin
        Au 30 juin
  Au 31 décembre

ACTIFS

Trésorerie et soldes détenus dans la banque centrale                 70         66   77
Effets en cours de compensation auprès d'autres banques                 142         187   104
Actifs détenus à des fins de transaction                 6 009         5 336   4 587
Dérivés                 2 158         1 510   2 203
Prêts et avances à des banques                 1 919         4 873   4 530
Prêts et avances à des clients                 46 126         45 620   44 357
Placements financiers                 20 105         17 928   19 168
Autres actifs                 668         652   559
Paiements anticipés et produits à recevoir                 240         206   225
Engagements de clients en contrepartie d'acceptations                 4 459         4 954   4 059
Immobilisations corporelles                 128         114   123
Goodwill et immobilisations incorporelles                 75         85   76

Total des actifs                 82 099         81 531   80 068

PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES

Passifs
Dépôts effectués par des banques                 1 747         1 056   1 377
Comptes des clients                 47 097         45 522   46 614
Effets en transit vers d'autres banques                 374         232   288
Passifs détenus à des fins de transaction                 3 280         4 254   2 996
Passifs financiers désignés comme étant à la juste valeur                 1 011         1 001   1 006
Dérivés                 1 730         1 304   1 746
Titres de créance émis                 13 961         15 280   13 327
Autres passifs                 1 958         1 962   2 260
Acceptations                 4 459         4 954   4 059
Charges à payer et produits différés                 505         517   566
Passifs au titre des prestations de retraite                 341         261     300
Créances subordonnées                 326         321   326

Total des passifs                 76 789         76 664   74 865

Capitaux propres
Actions privilégiées                 946         946   946
Actions ordinaires                 1 225         1 225   1 225
Autres réserves                 364         225   439
Résultats non distribués                 2 545         2 241   2 363

Total des capitaux propres attribuables aux actionnaires                 5 080         4 637   4 973
Participations ne donnant pas le contrôle                 230         230   230

Total des capitaux propres                 5 310         4 867   5 203

Total des passifs et des capitaux propres                 82 099         81 531   80 068

Banque HSBC Canada Tableau consolidé résumé des flux de trésorerie (non audité)

Montants en millions de $CA         30 juin
      30 juin

Flux de trésorerie liés aux activités suivantes :
  - Activités opérationnelles         (45)       2 256       (1 362)       (1 407)       1 808
  - Activités d'investissement         239       (2 201)       (1 331)       (1 092)       (1 786)
  - Activités de financement         (99)       (92)       (101)       (200)       (185)
Augmentation/(diminution) nette de la trésorerie et des équivalents
  de trésorerie
        95       (37)       (2 794)       (2 699)       (163)
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de la période         1 905       6 477       4 699       4 699       6 603
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de la période         2 000       6 440       1 905       2 000       6 440

Composition :
  - Trésorerie et soldes détenus dans la banque centrale         70       66       141       70       66
  - Effets en transit vers d'autres banques, montant net         (232)       (45)       (269)       (232)       (45)
  - Prêts et avances à des banques - un mois ou moins         1 919       4 873       1 546       1 919       4 873
  - Bons du Trésor et certificats de dépôt - trois mois ou moins         243       1 546       487       243       1 546

Banque HSBC Canada Segmentation par groupe de clients (non audité)

Nous gérons et présentons nos activités en fonction de nos principaux groupes de clients.

Services bancaires de détail et gestion de patrimoine
Produits d'intérêts nets         92       107       105       197       201
Produits de commissions nets         44       66       42       86       136
Produits de négociation nets         3       4       3       6       10