Banque HSBC Canada - Résultats du deuxième trimestre de 2014

VANCOUVER, le 4 août 2014 /CNW/ -

• Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat s'est situé à 242 millions de $CA pour le trimestre clos le 30 juin 2014, s'étant renforcé de 33,0 % par rapport à celui de la même période de 2013. Pour le semestre clos le 30 juin 2014, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a été de 475 millions de $CA, ce qui signale une hausse de 5,3 % en regard de celui du semestre correspondant de 2013.

• Le bénéfice attribuable à l'actionnaire ordinaire a atteint 172 millions de $CA pour le trimestre clos le 30 juin 2014, ayant bondi de 52,2 % en regard de celui du même trimestre de 2013. Le bénéfice attribuable à l'actionnaire ordinaire s'est chiffré à 332 millions de $CA pour le semestre clos le 30 juin 2014, ce qui représente une progression de 16,9 % en regard de celui du même semestre de l'exercice précédent.

• Le rendement des capitaux propres moyens attribuables à l'actionnaire ordinaire a été de 15,6 % pour le trimestre clos le 30 juin 2014 et de 15,3 % pour le semestre clos à cette date, contre 10,6 % et 13,4 % pour les périodes correspondantes de 2013, respectivement.

• Le ratio d'efficience s'est établi à 51,1 % et à 51,6 % le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2014, respectivement, contre 50,1 % et 47,4 %, pour les mêmes périodes de l'exercice précédent, respectivement.

• Le total des actifs se chiffrait à 83,1 milliards de $CA au 30 juin 2014, en regard de 84,3 milliards de $CA au 31 décembre 2013.

• Au 30 juin 2014, le ratio des capitaux propres ordinaires de catégorie 1 s'établissait à 11,0 %, le ratio du capital de catégorie 1 se situait à 12,4 % et le ratio du capital total était de 14,0 %, comparativement à des ratios de 10,8 %, 13,6 % et 15,5 % au 30 juin 2013, respectivement.

L'abréviation « $CA » désigne le dollar canadien.

Banque HSBC Canada

Commentaire financer

Aperçu

La Banque HSBC Canada a dégagé un bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat de 242 millions de $CA au deuxième trimestre de 2014, ce bénéfice s'étant renforcé de 60 millions de $CA, ou 33 %, par rapport à celui inscrit à la même période de 2013, et de 9 millions de $CA, ou 4 %, en regard de celui du premier trimestre de 2014. Pour le semestre clos le 30 juin 2014, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a été de 475 millions de $CA, ce qui signale une hausse de 24 millions de $CA, ou 5%, comparativement à ce qu'il était pour le semestre correspondant de 2013.

En regard des périodes correspondantes de l'exercice précédent, la hausse du bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a résulté essentiellement de l'accroissement des commissions provenant des produits de crédit et de gestion de patrimoine, de l'allègement des charges de dépréciation liées aux prêts par suite de la diminution des comptes de correction de valeur évalués individuellement pour des clients entreprises ainsi que de la montée des autres produits en raison d'une réduction de la juste valeur d'un immeuble de placement détenu en vue de la vente qui avait été constatée au deuxième trimestre de 2013. Ces facteurs ont été atténués par la baisse des produits d'intérêts nets qu'a causée la poursuite de la liquidation prévue du portefeuille de prêts à la consommation, par la diminution des produits de négociation nets tirés des opérations de change et par l'accroissement des charges d'exploitation du fait des investissements de la banque dans les activités relatives à l'application des normes mondiales de la HSBC, à la gestion du risque et à la conformité.

Commentant les résultats, Paulo Maia, président et chef de la direction de la Banque HSBC Canada, a déclaré :

« Nos résultats financiers commencent à refléter les changements que nous avons apportés au cours des dernières années. Tous nos secteurs d'activité affichent un excellent rendement, les prêts aux entreprises et les prêts hypothécaires résidentiels étant en progression, les activités menées pour les clients des Services bancaires internationaux et marchés s'intensifiant et les fonds sous gestion enregistrant une forte croissance. Cependant, la compression des marges et l'accélération de la liquidation du portefeuille de prêts à la consommation, liquidation par ailleurs prévue, ont toutes deux affaibli les produits que nous avons inscrits. Conformément à la stratégie mondiale du Groupe HSBC, nous continuons de tout mettre en œuvre pour assurer la croissance de nos activités et d'accroître leur efficience tout en mettant en application, ici même au Canada, les normes mondiales. »

Analyse des résultats financiers consolidés du deuxième trimestre de 2014

Les produits d'intérêts nets du deuxième trimestre de 2014 se sont établis à 307 millions de $CA, ce qui signale un repli de 33 millions de $CA, ou 10 %, comparativement à ceux du deuxième trimestre de 2013, mais correspond au montant constaté au premier trimestre de 2014. Les produits d'intérêts nets de la première moitié de 2014 se sont chiffrés à 614 millions de $CA, en baisse de 62 millions de $CA, ou 9 %, en regard de ceux du même semestre de 2013. Le fléchissement des produits d'intérêts nets par rapport à ceux des périodes correspondantes de l'exercice précédent est essentiellement imputable au repli des soldes des prêts en raison de la poursuite de la liquidation prévue du portefeuille de prêts à la consommation. Cependant, en regard de ceux du premier trimestre de 2014, les produits d'intérêts nets n'ont pas changé, ce qui est imputable au fait que la hausse des prêts hypothécaires résidentiels a été contrebalancée par le recul des soldes découlant de la liquidation prévue du portefeuille de prêts à la consommation dont il a été fait mention ci-dessus.

Les produits de commissions nets du deuxième trimestre de 2014 se sont établis à 160 millions de $CA, ayant augmenté de 6 millions de $CA, ou 4 %, en regard de ceux du deuxième trimestre de 2013, et de 5 millions de $CA, ou 3 %, par rapport à ce qu'ils étaient au premier trimestre de 2014. Pour la première moitié de 2014, les produits de commissions nets ont été de 315 millions de $CA, ayant monté de 15 millions de $CA, ou 5 %, comparativement à ceux du même semestre de 2013. L'amélioration des produits de commissions nets comparativement à ceux des périodes correspondantes de 2013 et du trimestre précédent s'explique principalement par la hausse des commissions générées par les produits de crédit, telles les marges de crédit de soutien et les acceptations bancaires, ainsi que de celles générées par les produits associés à la gestion de patrimoine et des fonds sous gestion plus élevés.

Les produits de négociation nets du deuxième trimestre de 2014 se sont établis à 33 millions de $CA, accusant des baisses de 12 millions de $CA, ou 27 %, par rapport à ceux constatés au deuxième trimestre de 2013, et de 6 millions de $CA, ou 15 %, comparativement à ceux du premier trimestre de 2014. Les produits de négociation nets du premier semestre de 2014 se sont chiffrés à 72 millions de $CA, ce qui traduit un recul de 30 millions de $CA, ou 29 %, par rapport à ceux constatés un an plus tôt pour la même période. La diminution des produits de négociation nets par rapport à ceux des mêmes périodes de l'exercice précédent a découlé principalement de la contraction des marges dégagées sur les opérations de change ainsi que de l'incidence des ajustements d'évaluation débiteurs des contrats dérivés par suite de la contraction de nos propres écarts de taux. Quant à la baisse des produits de négociation nets par rapport à ceux du premier trimestre de 2014, elle s'explique surtout par les répercussions de ce même facteur, c'est-à-dire les ajustements d'évaluation débiteurs des contrats dérivés.

La charge nette liée aux instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur a été de 1 million de $CA et de 3 millions de $CA, respectivement, au deuxième trimestre et au premier semestre de 2014, n'ayant que peu changé en regard de celles constatées dans les périodes de comparaison de 2013.

Les profits diminués des pertes liés aux placements financiers se sont établis à 27 millions de $CA au deuxième trimestre de 2014, ce qui est de 12 millions de $CA, ou 80 %, supérieur à ceux du deuxième trimestre de 2013 et dépasse de 8 millions de $CA, ou 42 %, ceux du premier trimestre de 2014. Pour le semestre clos le 30 juin 2014, les profits diminués des pertes liés aux placements financiers se sont situés à 46 millions de $CA, ayant fléchi de 4 millions de $CA, ou 8 %, par rapport à ceux de la première moitié de 2013. Les cessions de placements financiers disponibles à la vente réalisées essentiellement dans le cadre d'activités de gestion du bilan donnent lieu à des profits ou pertes liés aux placements financiers. Les variations enregistrées par rapport aux périodes correspondantes proviennent essentiellement des activités continues de gestion du bilan menées par la banque.

Les autres produits d'exploitation se sont élevés à 13 millions de $CA au deuxième trimestre de 2014, soit 36 millions de $CA, ou 156 %, de plus qu'à la même période de 2013, mais n'ont que peu changé en regard de ceux du premier trimestre de 2014. Les autres produits d'exploitation du premier semestre de 2014 se sont chiffrés à 27 millions de $CA, ayant progressé de 37 millions de $CA, ou 370 %, en regard de ce qu'ils étaient dans la première moitié de 2013. L'accroissement des autres produits d'exploitation par rapport à ceux des périodes correspondantes de l'exercice précédent reflète la réduction de la juste valeur d'un immeuble de placement détenu en vue de la vente qui avait été constatée au deuxième trimestre de 2013.

Les charges de dépréciation liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit du deuxième trimestre de 2014 se sont établies à 27 millions de $CA, s'étant allégées de 57 millions de $CA, ou 68 %, comparativement à ce qu'elles étaient un an plus tôt pour la même période, mais n'ayant enregistré qu'une faible variation par rapport à celles du premier trimestre de 2014. Les charges de dépréciation liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit se sont établies à 53 millions de $CA pour le premier semestre de 2014, ce qui traduit une baisse de 87 millions de $CA, ou 62 % si on compare au premier semestre de 2013. Les diminutions enregistrées pour les mêmes périodes de l'exercice précédent sont essentiellement imputables à la réduction des comptes de correction de valeur évalués individuellement pour des clients entreprises et à l'incidence de la baisse des charges de dépréciation attribuable à la liquidation continue du portefeuille de prêts à la consommation.

Le total des charges d'exploitation du deuxième trimestre de 2014 s'est chiffré à 276 millions de $CA, ce qui témoigne d'une hausse de 10 millions de $CA, ou 4 %, en comparaison de celui du deuxième trimestre de 2013, mais correspond au montant inscrit à ce chapitre au premier trimestre de 2014. Pour le premier semestre de 2014, le total des charges d'exploitation a été de 552 millions de $CA, en hausse de 23 millions de $CA, ou 4 %, par rapport à celui du premier semestre de 2013. Les hausses du total des charges d'exploitation en regard de ceux des périodes correspondantes de l'exercice précédent sont principalement imputables aux investissements continus dans les activités relatives à l'application des normes mondiales de la HSBC, à la gestion du risque et à la conformité.

La quote-part du bénéfice dans des entreprises associées s'est établie à 6 millions de $CA au deuxième trimestre de 2014, ce qui dépasse de 5 millions de $CA celle du deuxième trimestre de 2013 et de 3 millions de $CA celle du premier trimestre de 2014. Pour le premier semestre de 2014, la quote-part du bénéfice dans des entreprises associées a été de 9 millions de $CA, soit 4 millions de $CA de plus qu'à la période correspondante de l'exercice précédent. L'amélioration de la quote-part du bénéfice dans des entreprises associées a découlé de la plus-value du placement de la banque dans des fonds de capital-investissement.

Charge d'impôt sur le résultat. Le taux d'impôt effectif a été de 25,0 % au deuxième trimestre de 2014, contre 28,9 % au même trimestre de 2013 et 26,5 % au premier trimestre de 2014. La charge d'impôt sur le résultat du deuxième trimestre et du premier semestre de 2014 tient compte de l'incidence d'un remboursement d'impôt sur le résultat, et celle des périodes correspondantes de 2013 reflète les effets d'un ajustement d'impôt relatif à des périodes antérieures.

Évolution de la situation financière

Le total des actifs s'établissait à 83,1 milliards de $CA au 30 juin 2014, ce qui signale une baisse de 1,1 milliard de $CA par rapport à celui inscrit au 31 décembre 2013. La progression des prêts aux entreprises et des prêts hypothécaires résidentiels s'est traduite par des hausses de 1,0 milliard de $CA des prêts et avances à des clients et de 0,8 milliard de $CA des engagements de clients en contrepartie d'acceptations. Ces hausses ont été annulées par des diminutions de 2,0 milliards de $CA des placements financiers, de 0,7 milliard de $CA des prêts et avances à des banques par suite des cessions, des échéances et d'autres activités de gestion du bilan et de 0,2 milliard de $CA des positions de négociation en obligations de gouvernements et d'organismes d'État.

Le total des passifs atteignait 78,2 milliards de $CA au 30 juin 2014, ayant baissé de 1,0 milliard de $CA en comparaison de ce qu'il était au 31 décembre 2013. Les acceptations ont monté de 0,8 milliard de $CA, en raison de la demande des clients, et les conventions de rachat ne servant pas à des fins de transaction et les dépôts par des banques ont augmenté de 0,8 milliard de $ CA et de 0,3 milliard de $CA, respectivement, ce qui, dans les deux cas, a découlé des activités de gestion du bilan. Cependant, ces hausses ont été plus que compensées par des baisses de 1,6 milliard de $CA des comptes des clients, celle-ci découlant surtout du repli des soldes des comptes des entreprises, et de 0,9 milliard de $CA des passifs de négociation, cette dernière résultant essentiellement de la diminution des soldes associés aux règlements de transactions en cours et aux positions vendeur dans les titres. En outre, au 30 juin 2014, les titres de créance ont fléchi de 0,5 milliard de $CA en raison de l'échéance de 1,3 milliard de $CA de titres et du recul de 0,2 milliard de $CA des titres de financement à court terme par rapport au 31 décembre 2013, facteurs qui ont été annulés en partie par l'émission, en mai 2014, de 1,0 milliard de $CA de titres de financement de gros d'une durée de cinq ans.

Résultats des secteurs d'activité au deuxième trimestre de 2014

Services aux entreprises

Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a totalisé 156 millions de $CA au deuxième trimestre de 2014, soit 84 millions de $CA, ou 117 %, de plus qu'au trimestre correspondant de 2013, et 7 millions de $CA, ou 5 %, de plus qu'au premier trimestre de 2014. Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat du premier semestre de 2014 a totalisé 305 millions de $CA, ce qui représente une hausse de 109 millions de $CA, ou 56 %, par rapport à la première moitié de l'exercice précédent.

L'accroissement du bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat comparativement à celui des périodes correspondantes de 2013 a résulté surtout d'une hausse des autres produits par suite d'une réduction de la juste valeur d'un immeuble de placement détenu en vue de la vente qui avait été constatée au deuxième trimestre de 2013, de la diminution des charges pour dépréciation liées à des prêts spécifiques et des profits liés aux placements financiers. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par l'augmentation des charges d'exploitation qui a découlé surtout d'investissements plus élevés dans les activités relatives à l'application des normes mondiales de la HSBC, à la gestion du risque et à la conformité, par les hausses enregistrées par les secteurs sous-jacents ainsi que par l'incidence de l'adoption, par le Groupe HSBC, d'une nouvelle méthode de ventilation, aux secteurs d'activité mondiaux, des coûts de soutien des services fonctionnels. L'amélioration du bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat en regard de ce qu'il était au premier trimestre de 2014 est essentiellement imputable aux profits liés aux placements financiers.

Services bancaires internationaux et marchés

Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat s'est chiffré à 64 millions de $CA au deuxième trimestre de 2014, soit 3 millions de $CA, ou 4 %, de moins qu'au trimestre correspondant de 2013 et 13 millions de $CA, ou 17 %, de moins qu'au premier trimestre de 2014. Pour le premier semestre de 2014, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a été de 141 millions de $CA, ce qui représente une diminution de 29 millions de $CA, ou 17 %, en regard de ce qu'il était un an plus tôt pour la même période. Des profits diminués des pertes liés aux placements financiers sont réalisés puisque, en raison des activités continues de gestion du bilan, le portefeuille est rééquilibré à des fins de gestion des risques dans un contexte de faibles taux d'intérêt. Les variations du bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat en regard ce qu'il était aux périodes correspondantes de 2013 ont résulté essentiellement de la diminution des profits sur les cessions par suite du rééquilibrage du portefeuille de placements financiers. De plus, le rétrécissement des marges associées aux produits de change a également contribué à la baisse du bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat.

Services bancaires de détail et gestion de patrimoine

Un bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat de 24 millions de $CA a été inscrit au deuxième trimestre de 2014, ce qui représente 19 millions de $CA, ou 44 %, de moins qu'au deuxième trimestre de 2013, mais 9 millions de $CA, ou 60 %, de plus qu'au premier trimestre de 2014. Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat s'est établi à 39 millions de $CA pour le premier semestre de 2014, accusant une baisse de 52 millions de $CA, ou 57 %, en regard de ce qu'il était pour le semestre correspondant de 2013.

Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat attribuable aux activités poursuivies (ce qui exclut la liquidation du portefeuille de prêts à la consommation) a totalisé 15 millions de $CA, pour une diminution de 4 millions de $CA, ou 21 %, par rapport à celui du deuxième trimestre de 2013, mais une amélioration de 6 millions de $CA, ou 67 %, en regard de ce qu'il était au premier trimestre de 2014. Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat attribuable aux activités poursuivies s'est chiffré à 24 millions de $CA pour la première moitié de 2014, ce qui témoigne d'un repli de 13 millions de $CA, ou 35 %, par rapport à celui dégagé un an plus tôt. La diminution du bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat comparativement aux montants constatés à ce chapitre dans les périodes correspondantes de l'exercice précédent a découlé surtout de la contraction des produits d'intérêts nets causée par le recul des soldes des prêts personnels et le rétrécissement de la marge nette d'intérêts, vu la faiblesse des taux d'intérêt dans un contexte de vive concurrence, ainsi que de l'augmentation des coûts associés aux investissements plus importants qui ont été consentis aux activités relatives à l'application des normes mondiales, à la gestion du risque et à la conformité. Ces facteurs ont été annulés en partie par une réduction des coûts de soutien qui ont été ventilés. Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat du deuxième trimestre de 2014 a dépassé celui du trimestre précédent grâce principalement à la hausse des prêts personnels, et plus particulièrement des prêts hypothécaires résidentiels, ainsi qu'à la progression des commissions de gestion de patrimoine qui ont été gagnées.

Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat associé à la liquidation du portefeuille de prêts à la consommation a totalisé 9 millions de $CA au deuxième trimestre de 2014, ayant fléchi de 15 millions de $CA, ou 63 %, en regard de celui du deuxième trimestre de 2013, mais ayant augmenté de 3 millions de $CA, ou 50 %, comparativement à celui du premier trimestre de 2014. Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat imputable à ces activités a totalisé 15 millions de $CA pour la première moitié de 2014, en baisse de 39 millions de $CA, ou 72 %, par rapport à celui du semestre correspondant de 2013. La diminution, en regard de ce qu'il était dans les mêmes périodes de l'exercice précédent, du bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat associé à la liquidation du portefeuille de prêts à la consommation a résulté essentiellement du recul des produits d'intérêts par suite de la contraction des soldes des prêts, ce qui a été atténué par la réduction des comptes de correction de valeur évalués collectivement et des charges d'exploitation par suite de la rationalisation des activités. Quant à la hausse du bénéfice entre le premier trimestre de 2014 et celui qui a suivi, elle a découlé de la réduction des charges de dépréciation liées aux prêts et des charges d'exploitation.

Autres

Les opérations qui ne se rapportent pas directement à nos secteurs d'activité mondiaux sont présentées dans le secteur « Autres ». Les principaux éléments qui y sont inclus comprennent les produits et charges liés à l'incidence des variations des écarts de taux sur nos propres débentures subordonnées qui sont désignées comme étant à la juste valeur, ainsi que les produits et charges afférents aux services de technologie de l'information fournis à d'autres sociétés du Groupe HSBC dans des conditions de concurrence normale. Une perte avant la charge d'impôt sur le résultat de 2 millions de $CA a été subie au deuxième trimestre de 2014, alors que le seuil de rentabilité avait été atteint un an plus tôt pour la même période et qu'une perte de 8 millions de $CA avait été inscrite au premier trimestre de 2014. Pour le semestre clos le 30 juin 2014, la perte s'est chiffrée à 10 millions de $CA, contre 6 millions de $CA pour la première moitié de 2013. Les variations par rapport aux montants des périodes de comparaison s'expliquent surtout par l'incidence des éléments indiqués ci-dessus.

Actions privilégiées

Le 30 juin 2014, la banque a racheté, en contrepartie d'un montant en trésorerie, ses actions privilégiées de catégorie 1, série E, à leur valeur nominale de 250 millions de $CA.

Dividendes

Au cours du deuxième trimestre de 2014, la banque a déclaré et versé des dividendes d'un montant de 80 millions de $CA sur les actions ordinaires de la Banque HSBC Canada, ce qui représente 10 millions de $CA de moins que ceux de la période correspondante de 2013.

Les dividendes trimestriels réguliers suivants ont été déclarés : 31,875 cents par action sur les actions privilégiées de catégorie 1, série C; et 31,25 cents par action sur les actions privilégiées de catégorie 1, série D de la Banque HSBC Canada. Les dividendes seront versés le 30 septembre 2014 aux actionnaires inscrits le 15 septembre 2014.

Utilisation de mesures financières non conformes aux IFRS

Pour évaluer sa performance, la banque utilise, entre autres, des mesures financières dérivées des résultats qu'elle présente. Or, ces mesures ne sont ni présentées dans les états financiers, ni définies aux termes des IFRS. Elles sont considérées comme étant non conformes aux IFRS; il est donc improbable qu'elles soient comparables à des mesures semblables présentées par d'autres entreprises. L'usage et la définition des mesures financières non conformes aux IFRS, auxquelles il est fait référence tout au long du présent document, sont présentés ci-après.

Situation financière à la clôture de la période
Ces mesures sont des indicateurs de la stabilité du bilan de la banque et de l'utilisation des fonds aux fins du financement des actifs.

Le ratio des avances à des clients aux comptes des clients correspond aux prêts et avances à des clients divisés par les comptes des clients, ces montants étant établis à l'aide des soldes de clôture de la période.

La moyenne du total des capitaux propres attribuables aux actionnaires en pourcentage de la moyenne du total des actifs correspond à la moyenne du total des capitaux propres attribuables aux actionnaires (calculée à l'aide des soldes de fin de mois de la période) divisée par la moyenne du total des actifs (calculée en utilisant aussi les soldes de fins de mois de la période).

Ratios de couverture du crédit
La direction se sert des ratios de couverture du crédit pour évaluer l'importance des charges de dépréciation liées aux prêts qui sont constatées par rapport au rendement de la banque et à la taille de son portefeuille de prêts aux clients durant la période.

Les charges de dépréciation liées aux prêts en pourcentage du total du résultat d'exploitation représentent les charges de dépréciation liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit calculées en pourcentage du total du résultat d'exploitation de la période.

Les charges de dépréciation liées aux prêts en pourcentage de la moyenne du montant brut des avances à des clients désignent le montant annualisé des charges de dépréciation liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit de la période exprimé en pourcentage de la moyenne du montant brut des avances à des clients (calculée à l'aide des soldes de fin de mois de la période).

Le total des comptes de correction de valeur en pourcentage des prêts douteux à la clôture de la période aide la direction à évaluer la couverture de ces comptes par rapport aux prêts douteux, ce qui est établi au moyen des soldes de clôture de la période.

Ratios de rendement
La direction a recours à des ratios de rendement pour évaluer la rentabilité des capitaux propres, des actifs et des actifs pondérés en fonction des risques.

Le rendement des capitaux propres moyens attribuables à l'actionnaire ordinaire correspond au montant annualisé du bénéfice attribuable à l'actionnaire ordinaire pour la période divisé par les capitaux propres moyens attribuables à l'actionnaire ordinaire (calculés à l'aide des soldes de fin de mois de la période).

Le rendement après impôt de la moyenne du total des actifs correspond au montant annualisé du bénéfice attribuable à l'actionnaire ordinaire de la période divisé par la moyenne des actifs (calculée à l'aide des soldes moyens de fin de mois de la période).

Le rendement avant impôt de la moyenne des actifs pondérés en fonction des risques correspond au montant annualisé du bénéfice attribuable à l'actionnaire ordinaire de la période divisé par la moyenne des actifs pondérés en fonction des risques (calculée au moyen des soldes de clôture de la période).

Ratios d'efficience
Les ratios d'efficience sont des mesures de l'efficience de la banque à gérer ses charges d'exploitation dans le but de générer des produits.

Le ratio d'efficience correspond au total des charges d'exploitation de la période exprimé en pourcentage du total du résultat d'exploitation de la période.

Le calcul du ratio d'efficience ajusté s'apparente à celui du ratio d'efficience, à la différence que le total du résultat d'exploitation de la période exclut les profits et pertes liés aux instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur, puisque la variation de la valeur des titres de créance subordonnés émis par la banque est essentiellement attribuable aux fluctuations des taux sur les marchés et qu'elle n'est pas du ressort de la direction.

Ratio de la composition des produits
Cette mesure est un indicateur de l'apport de chaque principale source de produits au total du résultat d'exploitation.

Les ratios des produits d'intérêts nets, des produits de commissions nets et des produits de négociation nets en pourcentage du total du résultat d'exploitation correspondent aux produits d'intérêts nets, aux produits de commissions nets et aux produits de négociation nets de la période divisés par le total du résultat d'exploitation de la période.

Renseignements relatifs à la Banque HSBC Canada
La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au Canada. Le Groupe HSBC sert des clients du monde entier à partir de plus de 6 200 bureaux répartis dans 74 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Avec des actifs de 2 754 milliards de dollars US au 30 juin 2014, la HSBC est l'un des plus importants établissements de services bancaires et financiers au monde.

Un exemplaire du rapport intermédiaire du deuxième trimestre de 2014 de la Banque HSBC Canada sera acheminé aux actionnaires en août 2014.

Banque HSBC Canada     Sommaire

Trimestre clos le   Semestre clos le
  30 juin
Performance financière de la période (en millions de $CA)
  Total du résultat d'exploitation 539   531   532   1 071   1 115
  Bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat 242   182   233   475   451
  Bénéfice attribuable à l'actionnaire ordinaire 172   113   160   332   284
  Résultat de base par action ordinaire (en $CA) 0,35   0,23   0,32   0,67   0,57

Situation financière à la clôture de la période (en millions de $CA)
  Prêts et avances à des clients 1 41 549   41 156   41 208
  Comptes des clients 1 49 329   47 795   49 456
  Ratio des avances à des clients aux comptes des clients 2 84,2   86,1   83,3
  Capitaux propres attribuables aux actionnaires 4 791   5 074   4 969
  Moyenne du total des capitaux propres attribuables aux actionnaires en pourcentage de la moyenne du total des actifs 2 5,8   6,0   5,8

Mesures du capital
  Ratio des capitaux propres ordinaires de catégorie 1 (%) 11,0   10,8   10,8
  Ratio du capital de catégorie 1 (%) 12,4   13,6   12,9
  Ratio du capital total (%) 14,0   15,5   14,5
  Ratio actifs/capital 16,0   14,5   15,3
  Actifs pondérés en fonction des risques (en millions de $CA) 38 629   36 467   38 466

Ratios de performance (%) 2
  Ratios de couverture du crédit (%)
    Charges de dépréciation liées aux prêts en pourcentage du total du résultat d'exploitation 5,0   15,8   4,9   4,9   12,6
    Charges de dépréciation liées aux prêts en pourcentage de la moyenne du montant brut des avances à des clients 3 0,3   0,7   0,3   0,4   0,7
    Total des comptes de correction de valeur en pourcentage des prêts douteux à la clôture de la période 3 67,7   58,4   62,0   67,7   59,5

Ratios de rendement (%)
    Rendement des capitaux propres moyens attribuables à l'actionnaire ordinaire 15,6   10,6   15,0   15,3   13,4
    Rendement après impôt de la moyenne du total des actifs 0,81   0,53   0,76   0,79   0,67
    Rendement avant impôt de la moyenne des actifs pondérés en fonction des risques 3 2,5   1,3   2,5   2,5   1,6

Ratios d'efficience et de la composition des produits (%)
    Ratio d'efficience 51,1   50,1   51,9   51,6   47,4
    Ratio d'efficience ajusté 51,0   50,1   51,7   51,4   47,3
    Produits d'intérêts nets en pourcentage du total du résultat d'exploitation 57,0   64,0   57,7   57,3   60,6
    Produits de commissions nets en pourcentage du total du résultat d'exploitation 29,7   29,0   29,1   29,4   26,9
    Produits de négociation nets en pourcentage du total du résultat d'exploitation 6,2   8,5   7,3   6,8   9,1

1       Depuis le 1er janvier 2014, les conventions de revente et de rachat non détenues à des fins de transaction sont présentées dans des postes distincts du bilan. Antérieurement, les conventions de revente non détenues à des fins de transaction étaient incluses dans les prêts et avances à des banques et dans les prêts et avances à des clients, et les conventions de rachat non détenues à des fins de transaction l'étaient dans les dépôts effectués par des banques et dans les comptes des clients. Les données correspondantes ont été retraitées en conséquence. Le rapport intermédiaire du deuxième trimestre de 2014 renfermera des renseignements supplémentaires concernant ce changement de présentation.
2   Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Utilisation de mesures financières non conformes aux IFRS » figurant dans le présent document pour une description des mesures financières non conformes aux IFRS.
3      Cette mesure a été harmonisée à celle qu'utilise le Groupe HSBC et les données correspondantes ont été retraitées en conséquence. Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Utilisation de mesures financières non conformes aux IFRS » figurant dans le présent document pour une description de la méthode de calcul de cette mesure.

Banque HSBC Canada     État consolidé du résultat net (non audité)

Montants en millions de $CA Trimestre clos le     Semestre clos le
(sauf les montants par action) 30 juin
    30 juin
    30 juin

Produits d'intérêts 484     534     483     967     1 051
Charges d'intérêts (177)     (194)     (176)     (353)     (375)

Produits d'intérêts nets 307     340     307     614     676

Produits de commissions 183     181     172     355     347
Charges de commissions (23)     (27)     (17)     (40)     (47)

Produits de commissions nets 160     154     155     315     300

Produits de négociation, à l'exclusion des produits d'intérêts nets 32     33     36     68     80
Produits d'intérêts nets sur les activités de négociation 1     12     3     4     22

Produits de négociation nets 33     45     39     72     102

Charge nette liée aux instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur (1)      -     (2)     (3)     (3)
Profits diminués des pertes liés aux placements financiers 27     15     19     46     50
Autres produits/(charges) d'exploitation 13     (23)     14     27     (10)

Total du résultat d'exploitation 539     531     532     1 071     1 115
Charges de dépréciation liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit (27)     (84)     (26)     (53)     (140)

Résultat d'exploitation net 512     447     506     1 018     975

Rémunération et avantages du personnel (152)     (158)     (159)     (311)     (314)
Charges générales et administratives (111)     (96)     (104)     (215)     (191)
Amortissement des immobilisations corporelles (9)     (8)     (8)     (17)     (17)
Amortissement et perte de valeur des immobilisations incorporelles (4)     (4)     (5)     (9)     (7)

Total des charges d'exploitation (276)     (266)     (276)     (552)     (529)

Bénéfice d'exploitation 236     181     230     466     446
Quote-part du bénéfice dans des entreprises associées 6     1     3     9     5

Bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat 242     182     233     475     451
Charge d'impôt sur le résultat (60)     (52)     (61)     (121)     (132)

Bénéfice de la période 182     130     172     354     319

Bénéfice attribuable à l'actionnaire ordinaire 172     113     160     332     284
Bénéfice attribuable aux détenteurs d'actions privilégiées 8     15     9     17     30

Bénéfice attribuable aux actionnaires 180     128     169     349     314
Bénéfice attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle 2     2     3     5     5

Nombre moyen d'actions ordinaires en circulation (en milliers) 498 668     498 668     498 668     498 668     498 668
Résultat de base par action ordinaire 0,35     0,23     0,32     0,67     0,57

Banque HSBC Canada Bilan consolidé (non audité)

Montants en millions de $CA Au 30 juin
  Au 30 juin
  Au 31 décembre

ACTIFS

Trésorerie et soldes détenus dans la banque centrale 66   66   165
Effets en cours de compensation auprès d'autres banques 87   110   107
Actifs détenus à des fins de transaction 6 525   7 522   6 728
Dérivés 2 139   2 096   2 112
Prêts et avances à des banques 1 438   456   1 149
Prêts et avances à des clients 1 41 549   41 156   40 524
Conventions de revente - non détenues à des fins de transaction 1 6 178   6 989   6 161
Placements financiers 19 774   19 841   21 814
Autres actifs 418   892   332
Paiements anticipés et produits à recevoir 189   218   206
Engagements de clients en contrepartie d'acceptations 5 586   4 785   4 757
Immobilisations corporelles 132   137   137
Goodwill et immobilisations incorporelles 65   70   68

Total des actifs 83 146   84 338   84 260

PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES

Passifs
Dépôts effectués par des banques 1 912   728   635
Comptes des clients 1 49 329   47 795   50 926
Conventions de rachat - non détenues à des fins de transaction 1 2 246   2 562   1 487
Effets en transit vers d'autres banques 219   149   53
Passifs détenus à des fins de transaction 3 492   4 241   4 396
Passifs financiers désignés comme étant à la juste valeur 429   428   428
Dérivés 1 880   1 737   1 746
Titres de créance émis 10 829   13 240   11 348
Autres passifs 2 202   2 258   2 338
Acceptations 5 586   4 785   4 757
Charges à payer et produits différés 499   487   551
Passifs au titre des prestations de retraite 293   295   271
Créances subordonnées 239   329   239

Total des passifs 78 155   79 034   79 175

Capitaux propres
Actions ordinaires 1 225   1 225   1 225
Actions privilégiées 350   946   600
Autres réserves 138   101   134
Résultats non distribués 3 078   2 802   2 926

Total des capitaux propres attribuables aux actionnaires 4 791   5 074   4 885
Participations ne donnant pas le contrôle 200   230   200

Total des capitaux propres 4 991   5 304   5 085

Total des passifs et des capitaux propres 83 146   84 338   84 260

1     Depuis le 1er janvier 2014, les conventions de revente et de rachat non détenues à des fins de transaction sont présentées dans des postes distincts du bilan. Antérieurement, les conventions de revente non détenues à des fins de transaction étaient incluses dans les prêts et avances à des banques et dans les prêts et avances à des clients, et les conventions de rachat non détenues à des fins de transaction l'étaient dans les dépôts effectués par des banques et dans les comptes des clients. Les données correspondantes ont été retraitées en conséquence. Le rapport intermédiaire du deuxième trimestre de 2014 renfermera des renseignements supplémentaires concernant ce changement de présentation.

Banque HSBC Canada Tableau consolidé résumé des flux de trésorerie (non audité)

Montants en millions de $CA Trimestre clos le     Semestre clos le
    30 juin

Flux de trésorerie liés aux activités suivantes :
  - Activités d'exploitation (15)     1 786     (1 841)     (1 856)     2 673
  - Activités d'investissement (212)     33     2 245     2 033     459
  - Activités de financement (340)     (107)     (92)     (432)     (215)
Augmentation/(diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (567)     1 712     312     (255)     2 917
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de la période 2 208     2 958     1 896     1 896     1 753

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de la période 1 641     4 670     2 208     1 641     4 670

Composition :
  - Trésorerie et soldes détenus dans la banque centrale 66     66     71     66     66