Banque de lait maternel, le Mouvement allaitement du Québec préoccupé

MONTRÉAL, le 26 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) est préoccupé par le retard que le Québec accuse dans l'implantation d'une banque de lait maternel. Héma-Québec, qui détient, le mandat de procéder à l'implantation d'une telle banque, est prêt à démarrer le projet. Cependant, la nécessité d'ajuster la loi retarde sa mise en œuvre.

Un projet important pour la santé des bébés prématurés

L'accès à une banque de lait maternel permet d'améliorer la santé de nombreux prématurés et même de sauver des vies. Selon le Canadian Neonatal Network™, 14 cas d'entérocolite nécrosante sur les 46 recensés en 2009 auraient pu être évités. «C'est un projet qui est attendu par la population et qui ne coûtera rien aux contribuables», affirme Raphaëlle Petitjean, présidente du MAQ.

En effet, l'investissement initial de 800 000$ sera assumé par la Fondation Héma-Québec. Les économies annuelles en santé de 1 250 000$ seront largement supérieures aux frais de fonctionnement qui sont estimés à 580 000$.

La balle est maintenant dans le camp des élus

Comme le projet modifiant la Loi sur Héma-Québec et sur le Comité d'hémovigilance est prêt, le MAQ demande au gouvernement du Québec de le présenter dans les plus brefs délais au Conseil des ministres afin que son dépôt à l'Assemblée nationale puisse être inscrit à l'agenda de la présente session parlementaire.

De plus, le MAQ demande aux élus de prendre les ententes et les dispositions nécessaires pour autoriser Héma-Québec à démarrer l'implantation d'une banque de lait maternel sans attendre l'adoption de la loi modifiée. «Des actions rapides permettront aux grands prématurés du Québec d'avoir accès à une banque de lait maternel dans les meilleurs délais», souligne Mme Petitjean.

À propos

Le Mouvement allaitement du Québec est un organisme communautaire indépendant dont la mission est de contribuer à rendre les environnements favorables à l'allaitement, et ce, dans un contexte de développement optimal des jeunes enfants et de bien-être des femmes, des familles et de la société. Ces environnements se doivent de respecter toutes les femmes et toutes les familles.

SOURCE : Mouvement allaitement du Québec

Renseignements :

Raphaëlle Petitjean, présidente du MAQ
Téléphone: 514-693-1182
Courriel: presidente@AllaiterAuQuebec.org

Profil de l'entreprise

Mouvement allaitement du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.