Banque CIBC : près de la moitié des Canadiens se disent non préparés financièrement pour la retraite

Selon un sondage, les Canadiens se divisent en deux groupes : ceux qui planifient leur retraite et ceux qui ne la planifient pas

TORONTO, le 19 janv. 2012 /CNW/ - D'après un nouveau sondage de la Banque CIBC (TSX : CM); (NYSE : CM) réalisé par Harris/Décima, de nombreux Canadiens de tous les groupes d'âge affirment ne pas se sentir préparés financièrement pour la retraite, y compris des baby-boomers pour qui la planification de la retraite constitue une priorité absolue sur le plan financier pour 2012. Toutefois, il y a lieu d'être optimiste : le sondage révèle par ailleurs que les Canadiens qui planifient activement leur retraite sont beaucoup plus susceptibles que les autres de se sentir financièrement prêts à franchir cette étape.

Voici quelques-unes des principales conclusions du sondage :

  • 44 % des Canadiens affirment ne pas être préparés financièrement pour la retraite
  • Parmi les baby-boomers qui sont nés au début de la poussée démographique (soit ceux qui sont âgés de 55 à 64 ans), 31 % affirment ne pas se sentir préparés financièrement pour la retraite.
  • Selon le sondage, la planification a une incidence considérable : parmi les Canadiens qui disent avoir un plan d'investissement à long terme en vue de la retraite, 76 % affirment être préparés financièrement pour la retraite, par rapport à seulement 25 % de ceux qui n'ont pas de plan.
  • Seulement 53 % des Canadiens affirment avoir un plan d'investissement à long terme en vue de la retraite

« La planification de la retraite est un sujet auquel songent pratiquement tous les Canadiens à cette période de l'année, et les résultats de notre sondage montrent que bon nombre d'entre eux aimeraient faire progresser davantage leurs plans de retraite », a déclaré Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Distribution Détail et Stratégie des canaux, Banque CIBC. « Ces résultats indiquent qu'il existe un clivage dans notre pays en ce qui concerne la retraite : les adeptes d'une planification active sont environ trois fois plus susceptibles de se sentir préparés pour leur future retraite que ceux qui n'ont pas encore élaboré de stratégie de retraite. »

La planification de la retraite est la priorité absolue des Canadiens de 45 à 64 ans pour 2012, selon un sondage de la Banque CIBC publié au début janvier. Pourtant, de nombreux membres de ce groupe d'âge sentent qu'ils ont encore du travail à accomplir pour faire avancer leurs plans de retraite :

  • Chez les Canadiens de 25 à 34 ans, 47 % affirment ne pas être préparés financièrement pour la retraite
  • Chez les Canadiens de 35 à 44 ans, 49 % affirment ne pas être préparés financièrement pour la retraite
  • Chez les Canadiens de 45 à 54 ans, 47 % affirment ne pas être préparés financièrement pour la retraite
  • Chez les Canadiens de 55 à 64 ans, 31 % affirment ne pas être préparés financièrement pour la retraite

Certains baby-boomers n'ayant pas de plan de retraite craignent peut-être de manquer de temps pour mettre sur pied un plan d'investissement à long terme pour leurs vieux jours. Or, d'après une précédente étude de la Banque CIBC, 69 % des Canadiens prévoient continuer de travailler d'une manière ou d'une autre à la retraite, des résultats qui donnent à penser que l'âge traditionnel de la retraite, soit 65 ans - d'après lequel de nombreux Canadiens établissent l'échéance de leurs plans d'épargne -, n'est pas nécessairement immuable.

« Peu importe à quelle étape de votre vie vous vous trouvez, vous avez tout avantage à discuter avec un conseiller financier qui pourra vous aider à élaborer un plan efficace pour atteindre vos objectifs. L'important, c'est d'agir dès maintenant et de ne pas attendre qu'une autre année passe », a fait valoir Mme Kramer.

Même les Canadiens qui disposent déjà d'un plan d'investissement à long terme pourraient trouver avantageux de revoir leur plan pour s'assurer qu'il répond toujours à leurs besoins. La planification de la retraite implique également d'avoir une stratégie de remboursement de la dette et de savoir combien vous devriez épargner chaque année pour atteindre vos buts à long terme.

« Tout le monde est occupé. Aussi, certains Canadiens ont pris l'habitude de cotiser à leur REER juste avant la date limite, sans prendre le temps de s'asseoir pour réfléchir aux progrès qu'ils ont réalisés dans l'atteinte de leurs objectifs et aux changements qu'ils devraient peut-être faire pour continuer d'aller de l'avant », a ajouté Mme Kramer. « Nous encourageons les Canadiens à profiter dès cette année de la période précédant la date limite de cotisation pour examiner leur portrait financier global. Nous constatons d'ailleurs que cette façon de faire augmente sensiblement la confiance qu'entretiennent les gens par rapport à leurs plans de retraite. »

La Banque CIBC offre les conseils suivants aux Canadiens qui souhaitent se rapprocher de leurs objectifs de retraite :

Rencontrez un conseiller pour définir ou revoir votre stratégie de retraite : Un conseiller peut vous aider à déterminer le revenu dont vous aurez besoin à la retraite. Il peut aussi vous aider à trouver des possibilités d'épargne et à structurer un plan de remboursement pour réduire vos dettes, deux éléments clés d'une stratégie à long terme de planification de la retraite.

Cotisez régulièrement : Il est souvent plus facile de cotiser régulièrement à son régime de retraite que de verser une somme forfaitaire avant la date limite de cotisation au REER. Commencez dès maintenant à verser des cotisations régulières : ainsi, vous n'aurez pas à verser une somme unique l'an prochain.

Gérez et surveillez vos dépenses quotidiennes : Une gestion efficace de votre budget est un élément clé pour votre épargne en vue de la retraite et pour profiter au maximum de votre revenu de retraite. Pour faire le suivi de vos dépenses, vous pouvez faire un budget en vous munissant tout simplement d'un crayon et d'une feuille, ou encore avoir recours à de nouveaux outils. Parmi ceux-ci figurent les Services bancaires mobiles CIBC, qui vous permettent de suivre de près l'évolution de votre compte, ou IntelliCrédit CIBC, qui vous aide à faire en sorte que les dépenses que vous portez à votre carte de crédit ne dépassent pas les limites de votre budget.

Parez aux imprévus : Qu'ils prévoient continuer de travailler à la retraite ou qu'ils rêvent de se transporter dans un climat tropical, les Canadiens devraient parer aux événements imprévus dans le cadre de l'élaboration de leur plan. Une rencontre annuelle avec un conseiller vous permettra de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs et pourra vous aider à planifier en cas d'obstacles.

PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE

Pourcentage de Canadiens qui ne se sentent pas préparés financièrement pour la retraite, selon la région :

Moyenne nationale    44 %
Canada atlantique    32 %
Québec     58 %
Ontario     40 %
Manitoba/Saskatchewan   37 %
Alberta      46 %
Colombie-Britannique   37 %

Pourcentage de Canadiens ayant un plan d'investissement à long terme en vue de la retraite, selon l'âge :

Moyenne nationale    53 %
De 18 à 24 ans    18 %
De 25 à 34 ans    60 %
De 35 à 44 ans    59 %
De 45 à 54 ans    58 %
De 55 à 64 ans    56 %
65 ans et plus     57 %

Pourcentage de Canadiens ayant un plan d'investissement à long terme en vue de la retraite, selon la région :

Moyenne nationale    53 %
Canada atlantique    49 %
Québec     53 %
Ontario     53 %
Manitoba/Saskatchewan   44 %
Alberta      42 %
Colombie-Britannique   64 %

Les résultats ci-dessus sont tirés d'un sondage de la Banque CIBC réalisé par Harris/Décima, au moyen du système téléVox, auprès de 1 005 Canadiens. La marge d'erreur qui y est associée est de 3,1 %, 19 fois sur 20. Le sondage a été réalisé entre le 8 et le 12 décembre 2011.

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.

SOURCE Banque CIBC

Renseignements :

Kevin Dove, chef, Communications externes, 416 980-8835, Kevin.dove@cibc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.