Banque CIBC : près de 50 % au pays ignorent le rendement des placements requis pour leur retraite

La clé consiste à élaborer un plan de placement conçu en fonction du nouveau contexte de volatilité sur le marché, selon le président de Gestion d'actifs CIBC

TORONTO, le 15 févr. 2012 /CNW/ - Près de la moitié des Canadiens ne savent pas quel rendement ils doivent tirer de leurs investissements afin d'atteindre leurs objectifs pour la retraite, selon un nouveau sondage de la Banque CIBC (TSX: CM) (NYSE: CM) mené par Harris/Decima. Cela pousse de nombreux Canadiens à retarder leurs décisions en matière de placements, ce qui met en péril leurs plans de retraite, selon Steve Geist, président de Gestion d'actifs CIBC.

Voici quelques-unes des principales conclusions du sondage :

  • 45 % de tous les Canadiens affirment ne pas savoir quel taux de rendement annuel ils doivent tirer de leurs investissements pour atteindre leurs objectifs de retraite
  • En matière de choix de produits de placements, 57 % ont affirmé être plus intéressés par des options de placement à risque faible, garanti ou sans risque (p. ex., laisser le montant en espèces)
  • 28 % s'attendent à ce que leur taux de rendement en 2012 soit moins élevé que pour les années précédentes

« Le fait que près de la moitié des Canadiens ne savent pas de quel rendement ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs pour la retraite explique pourquoi tant de personnes sont anxieuses à propos de leurs plans de retraite », a ajouté M. Geist. « Quand vous ne savez pas le taux de rendement dont vous avez besoin, il est très difficile de faire des décisions éclairées sur les produits dans lesquels investir. L'avis d'un conseiller financier expert peut alors être inestimable. »

Selon un récent sondage de la Banque CIBC, 31 % des Canadiens âgés de 55 à 64 ans et 47 % des Canadiens âgés de 45 à 54 ans affirment ne pas se sentir prêts financièrement pour la retraite.

Bien que près de la moitié des Canadiens ont répondu ne pas savoir quel taux de rendement ils devaient tirer de leurs investissements pour s'assurer d'être prêts financièrement pour la retraite, la plupart songent à investir dans des produits qui ne génèrent qu'un faible rendement - dans de nombreux cas, moins que le taux d'inflation. Le sondage a révélé que :

  • Plus de la moitié des Canadiens (57 %) ont indiqué être le plus intéressés par des options de placement à faible risque, garanti ou sans risque (p. ex., laisser les montants en espèces)
    • 29 % sont le plus intéressés par des produits à faible risque
    • 16 % sont le plus intéressés par les produits garantis
    • 12 % sont le plus intéressés par les produits sans risque (p. ex. laisser les montants en espèces)
  • 29 % étaient le plus intéressés par les produits de placement à risque moyen, comme les fonds à revenu fixe et les fonds communs de placement équilibrés
  • 7 % sont le plus intéressés par les produits à risque plus élevé

M. Geist est préoccupé par le fait que cette approche de placement puisse nuire encore plus aux objectifs des Canadiens en matière de retraite.

« De nombreux Canadiens ne saisissent pas l'importance du rendement qu'ils obtiennent », a-t-il déclaré. « Pour de nombreuses personnes, l'ajout d'un point de pourcentage ou deux peut avoir plus d'incidence sur leur épargne que leur cotisation annuelle ».

Il affirme qu'une approche de placement différente est requise, ces jours-ci. « Il est primordial que les Canadiens comprennent la volatilité du marché et sachent la gérer. Avec l'aide d'un conseiller financier, vous devez passer en revue les produits dans votre portefeuille et songer à de nouvelles solutions de placement, élaborées avec soin dans le but de vous conférer un avantage dans le nouveau contexte de volatilité sur le marché. »

PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE

Taux de rendement annuel que les Canadiens doivent tirer de leurs investissements pour atteindre leurs buts en matière de retraite :

Moins de 3 %     7 %
3 % à 4,9 %     10 %
5 % à 6,9 %                                 11 %
7 % à 9,9 %     8 %
Plus de 10 %     8 %
Ne sait pas     45 %       

Pourcentage de Canadiens ne sachant pas le taux de rendement annuel qu'ils doivent tirer de leurs investissements pour atteindre leurs buts en matière de retraite, par région :

Moyenne nationale    45 %
Canada atlantique    46 %
Québec     45 %
Ontario     47 %
Manitoba/Saskatchewan                56 %
Alberta      40 %
Colombie-Britannique   41 %

Le pourcentage de Canadiens ne sachant pas le taux de rendement annuel qu'ils doivent tirer de leurs investissements pour atteindre leurs buts en matière de retraite, par groupe d'âge :

Moyenne nationale    45 %
18 à 24 ans     66 %
25 à 34 ans    52 %
35 à 44 ans     57 %
45 à 54 ans     37 %
55 à 64 ans     35 %
65 ans et plus     36 %

Les types de produits de placement intéressant le plus les Canadiens, par région :

  Total Atl. Qc Ont. Sask./Man.     Alb. C.-B.
Risque moyen        29 % 27 % 20 % 32 % 15 % 36 % 33 %
Risque faible 29 % 31 %    34 %           28 % 28 %  24 %    24 %
Garanti 16 % 8 %       22 %             16 %   16 % 10 %       15 %
Sans risque 12 % 10 %    19 %               9 % 19 %  8 %     11 %
Risque plus élevé 7 % 7 %     2 % 7 %              3 % 13 % 11 %    

Les résultats ci-dessus sont tirés d'un sondage de la Banque CIBC réalisé par Harris/Decima, au moyen du système teleVox, auprès de 1 005 Canadiens. La marge d'erreur qui y est associée est de 3,1 %, 19 fois sur 20. Le sondage a été réalisé entre le 8 et le 12 décembre 2011.

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.

SOURCE Banque CIBC

Renseignements :

Kevin Dove, chef, Communications externes, 416 980-8835, Kevin.dove@cibc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.