Banque CIBC : les Canadiens confiants financièrement en ce début d'année mais moins que l'an dernier

Selon un sondage annuel, les Canadiens demeurent optimistes quant à l'atteinte de leurs objectifs financiers, mais certains d'entre eux omettent de demander conseil sur le remboursement des dettes

TORONTO, le 3 janv. 2012 /CNW/ - Selon un nouveau sondage réalisé par Harris/Decima pour la Banque CIBC (CM : TSX), en ce début d'année, les Canadiens se sentent généralement confiants par rapport à leur situation financière actuelle, bien que légèrement moins qu'il y a un an. Le sondage indique également que les Canadiens mesurent de plus en plus l'importance de se fixer des objectifs financiers, et pensent pouvoir les atteindre.

Voici quelques-unes des principales conclusions du sondage :

  • 64 % des Canadiens affirment qu'ils sont optimistes par rapport à leur situation financière actuelle, ce qui dans l'ensemble constitue un résultat élevé, mais inférieur de 5 % par rapport aux résultats publiés par la Banque CIBC en janvier 2011.
  • 72 % des Canadiens affirment qu'ils pensent pouvoir atteindre leurs objectifs financiers, résultat identique à celui obtenu l'année dernière.
  • Les Canadiens mesurent de plus en plus l'importance de se fixer des objectifs financiers, 75 % d'entre eux affirmant que c'est plus important aujourd'hui que ce l'était il y a cinq ans.
  • Davantage de Canadiens se fient sur leur propre jugement pour se fixer des objectifs pour l'année, 60 % d'entre eux affirmant qu'ils se fixent généralement eux-mêmes des objectifs financiers contre 51 % il y a un an.

« Les Canadiens amorcent 2012 avec une perspective généralement positive par rapport à leurs finances, bien qu'ils soient légèrement moins confiants qu'il y a un an », a souligné Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Distribution Détail et Stratégie des canaux, Banque CIBC. « Il est encourageant de constater que davantage de Canadiens mesurent l'importance de se fixer des objectifs financiers, et qu'ils affichent un niveau de confiance élevé par rapport à ces objectifs. »

Parmi tous les groupes d'âge, le niveau de confiance par rapport à l'atteinte d'objectifs financiers était généralement élevé, bien qu'il ait tendance à décliner avec l'âge. Par exemple, chez les Canadiens de 18 à 34 ans, 78 % se disent confiants d'atteindre leurs objectifs financiers, alors que cette proportion baisse à 68 % chez les Canadiens plus près de la retraite, de 55 à 64 ans.

Le sondage a également révélé que le fait de discuter avec un conseiller financier aide à envisager sa situation financière avec optimisme :

  • Les Canadiens qui avaient rencontré un conseiller financier au moins une fois au cours des 12 derniers mois étaient plus susceptibles d'envisager leur situation financière actuelle avec optimisme (69 %), comparativement à ceux qui ne l'avaient pas fait (60 %).
  • Ceux qui en avaient rencontré un étaient plus enclins à être confiants par rapport à l'atteinte de leurs objectifs futurs (77 % contre 69 %).

« Le fait de discuter de vos objectifs financiers avec un conseiller permet d'avoir une vue d'ensemble de votre situation financière actuelle et d'établir un plan réaliste pour réaliser les projets auxquels vous tenez à plus long terme », a précisé Mme Kramer. « L'un des avantages immédiats d'une telle conversation est qu'elle vous permet de mieux cerner votre situation actuelle et d'avoir une meilleure idée des mesures à prendre pour commencer à vous rapprocher de vos objectifs. »

Le sondage publié par la Banque CIBC la semaine dernière indique que le remboursement des dettes constitue la principale priorité financière des Canadiens, cependant, un grand nombre d'entre eux ne cherchent pas à obtenir les conseils financiers qui leur permettraient d'établir une stratégie de remboursement des dettes. Seulement 7 % des Canadiens qui rencontrent un conseiller financier abordent le sujet de la gestion de leurs dettes.

« Nous savons que la gestion des dettes est la grande priorité des Canadiens, et il est clair que davantage de Canadiens devraient saisir l'occasion de discuter avec un conseiller de la façon dont ils peuvent dynamiser leur stratégie de remboursement des dettes en 2012 », a ajouté Mme Kramer.

PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE

Pourcentage des Canadiens qui estiment pouvoir atteindre leurs objectifs financiers, par région :

Moyenne nationale   
Canada atlantique   
Québec    
Ontario    
Manitoba/Saskatchewan  
Alberta     
Colombie-Britannique  
72 %
78 %
60 %
76 %
78 %
85 %
70 %
   

Pourcentage des Canadiens qui estiment pouvoir atteindre leurs objectifs financiers, par groupe d'âge :

Moyenne nationale   
18-24     
25-34     
35-44     
45-54     
55-64     
65 ans et plus    
72 %
78 %
78 %
74 %
70 %
68 %
70 %
   

Pourcentage de Canadiens qui se sentent optimistes par rapport à leur situation financière actuelle, par région :

Moyenne nationale   
Canada atlantique   
Québec    
Ontario    
Manitoba/Saskatchewan  
Alberta     
Colombie-Britannique  
64 %
61 %
64 %
66 %
70 %
72 %
54 %
   

Pourcentage de Canadiens qui se sentent optimistes par rapport à leur situation financière actuelle, par groupe d'âge :

Moyenne nationale    64 %
18-24      69 %
25-34      58 %
35-44      69 %
45-54      63 %
55-64      65 %
65 ans et plus     66 %
   

Pourcentage des Canadiens qui se fixent généralement des buts ou des objectifs financiers chaque année, par région :

Moyenne nationale   
Canada atlantique   
Québec    
Ontario    
Manitoba/Saskatchewan  
Alberta     
Colombie-Britannique  
60 %
61 %
51 %
63 %
58 %
68 %
59 %
   

Les résultats ci-dessus sont tirés d'un sondage de la Banque CIBC réalisé par Harris/Décima, au moyen du système teleVox, auprès de 2 015 Canadiens. La marge d'erreur qui y est associée est de +/- 2,2 %, 19 fois sur 20. Le sondage a été réalisé entre le 10 et le 21 novembre 2011.

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada et elle a des bureaux aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.

SOURCE Banque CIBC

Renseignements :

Kevin Dove, chef, Communications externes, 416 980-8835, Kevin.dove@cibc.com



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