Banque CIBC : la banque la plus solide au Canada et en Amérique du Nord et la troisième au monde

TORONTO, le 2 mai 2013 /CNW/ - Pour la deuxième année consécutive, la Banque CIBC (TSX: CM) (NYSE: CM) a été nommée la banque la plus solide au Canada et en Amérique du Nord et la troisième banque la plus solide au monde par le magazine Bloomberg Markets. La Banque CIBC est ainsi reconnue comme faisant partie des banques les plus solides au monde pour la troisième année consécutive.

« Le fait d'avoir été classée la banque la plus solide en Amérique du Nord pendant deux années de suite reflète notre stratégie, celle d'être une banque à risque réduit qui fournit un rendement constant et durable à long terme, tout en réalisant une croissance stratégique », souligne Gerry McCaughey, président et chef de la direction.

En compilant les classements annuels, Bloomberg a évalué les facteurs de risque et la capitalisation des banques en examinant la qualité de leurs avoirs et en les classant en fonction de cinq critères clés : les fonds propres de première catégorie par rapport à l'actif pondéré en fonction du risque; les avoirs non productifs par rapport au total de l'actif; la dotation à la provision pour pertes sur créances par rapport aux avoirs non productifs; la stabilité, évaluée selon le rapport entre les dépôts et le financement; et l'efficience (coûts par rapport aux revenus). L'étude d'envergure mondiale de Bloomberg porte sur les banques dont l'actif est supérieur à 100 milliards de dollars américains.

De plus, Bloomberg a annoncé à la fin de la semaine dernière que la Banque CIBC a généré les meilleurs rendements ajustés au risque parmi les six plus grands prêteurs au Canada au cours des douze derniers mois. La Banque CIBC a affiché un rendement de 1,18 % au cours du dernier exercice, supérieur au rendement ajusté aux risques de 1,16 % de la Banque de Montréal et six fois supérieur à celui de la Banque Toronto-Dominion, selon les données compilées par Bloomberg. La Banque CIBC a également surpassé la Banque de Nouvelle-Écosse et la Banque Royale du Canada, dont les rendements ajustés aux risques ont été tous deux de 0,72 %, ainsi que le gain de 0,2 % de la Banque Nationale du Canada.

« En 2012, la Banque CIBC a enregistré une solide performance et déclaré un résultat net de 3,3 milliards de dollars, une augmentation de 14 % par rapport à l'exercice précédent », a ajouté M. McCaughey. « Le rendement de nos capitaux propres s'est établi à 22,0 % et la situation de notre capital est demeurée solide, avec un ratio de fonds propres de première catégorie de 13,8 %, nous maintenant parmi les meilleures banques canadiennes. »  

Bloomberg, entreprise mondiale de renseignements commerciaux et financiers, fournit des données, des informations et des analyses aux entreprises du monde entier.

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et renseignements sur la Banque.

SOURCE : Banque CIBC

Renseignements :

Mary Lou Frazer, Communications et affaires publiques, 416 980-4111, marylou.frazer@cibc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.