BAnQ salue la nomination de Martin Carrier comme président de son conseil d'administration

MONTRÉAL, le 13 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) se réjouit de la nouvelle composition de son conseil d'administration, annoncée la semaine dernière par le Conseil des ministres. Sept nouveaux membres se joignent au conseil, en plus de Martin Carrier, vice-président chez Warner Brothers Games Montréal, qui en devient le président.

« Je suis enchantée de la nomination de ce nouveau conseil qui m'appuiera dans la réalisation des missions de BAnQ. Je salue Martin Carrier, qui, j'en suis sûre, saura communiquer sa passion pour les livres, les archives, les jeunes et la littératie numérique », a déclaré Mme Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ.

« Je suis heureux de me joindre au conseil d'administration de BAnQ pour participer au rayonnement non seulement de nos bibliothèques, mais aussi de nos archives. Aujourd'hui, la technologie nous offre un levier inédit pour faire vivre et pour diffuser le savoir dont regorgent nos bibliothèques. Je compte aider BAnQ à continuer d'affirmer son rôle de chef de file dans ce domaine », a dit M. Carrier.

Vice-président, chef de studio et fondateur de Warner Brothers Games Montréal, M. Carrier possède plus de 18 ans d'expérience en gestion et en direction dans le domaine des jeux vidéo. Il a précédemment œuvré chez O&O, société-conseil dont il est le fondateur, chez Bluestreak Technology ainsi qu'aux studios Ubisoft de Montréal, dont il a notamment été le vice-président des communications et des affaires corporatives. M. Carrier agit également comme président de l'Alliance numérique, le réseau d'affaires pour les nouveaux médias et le contenu numérique interactif au Québec.

Détenteur d'une maîtrise en administration des affaires (EMBA de l'Université McGill - HEC Montréal), M. Carrier se distingue entre autres par son leadership, son sens de l'innovation et son solide bagage en matière de croissance des affaires et de gestion organisationnelle.

Au fil de sa carrière, il a dirigé des processus innovateurs, créé des marques et excellé dans le développement de produits. Il a touché aux principales fonctions dans les secteurs de l'administration, de la finance, des services, des affaires juridiques, des ressources humaines et de la production, tout en se familiarisant avec les relations gouvernementales.

Nouveaux venus au sein du conseil d'administration

Les autres nouveaux membres du CA de BAnQ sont Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque de l'Université Laval; André Gareau, directeur retraité du Service des archives et de gestion des documents de l'Université du Québec à Montréal; Theresa Rowat, directrice des Archives des Jésuites au Canada; Richard Dumont, directeur général de la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal; Michel Hamelin, associé leader aux Services organisationnels et financiers Demers Beaulne; Kadiatou Sow, avocate en droit des affaires chez Fasken Martineau; et Jane Everett, professeure agrégée au Département de langue et littérature françaises de l'Université McGill.

Joëlle Thivierge, directrice du Réseau BIBLIO de l'Estrie, et Gaston Bellemare, président du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, voient leur mandat renouvelé. La nomination de représentants de la Ville de Montréal et d'un représentant des usagers est à venir prochainement.

Le nouveau conseil d'administration se réunira pour la première fois en janvier prochain.

Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

 

SOURCE Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Renseignements : Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 514 873-1101, poste 3199

LIENS CONNEXES
http://www.banq.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.