BAnQ fait une importante acquisition de 7000 cartes postales anciennes de Montréal

MONTRÉAL, le 29 juin 2017 /CNW Telbec/ - Alors que la métropole célèbre son 375e anniversaire, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est heureuse d'annoncer l'acquisition d'une imposante collection de quelque 7000 cartes postales anciennes de Montréal. Il s'agit d'un ensemble s'étendant de la fin du XIXe siècle aux années 1960, acquis du collectionneur Pierre Monette.

« Grâce à cet ajout remarquable, BAnQ rend ses collections encore plus complètes. Elle met à la disposition des Québécois des milliers de nouvelles sources iconographiques sur l'histoire de Montréal, a indiqué Geneviève Pichet, présidente-directrice générale par intérim de BAnQ. Ces cartes sont précieuses pour ceux et celles qui s'intéressent à notre histoire culturelle. Elles permettent de prendre la mesure des transformations de la ville et de mieux connaître les mœurs et coutumes des habitants de la métropole à diverses époques. »

Bien avant les courriels et les réseaux sociaux, la carte postale était un formidable moyen de communication et, quoiqu'elle paraisse anodine aujourd'hui, elle était fort prisée dans la première moitié du XXe siècle.

Si la carte postale fait la part belle aux hauts lieux touristiques et à l'architecture, elle n'ignore pas pour autant les activités humaines. La collection Monette regorge de scènes de la vie quotidienne des Montréalais d'autrefois. Pompiers éteignant un incendie, garagistes du Mile-End posant fièrement sur leur lieu de travail, skieurs du mont Royal, jeunes gens se détendant à la piscine, visiteurs enthousiastes du parc Dominion, villégiateurs installés au camping de Verdun, cavaliers de rodéo en pleine action, plaisanciers de Dorval naviguant sur le Saint-Laurent et usagers de la bibliothèque absorbés dans leur lecture sont autant de témoignages d'une ville foisonnante et protéiforme. Plus de 200 de ces images sont l'œuvre de Harry Sutcliffe, un photographe montréalais majeur jusqu'ici peu représenté dans les collections de BAnQ. Une iconographie fantaisiste, romantique, humoristique ou didactique complète le tableau.

Les cartes postales reçues dans le cadre de cette acquisition sont actuellement en cours de traitement et de numérisation et seront graduellement rendues disponibles dans BAnQ numérique. Un album Flickr créé par BAnQ offre un bel aperçu du contenu de la collection.

Cette acquisition d'importance fera passer le total de la collection de cartes postales de BAnQ à environ 55 000 titres différents.

Au sujet de la collection patrimoniale de cartes postales de BAnQ

BAnQ met à la disposition de ses usagers une collection de cartes postales québécoises publiées depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Il s'agit d'une des collections les plus complètes portant sur le Québec contemporain. Plus d'un millier de villes et villages y sont représentés, des Îles-de-la-Madeleine à l'Outaouais en passant par les Cantons-de-l'Est. On y trouve également une variété de supports inusités tels que la toile, le cuir, l'aluminium et le bois. On peut voir l'ensemble des cartes postales numérisées sur le portail de BAnQ.

Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

 

SOURCE Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Renseignements : Source et renseignements : Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 514 873-1101, poste 3199, ch.lengelle@banq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.banq.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.