BAnQ et la Ville de Montréal accueilleront la conférence internationale MetLib en avril 2017

MONTRÉAL, le 20 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et la Ville de Montréal sont heureuses d'annoncer qu'elles organiseront conjointement, à Montréal, l'édition 2017 de la conférence MetLib, la rencontre annuelle de la section des bibliothèques métropolitaines de l'International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA). Du 30 avril au 5 mai 2017, cet événement se déroulera à la Grande Bibliothèque sur le thème « Les partenariats : élaborer une vision nouvelle pour les bibliothèques ».

« Quelle fierté que la conférence MetLib ait lieu pour la première fois au Québec, a déclaré Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ. Cette rencontre permet chaque année aux décideurs des grandes bibliothèques métropolitaines du monde de mettre en commun leur vision et leur expertise. Ce sera un honneur pour notre institution de les recevoir et d'affirmer le leadership du Québec dans le domaine bibliothéconomique. »

« Le réseau des Bibliothèques de Montréal est fier de s'associer à cet événement important. Nous travaillons au quotidien à établir des partenariats et avons bien hâte d'échanger avec nos homologues et de nous inspirer de pratiques éprouvées. Nous sommes fiers de recevoir les leaders des bibliothèques publiques des grandes métropoles du monde à Montréal en 2017, année de célébrations et de rassemblements », a ajouté Manon Gauthier, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme à la Ville de Montréal.

Officiellement créée en 2004, la Metropolitan Libraries Section (MetLib) constitue une plateforme d'information et d'échanges pour les bibliothèques des grandes villes du monde (d'une population supérieure à 400 000 habitants). Une cinquantaine de directeurs des grandes bibliothèques publiques internationales honorent chaque année cette tradition synonyme de partage d'expériences, de confrontation et de débats d'idées.

Rappelons que la conférence MetLib 2016 s'est tenue à Doha, au Qatar.

À propos de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

À propos des Bibliothèques de Montréal

Les Bibliothèques de Montréal disposent d'un réseau de 45 bibliothèques réparties dans les 19 arrondissements. Passionnément engagées dans les quartiers, les Bibliothèques de Montréal ont pour mission d'offrir à tous un accès à la lecture, à l'information, au savoir, à la culture et au loisir. Soutenues par une programmation audacieuse et des équipes dévouées, les Bibliothèques de Montréal constituent des destinations de choix où le visiteur expérimente la connaissance sous toutes ses formes. Les Bibliothèques rendent disponibles 4,2 millions de documents, 7 jours sur 7 et offrent des espaces animés de rencontres et d'échanges pour tous.

 

SOURCE Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bas de vignette : "BAnQ et la Ville de Montréal accueilleront la conférence internationale MetLib en avril 2017. Photo : Bernard Fougères. (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160720_C3492_PHOTO_FR_737671.jpg



Renseignements : Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 514 873-1101, poste 3199, ch.lengelle@banq.qc.ca; Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268, andree-anne.toussaint@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
www.bnquebec.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.