BAnQ dévoile sa programmation culturelle 2014-2015 et souligne le don des archives de la LNI

MONTRÉAL, le 4 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Lieux d'appartenance ou d'exploration, terrains de jeu, terres d'accueil, zones interdites, jardins secrets : une année culturelle 2014-2015 sur le thème Territoires s'amorce à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)! Afin de marquer le coup, la comédienne Sophie Cadieux a animé le dévoilement public du Calendrier des activités de BAnQ cet après-midi dans l'Auditorium de la Grande Bibliothèque. La fête annuelle de la rentrée a également été l'occasion de souligner le don des archives de la Ligue nationale d'improvisation (LNI), qui a donné lieu à un match d'impro endiablé, pour le plus grand plaisir des personnes présentes.

« Je vous convie à l'exploration de territoires géographiques, culturels, littéraires et numériques qui ne connaissent pas les frontières et je vous invite à faire vos choix parmi les nombreuses activités que nous avons concoctées pour vous, a déclaré Christiane Barbe, nouvelle présidente-directrice générale de BAnQ. Je me réjouis du don de la LNI, dont les précieux documents éclairent une organisation culturelle qui rayonne au Québec et qui est devenue un modèle sur la scène internationale. »

La LNI remet ses archives à BAnQ

Véritable fleuron de la culture québécoise, la Ligue nationale d'improvisation est née en 1977 de l'énergie créatrice d'Yvon Leduc et du comédien Robert Gravel (1944-1996). En remettant son fonds à BAnQ, la LNI donne accès aux archives qui établissent sa genèse et documentent son succès jamais démenti depuis bientôt 40 ans.

À l'occasion du don, les comédiens Sophie Caron, Salomé Corbo, François-Étienne Paré et Jacques L'Heureux ont rendu hommage à la LNI en disputant un match dans les règles de l'art, au milieu de la fameuse patinoire!

Le fonds renseigne sur l'histoire et la constitution de la Ligue, sur son administration et sur ses activités théâtrales. À cet égard, il informe sur le jeu d'improvisation tel que conçu par Robert Gravel et Yvon Leduc et renseigne sur les diverses compétitions qui en ont découlé. Par les résultats des matchs, les statistiques individuelles, l'intronisation des joueurs et les performances particulières, le fonds témoigne aussi du passage et des performances des quelque 300 comédiens ayant fait partie de la Ligue.

D'autres documents relatifs à la LNI se trouvent dans des fonds déjà détenus par BAnQ, soit ceux de Jean-Luc Bastien, Paul Buissonneau, Daniel Kieffer, Louise Portal et Jean-Pierre Ronfard.

Jusqu'au 12 septembre, quelques documents remarquables issus du fonds LNI seront placés en vitrine à BAnQ Vieux-Montréal. On peut consulter l'ensemble du fonds dans cet édifice situé au 535, avenue Viger Est.

PROGRAMMATION 2014-2015

Expositions : des artistes et des territoires

À l'exposition L'Univers de Michel Tremblay, hommage au parcours extraordinaire de l'écrivain, s'ajoutera dès le 4 novembre la nouvelle exposition multimédia Échos, qui pose un regard sur l'héritage du prolifique metteur en scène André Brassard. Cette installation vise à souligner son influence sur le théâtre et la culture du Québec au moyen d'archives photographiques et d'entretiens, dont certains inédits, avec des acteurs, des auteurs et des metteurs en scène. Une production de BAnQ et du studio Artificiel à voir à la Grande Bibliothèque.

Au faîte de sa gloire, le photographe québécois Gabriel Desmarais (Gaby) jouissait du privilège de photographier les vedettes canadiennes et internationales les plus en vogue. Grâce à l'exposition Gaby, maître du portrait, plus de 60 portraits réalisés entre les années 1940 et 1980 seront présentés à la Collection nationale de la Grande Bibliothèque du 16 septembre au 7 juin, et en extérieur, sur la Promenade des artistes et sur le boulevard De Maisonneuve, du 15 septembre au 15 novembre. Présentée en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles.

L'exposition Destination Québec vous fera découvrir des affiches, des brochures et des films sur le tourisme. Tirés des collections des Musées de la civilisation et de BAnQ, ils ont été conçus pour vendre du rêve et témoignent avec éloquence de l'histoire du tourisme au Québec depuis ses origines au xixe siècle jusqu'à nos jours. À BAnQ Vieux-Montréal, jusqu'au 4 janvier.

Axée sur le patrimoine régional au Québec, la sélection de photographies d'archives qui constitue l'exposition itinérante Ici / ailleurs propose de mettre en lumière les lieux et les événements qui ont façonné le caractère de chacun des 10 territoires couverts par les centres de BAnQ. Ainsi, 18 photographies d'archives de la ville d'attache sont jumelées à autant de clichés provenant d'une région en visite. Selon un principe de rotation trimestriel, les photos des régions visiteuses alternent. L'exposition se poursuit à travers le Québec.

En complément à ces expositions, des conférences, une lecture publique, des visites guidées, une trousse éducative et un programme d'activités pour le public d'âge scolaire seront des occasions supplémentaires d'explorer la variété de la création des artistes québécois.

Des séries et des spectacles à ne pas manquer

Pour la nouvelle série Territoires de Tremblay, qui s'intéresse aux échanges entre l'œuvre de Michel Tremblay et la collectivité qui l'a vu naître, l'homme de théâtre Paul Lefebvre animera quatre entretiens ponctués d'extraits lus par des comédiens. Le 14 octobre, L'effet « Belles-sœurs » : langue familière et parole publique sera à découvrir avec le dramaturge René-Daniel Dubois. Le 9 décembre, place à La traversée des travestis : la Duchesse, Sandra et cie, avec le sociologue Michel Dorais.

Véritable succès populaire, La bibliothèque de…, maintenant animée par Matthieu Dugal et toujours diffusée à Canal Savoir, est de retour. Marie-France Bazzo dévoilera son univers littéraire le 23 octobre, tandis que Vincent Vallières s'exécutera le 2 décembre. Une collaboration avec Télé-Québec et Canal Savoir; une présentation de La Capitale assurance et services financiers.

Le road trip se poursuit avec la série Québec-USA, animée par la journaliste Manon Globensky. Sur des thèmes liés à la culture populaire (23 septembre), à l'American way of life (21 octobre) et à la littérature (18 novembre), on pourra notamment entendre Gabriel Anctil (écrivain), Claude Corbo (UQ), Donald Cuccioletta (UQO), Louis Hamelin (écrivain), Yvan Lamonde (historien) et Jean-Marc Léger (Léger Marketing). Une collaboration avec l'UQAM, Canal Savoir et Télé-Québec; une présentation de La Capitale assurance et services financiers.

Cet automne, les lectures publiques de la série Écrire le monde seront une invitation sur le territoire des genres littéraires avec la science-fiction et le roman policier. Place à Francine Pelletier et Les jours de l'ombre (2 octobre) ainsi qu'à Chrystine Brouillet et Double disparition (6 novembre), dans une mise en lecture de Rita Lafontaine. Une collaboration avec l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Que demander de mieux que des airs d'opéra italien (20 novembre) pour entreprendre cette nouvelle saison de la série Place à l'art vocal en compagnie du musicologue Pierre Vachon? En collaboration avec l'Opéra de Montréal.

Pour la septième année, célébrez le passage des saisons avec les mots des poètes et la musique du Trio Daniel Lessard. Le 25 septembre, la série Poésie et jazz accueille les poètes de la Cité Claude Beausoleil et Martin Thibaut sur le thème de la croisée des territoires. Le 18 décembre, hommage à Gatien Lapointe en compagnie de Winston McQuade. Une collaboration avec le Festival international de la poésie de Trois-Rivières.

Dès sa création en 1994, le Festival international de la littérature (FIL) s'associait à BAnQ pour présenter le spectacle L'archipel de la parole. Alors que se profile la 20e édition du festival, cette collaboration se poursuit de plus belle et le FIL présentera son spectacle rétrospective Au FIL des 20 ans le 11 septembre à la Grande Bibliothèque. En outre, le festival s'arrimera au thème Territoires en présentant aussi deux spectacles et cinq séances de cinéma midi qui feront voyager au Québec, en Haïti et en Europe.

Le journaliste Jean-François Lépine animera trois soirées sur le thème du territoire à compter de février, sous le titre Carte blanche à Jean-François Lépine.

BAnQ se fait une fois de plus partenaire officiel de la Ville de Montréal à l'occasion de la Saison de la lecture et présentera dans ce cadre des activités à la Grande Bibliothèque entre le 12 septembre et le 24 novembre.

Dans la foulée de la populaire série de conférences animée par Dominique Poirier en 2013-2014, le collectif Histoires d'immigrations au Québec paraîtra début octobre aux Presses de l'Université du Québec. L'ouvrage aborde l'arrivée au Québec et l'implantation sur le territoire montréalais de 14 communautés culturelles.

De nouveaux ateliers à la Grande Bibliothèque : répondre à l'appel du numérique

À ceux que le monde virtuel interpelle, la nouvelle série d'ateliers libres L'univers numérique de BAnQ saura plaire. Rendez-vous dans le hall de la Grande Bibliothèque pour faire l'essai des ressources numériques accessibles sur le portail de BAnQ : journaux, musique, revues, livres en ligne, et bien plus encore. Le 16 septembre, le 26 octobre, le 4 novembre et le 12 décembre, on apporte sa tablette.

Les adultes et les aînés s'intéressant aux nouvelles technologies voudront quant à eux participer aux activités de la série Savoir-faire numérique, qui visent à apprivoiser un monde en constante ébullition et à acquérir des compétences de base. Je débute avec Twitter (le 1er octobre et le 25 novembre), Mon projet photos (le 9 octobre et le 15 novembre) et Le Web de A à Z (le 20 novembre).

Les populaires ateliers Buffet numérique, qui permettent notamment d'essayer des appareils de lecture numérique, sont de retour cet automne le 11 septembre, le 14 octobre, le 11 novembre et le 9 décembre.

Une multitude d'autres activités sont à découvrir dans le Calendrier des activités, disponible en version papier ou en ligne à banq.qc.ca. Cette programmation riche et variée se poursuivra de janvier à juin.

On peut suivre l'actualité culturelle de l'institution grâce à l'infolettre mensuelle, à Facebook, à Twitter et à YouTube. Les deux blogues de BAnQ, Annotations (blogue littéraire) et Instantanés (blogue de nos archivistes) sont aussi à découvrir! Une seule adresse : blogues.banq.qc.ca.

La Semaine nationale de la généalogie fait un clin d'œil à Qui êtes-vous? de Radio-Canada

La Semaine nationale de la généalogie trouvera écho dans les 10 centres de BAnQ conservant des archives, aux quatre coins du Québec, ainsi qu'à la Grande Bibliothèque. À cette occasion, le samedi 29 novembre, le public est invité à visiter le centre de sa région pour profiter de visites guidées, de capsules de formation et d'ateliers sur la recherche généalogique. On en profitera pour parler de la participation des archivistes de BAnQ à l'émission Qui êtes-vous?, présentée à la télévision de Radio-Canada dès décembre, qui retracera cette année les origines familiales d'Antoine Bertrand, de Claude Legault, de Mariloup Wolfe et de René Simard. Il y a de quoi donner la piqûre de la généalogie à tout le Québec!

Tout au long de l'année, plusieurs centres de BAnQ seront le théâtre d'ateliers-conférences qui, donnés par des archivistes informés, permettront à tous de découvrir des pans des fonds d'archives phénoménaux conservés par BAnQ.

Colloques et journées d'étude : des occasions d'échanges à ne pas manquer

Un colloque international, une journée d'échanges et une journée d'étude auront lieu à BAnQ Vieux-Montréal cet automne, issus de partenariats avec diverses institutions : Imaginaires de la gastronomie - Productions, diffusions, valeurs, enjeux (du 6 au 8 octobre) présenté dans le cadre des 27e Entretiens Jacques Cartier; Fenêtre ouverte sur la restauration des œuvres sur papier, un patrimoine exceptionnel (le 17 octobre), en collaboration avec le Centre de conservation du Québec, qui permettra de mettre en valeur la profession de restaurateur de biens culturels et la préservation des œuvres patrimoniales; Patrimoines 3.0 - Nouveaux enjeux, nouvelles formes (le 28 novembre), qui sera notamment le lieu d'un échange avec les citoyens sur les utilisations inédites et novatrices des patrimoines à l'ère du numérique.

On peut se renseigner et s'inscrire à banq.qc.ca/colloques.

Jeunesse : des spectacles, des activités et des collections à découvrir

Le jeune public n'est pas en reste cette année puisque les spectacles présentés chaque mois seront à nouveau agrémentés de l'animation de Marilyn Perreault, alias la Fille aux grandes oreilles, une fille curieuse, rigolote et captivante qui s'assurera que les enfants savourent pleinement le spectacle. À la fin, elle leur livrera quelques petits secrets de la mise en scène et animera un atelier.

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer cet automne, les spectacles Sokalo, une expérience rythmique qui invite au voyage avec le collectif de folklore urbain ZØGMA (28 septembre), Les contes du vent, une illustration sonore de contes avec l'artiste Pierre Labbé (26 octobre) et Gros Paul, un récit décadent avec un personnage qui en veut toujours plus (23 novembre), une production Le Moulin à Musique en collaboration avec l'Ensemble contemporain de Montréal.

En plus des livres et des DVD, l'Espace Jeunes propose une collection de jeux vidéo à emprunter pour les consoles Wii, Wii U, Xbox 360, Xbox One, PS3 et PS4. De plus, il sera possible de jouer sur les consoles Wii U de la bibliothèque lors des activités et des tournois Jeux vidéo pour tous (les 18 septembre, 16 octobre, 13 novembre et 11 décembre).

L'Heure du conte TD est de retour cet automne : l'arabe, l'espagnol et le roumain seront à l'honneur.

Des ateliers-découvertes des plus créatifs attendent aussi les enfants, tout comme une programmation spéciale pour le temps des Fêtes. Sans oublier l'exposition Penser! Une expérience philo qui se poursuit à l'Espace Jeunes.

Consultez le Calendrier des activités de l'Espace Jeunes pour tout trouver et planifier vos sorties!

Un billet pour réserver sa place

La participation aux activités culturelles de BAnQ est gratuite. Pour certaines de ces activités, on peut réserver sa place en cliquant sur Activités / Calendrier et billetterie à la une du portail Web. Dans le cas des activités ayant lieu dans un auditorium, des frais de billetterie de 4 $ par billet (taxes incluses) s'appliquent.

Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières  

 

SOURCE : Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Renseignements : Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 514 873-1101 poste 3199, ch.lengelle@banq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.bnquebec.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.