Bannissement des sacs de plastique à Montréal : la FCEI en appelle à la prudence


MONTRÉAL, le 4 mars 2015 /CNW Telbec/ - Alors que la Ville de Montréal vient d'annoncer la tenue d'une consultation publique sur l'avenir des sacs de plastique à Montréal, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) en appelle à faire preuve de prudence dans l'étude de cette question. « Bien qu'on puisse supporter des mesures qui permettent de mieux protéger l'environnement, dans une perspective de développement durable, il importe de regarder quels sont les impacts économiques des décisions qui sont prises par les différents paliers de gouvernement en la matière. Le fait de bannir complètement les sacs de plastique pourrait avoir un impact important sur plusieurs commerces. Il faut donc aborder cette question en regardant si d'autres initiatives seraient moins dommageables pour les petits commerçants », indique Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.

En effet, la FCEI souligne que ne plus être en mesure d'offrir des sacs de plastique aux clients pourrait engendrer des pertes de ventes directes pour les commerçants. « Lorsqu'un consommateur arrive dans un commerce et réalise qu'il n'a pas ses sacs réutilisables avec lui, il peut être porté à réduire la quantité d'achats qu'il prévoyait faire ou encore à reporter ses achats à plus tard. En plus, on doit aussi penser aux réaménagements qui peuvent être nécessaires autour des caisses pour pallier à l'absence de sacs de plastique », poursuit Mme Hébert.

Par ailleurs, la FCEI rappelle que certaines villes comme Toronto ou encore l'État de la Californie qui voulaient aller de l'avant avec un tel projet y ont mis un frein. Elle prône donc des mesures incitatives plutôt qu'une approche coercitive, comme l'abolition complète préconisée par la Ville. La FCEI entend d'ailleurs faire valoir l'opinion de ses membres et présenter des solutions devant la Commission sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs.

À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

 

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Amélie Desrosiers, attachée de presse, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 224 | Cellulaire : 514 817-0228, amelie.desrosiers@fcei.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cfib.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.