Bannissement des sacs de plastique : la FCEI est déçue de certaines recommandations de la Commission

MONTRÉAL, le 8 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) est déçue que la Commission sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs ait recommandé aujourd'hui le bannissement complet des sacs de plastique sur le territoire de la ville de Montréal. « Bien que tous reconnaissent la nécessité de protéger l'environnement, la Commission a choisi d'imposer une mesure contraignante, alors que des alternatives incitatives auraient d'abord dû être envisagées. Cela est d'autant plus vrai dans la mesure où nous savons que la plupart des sacs réutilisables ont une empreinte environnementale plus importante que plusieurs sacs de plastique. Pour nous, c'est clair le bannissement n'est pas une bonne solution », affirme Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.

Toutefois, la FCEI s'est dite heureuse de constater que la Commission ait choisi de ne pas imposer de taxe ou de tarification obligatoire sur les sacs de plastique recyclables ou réutilisables. « Lors de notre comparution devant la Commission nous avions aussi demandé à ce qu'aucune taxe ne soit imposée sur les sacs de plastique réutilisables ou non. On se souviendra qu'une telle avenue avait été adoptée à Toronto avant de connaître un échec cuisant. Nous sommes donc soulagés que la Commission ait entendu notre appel à cet égard », poursuit Martine Hébert.

Enfin, la FCEI invite le conseil de Ville à considérer des mesures alternatives au bannissement avant d'adopter les recommandations de la Commission. Elle entend continuer à suivre ce dossier de près au cours des prochains mois.

À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

 

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Amélie Desrosiers, conseillère, Affaires publiques et relations médias, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 224 | Cellulaire : 514 817-0228, amelie.desrosiers@fcei.ca

RELATED LINKS
http://www.cfib.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.