Baisse des naissances au Québec en 2015 - Les couples infertiles proposent le retour au Paradis des familles

MONTRÉAL, le 13 oct. 2016 /CNW Telbec/ - L'Association des couples infertiles du Québec (ACIQ) s'inquiète de la baisse du nombre de naissances et du taux de fécondité en 2015. L'ACIQ réagit ainsi à la publication des données de l'Institut de la statistique du Québec qui révèlent une nouvelle baisse du nombre de naissances.   

Pour la première fois en huit ans, le nombre de naissance est passé sous la barre des 87 000 et l'indice de fécondité est à son plus bas niveau en dix ans. « Nous sommes très inquiets de cette tendance alors que le Québec fait face au plus grand défi démographique de son histoire » explique la présidente de l'ACIQ, madame Céline Braun.

La pression à la baisse s'accentuera au cours des prochaines années alors que le taux d'infertilité continue sa progression. Comme le publiait Statistique Canada, l'infertilité a doublé en 20 ans et touche aujourd'hui plus de 16% des couples dont la femme est âge de procréer.

« Tous les ingrédients de la recette de la dénatalité sont rassemblés alors que nous ressentons déjà les effets du vieillissement sur l'économie et la société » ajoute madame Braun. La fin du programme de procréation assistée, responsable d'environ 1500 naissances par année, accentuera la situation selon l'ACIQ.

Retour au Paradis des familles

Entre 2005 et 2012, le Québec, par une série de choix éclairés de soutien aux familles, y compris la couverture publique des traitements de fertilité, a vu sa natalité exploser. « Nous n'avons pas à nous résigner à une population vieillissante et à une chute démographique. Nous avons déjà réussi à relever les chiffres, nous pouvons recommencer, » s'exclame madame Braun.

La situation positive des finances publiques est une opportunité à saisir pour le retour du « Paradis des familles » et lancer un message positif aux couples québécois. L'ACIQ croit qu'en investissant dans la création de nouvelles familles, notamment par la couverture publique de la fécondation in vitro, le Québec en ressortira gagnant.

« Les retombées de ces 1500 bébés équivalent à 100% du budget du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles! », fait valoir la présidente de l'ACIQ. En effet, une étude économique démontrait que les naissances attribuables à la procréation assistée auront un impact positif de 75 millions de dollars sur les finances du Québec au plus fort de la transition démographique.

Le Québec a été un pionnier et a appris de son expérience. Avec les lignes directrices du Collège des médecins et l'expertise acquise dans les cliniques et au ministère de la Santé et des Services sociaux, tout est en place pour un programme de procréation assistée financièrement viable, socialement acceptable et démographiquement nécessaire.

À propos de l'Association des couples infertiles du Québec

Fondée en 2005, l'Association des couples infertiles du Québec (ACIQ) a pour mission de représenter et de promouvoir les intérêts des couples infertiles du Québec afin que ceux-ci puissent recevoir un service de qualité et équitable. L'ACIQ se veut également une ressource pour les couples qui traversent la dure réalité de l'infertilité et qui ont besoin d'aide, de support et d'information.

Site web : www.aciq.ca
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/aciq2005
Twitter: https://twitter.com/laciq2005

 

SOURCE Association des couples infertiles du Québec

Renseignements : Céline Braun, Tel : 514-452-6775, Courriel : president@aciq.ca

Profil de l'entreprise

Association des couples infertiles du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.