Baisse des cotisations en santé et sécurité du travail : des économies de près de 100 millions $ pour les employeurs en 2017

MONTRÉAL, le 20 mai 2016  /CNW Telbec/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) salue l'annonce faite aujourd'hui par la CNESST concernant la diminution du taux moyen de cotisation au Fonds de la santé et de la sécurité du travail (FSST) qui passera à 1,77 $ du 100 $ de masse salariale en 2017, soit 0,07 $ de moins qu'en 2016. « Il s'agit du taux le plus bas en 30 ans. Voilà une bonne nouvelle pour les PME pour qui cette diminution représente un allègement de leur fardeau fiscal. En effet, il faut rappeler que la cotisation au FSST est une taxe sur la masse salariale payée à 100 % par les employeurs. Ce sont donc plusieurs dizaines de millions de dollars que les entreprises pourront réinvestir dans la création d'emploi, l'innovation ou des projets de développement », affirme Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.

Depuis 2011, le taux de cotisation moyen au FSST a diminué de 0,42 $, ce qui représente des économies cumulées de plus de 563 millions $. « Cela est notamment le fruit de la saine gestion du régime de santé et sécurité du travail du Québec ainsi que des efforts en matière de prévention déployés dans les milieux de travail », explique Martine Hébert, qui siège également au conseil d'administration de la CNESST. D'ailleurs, la FCEI rappelle qu'elle offre à ses membres, propriétaires de PME, des conseils pratiques et met à leur disposition la plus importante mutuelle de prévention en santé et sécurité du travail au Québec, qui compte quelque 4 000 membres participants de tous les secteurs d'activités.

« Un accident du travail est toujours un accident de trop. Il est donc encourageant de constater que le bilan continue de s'améliorer. Nous enjoignons d'ailleurs tous les acteurs dans les milieux de travail à poursuivre leurs efforts en prévention », conclut Mme Hébert.

À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

 

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Amélie Desrosiers, conseillère, Affaires publiques et relations médias, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 1824 | Cellulaire : 514 817-0228, amelie.desrosiers@fcei.ca

RELATED LINKS
http://www.cfib.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.