Baisse de l'investissement minier - L'investissement minier se dirige vers un plateau constate l'Association minière du Québec

QUÉBEC, le 26 févr. 2015 /CNW Telbec/ - À la suite de la publication des résultats de l'Enquête sur l'investissement minier du Québec de l'Institut de la statistique du Québec, l'Association minière du Québec (AMQ) constate que, bien que toujours importants, les investissements miniers sont une fois de plus à la baisse et se dirigent vers un plateau pour 2015.

Selon les données provisoires de l'ISQ, les investissements miniers passeront de 4,6 milliards de dollars en 2013 à 3,2 milliards en 2014 et à 3,3 milliards en 2015. « L'année 2012 constituait un record d'investissement; 2013 a vu s'opérer la première baisse en près de 10 ans et voilà que cette tendance baissière se confirme en 2014. C'est une fois de plus la preuve qu'il est urgent de rétablir la crédibilité du Québec auprès des investisseurs », a déclaré Josée Méthot, présidente-directrice générale de l'AMQ.

Si les investissements sont à la baisse, l'indice de l'attractivité du Québec auprès des investisseurs semble à la hausse si on se fie à la dernière enquête de l'Institut Fraser où on apprenait que le Québec occupe le 6e rang parmi les juridictions mondiales les plus intéressantes pour l'investissement. Divers facteurs expliquent cette diminution des investissements, notamment la baisse du prix du fer qui a donné un dur coup à l'activité minière de la Côte-Nord. « L'industrie minière ralentit ses investissements au Québec, mais demeure tout de même un moteur de développement économique de première importance, non seulement dans les régions minières, mais partout au Québec. Il est indéniable qu'avec des investissements de plus de 3 milliards de dollars, le Québec continue de séduire les investisseurs, mais avec des prix et une demande à la baisse, il faut redoubler d'ardeur pour que le Québec continue de recueillir, voire augmente, sa part des investissements miniers mondiaux. C'est ce à quoi on s'affaire à l'AMQ », a poursuivi Mme Méthot.

Selon l'Association, la baisse continuelle des dépenses d'exploration est inquiétante. « Comment va-t-on découvrir la nouvelle mine québécoise si on explore moins le vaste territoire québécois », se questionne Josée Méthot. « Il est plus que jamais primordial de stimuler l'exploration, notamment par des mesures fiscales efficaces, pour garder ici notre expertise et pour assurer le développement de nouveaux projets miniers. »

À propos de l'Association minière du Québec

Fondée en 1936, l'Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d'institutions, d'organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 3,2 milliards de dollars que l'industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l'AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.

 

SOURCE Association minière du Québec inc.

Renseignements : Source : Mathieu St-Amant, Directeur, Communications stratégiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 110, Courriel : mstamant@amq-inc.com; Renseignements médias : Raphaëlle Cyr-Lelièvre, Conseillère stratégique, Communications et relations publiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 107, Courriel : rcyrlelievre@amq-inc.com

LIENS CONNEXES
http://www.amq-inc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.