Baisse de la prévision de croissance économique pour 2015 - Un autre aveu d'échec du gouvernemental libéral, estime la CAQ

QUÉBEC, le 16 oct. 2015 /CNW Telbec/ - En confirmant sur la place publique que sa prévision budgétaire de croissance économique de 2 % pour cette année était irréaliste, le ministre des Finances Carlos Leitão vient de concéder un autre aveu d'échec du gouvernement libéral, estime le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de finances et député de Granby, François Bonnardel.

Depuis des mois déjà, M. Bonnardel soutient que le ministre Leitão ne pourra pas respecter sa promesse. Sa déclaration donne ainsi entièrement raison à la CAQ, mentionne-t-il. D'ailleurs, au cours de l'été, pratiquement toutes les institutions bancaires avaient révisé leurs propres prévisions de croissance à la baisse.

« Il était grand temps que Carlos Leitão admette à voix haute ce que tous les Québécois savent depuis déjà des mois : la croissance économique du Québec est quasi inexistante. Maintenant qu'il se trouve au pied du mur, maintenant qu'il a avoué son échec, peut-il passer à la vitesse supérieure et nous dire concrètement comment il compte relancer l'économie du Québec? Le ministre Leitão doit maintenant nous dire quels seront les impacts de ce ralentissement économique sur le portefeuille des contribuables québécois. Ils n'ont pas à payer le prix du manque d'ambition et de vision du gouvernement libéral », affirme François Bonnardel, ajoutant que les libéraux jonglent toujours avec l'idée d'augmenter la taxe sur la consommation.

Pour le député caquiste, la déclaration publique du ministre des Finances est un double aveu d'échec, puisque dans son cadre financier présenté aux dernières élections, le Parti libéral promettait une croissance moyenne de 4,5 % par année. « De 4,5 % en avril 2014 à 2 % en mars 2015, Carlos Leitão nous promet maintenant une croissance estimée de 1,5 %. Cette promesse brisée s'ajoute à la longue liste à laquelle les libéraux nous ont habituée depuis 17 mois », déplore M. Bonnardel.

François Bonnardel termine en indiquant que vendredi matin, Desjardins publiait une note économique où elle prévoit pour sa part une croissance du PIB de 1,1 % en 2015. « Cela ne fait que confirmer l'urgence d'agir. Les libéraux n'ont toujours pas présenté de plan de croissance et de relance économique agressif. L'inaction du gouvernement a assez duré! » de conclure le député de Granby.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.