Baisse de la confiance des consommateurs canadiens en avril

OTTAWA, le 28 avril 2015 /CNW/ - Après avoir enregistré une hausse en mars, l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board du Canada a perdu 13,6 points pour s'établir à 94,7 en avril (2014 = 100).

« Comparativement au mois dernier, les Canadiens ont, en avril, envisagé avec plus de pessimisme leur situation financière actuelle et future, l'éventualité de faire un gros achat et les perspectives d'emploi futures, explique Julie Ades, économiste principale au Conference Board du Canada. 

L'indice de confiance des consommateurs détermine le niveau d'optimisme des consommateurs face à la conjoncture économique actuelle. Il est établi à partir des réponses fournies par un échantillon de ménages canadiens à quatre questions visant à évaluer leurs attitudes. L'enquête de ce mois-ci a été réalisée entre le 30 mars 2015 et le 9 avril 2015. 

La part des répondants qui s'attendent à une augmentation des possibilités d'emploi dans l'avenir a chuté à 6,8 % en avril contre 11,5 auparavant. Ce pessimisme accru concernant la situation du marché du travail a été observé dans l'ensemble du pays, mais surtout en Ontario et en Alberta.

En ce qui a trait à leur situation financière actuelle et future, les répondants ont déclaré, dans une proportion qui est passée de 21,5 à 23,8 %, qu'ils étaient plus mal en point financièrement qu'avant.

Les répondants étaient également légèrement plus pessimistes quant à l'opportunité de faire un gros achat dans le contexte actuel. La proportion d'entre eux qui estime que le moment est mal choisi a quelque peu augmenté pour atteindre 41 % contre 40,3 %. 

En avril, la confiance des consommateurs s'est détériorée dans la plupart des régions, seuls le Canada atlantique ainsi que la Saskatchewan et le Manitoba affichant une amélioration. Les plus fortes baisses ont été enregistrées ce mois-ci en Alberta et en Ontario. L'indice ontarien a fait un plongeon spectaculaire de 22,6 points. Celui de l'Alberta a chuté de 27,2 points, son troisième recul en quatre mois. De fait, la confiance des consommateurs dans cette province est maintenant inférieure de plus de 40 points de pourcentage à ce qu'elle était en janvier.   

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SOURCE Le Conference Board du Canada

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