Bâillon sur le projet de loi no10 ? - La FSQ-CSQ et la F4S-CSQ dénoncent le gouvernement Couillard

MONTRÉAL, le 3 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) et la Fédération des syndicats de la santé et des services sociaux (F4S-CSQ) dénoncent le gouvernement Couillard qui menace d'adopter sous le bâillon le projet de loi no10, aux enjeux extrêmement importants alors que plusieurs questionnements demeurent.

Le projet de loi no10 du ministre Barrette ne cesse de provoquer, depuis son dépôt, la désapprobation d'une large majorité de groupes de la société civile, du milieu syndical et même des associations et fédérations de médecins et de personnel soignant. Le gouvernement n'a vraiment pas son pareil pour jeter encore de l'huile sur le feu !

« Nous sommes complètement renversés de voir que le premier ministre Couillard s'apprête à adopter sous le bâillon le PL10 alors qu'il n'a nullement informé la population de ces visées majeures pour la santé des Québécoises et Québécois lors de la dernière campagne électorale. Faut-il rappeler que plusieurs articles de la loi n'ont pas encore été débattus sur ce projet de loi disproportionné », fustige Claire Montour, présidente de la FSQ-CSQ.

Il est inconcevable pour les fédérations de la santé et des services sociaux affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) qu'on agisse avec une telle approche antidémocratique.

« La population et les travailleuses et travailleurs du réseau sont très inquiets de l'avenir du système de santé. Ce projet de loi ne s'attaque qu'aux structures, il ne règle rien. Chose certaine, son objectif premier n'est pas l'amélioration des soins et des services de santé », remarque Claude de Montigny, président de la F4S-CSQ.

Pour les deux fédérations, un gouvernement nouvellement élu devrait être en mesure d'échanger avec la population, d'écouter les gens et non d'ignorer le processus démocratique ! « Le gouvernement Couillard fait glisser le Québec sur une pente dangereuse pour notre démocratie », constatent les deux leaders syndicaux.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

Profil de la FSQ-CSQ

La Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) représente près de 7000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et puéricultrices travaillant dans des établissements de tous les secteurs de la santé : centre hospitalier, centre de santé et de services sociaux (CSSS), centre de réadaptation, dispensaire, agence de la santé et des services sociaux,  centre jeunesse et Héma-Québec.

Profil de la F4S-CSQ

La Fédération des syndicats de la santé et des services sociaux (F4S-CSQ)représente trois catégories de personnel, soit du personnel de soutien ainsi que du personnel technique et professionnel, et ce, dans divers établissements du réseau de la santé et des services sociaux de même qu'en santé publique et dans les agences régionales.

 

SOURCE CSQ

Renseignements : Christine Marceau, Attachée de presse de la CSQ, Téléphone : 514 235-5082, Courriel : marceau.christine@csq.qc.net, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.