Baie Lavallière - Canards Illimités procédera à l'aménagement d'un nouveau marais dans la baie Lavallière

QUÉBEC, le 13 mai 2013 /CNW Telbec/ - Pour pallier aux divers problèmes observés dans la baie Lavallière, près de Sorel-Tracy, Canards Illimités (CI) mettra en place, au coût de près de 835 000 dollars, un nouvel aménagement faunique offrant des conditions d'habitats optimales et indispensables à la reproduction de nombreuses espèces utilisatrices des marais, notamment les canards et la perchaude. L'annonce a été faite en présence du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves François Blanchet, et de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec et députée de Richelieu, Élaine Zakaïb.

Située à la hauteur du lac Saint-Pierre, reconnu par l'UNESCO comme Réserve mondiale de la biosphère depuis 2000, la baie Lavallière représente un territoire de grand intérêt pour les poissons et la sauvagine. Au début des années 1980, CI a fait une première intervention majeure en restaurant l'ensemble de la baie. Afin d'éviter le refoulement de l'eau sur les terres agricoles, le niveau d'opération a été fixé plus bas que celui souhaité avec le résultat prévisible que la végétation est devenue trop dense. Il était donc primordial d'intervenir dans ce secteur stratégique.

Divers facteurs ont perturbé la baie Lavallière et plusieurs utilisateurs, dont les sauvaginiers, ont constaté une diminution de son potentiel faunique et une détérioration générale de l'habitat, notamment sur la superficie d'eau libre encore disponible pour la faune qui est évaluée à seulement 61 hectares.

L'aménagement du marais St-Louis consiste donc à restaurer un marais permanent à l'intérieur de la baie Lavallière par l'installation d'un ouvrage de contrôle du niveau d'eau, de digues et d'une station de pompage. La gestion de l'eau à l'intérieur du marais permettra de prévenir la densification de la végétation. Fait important, le marais St-Louis occupera, à la suite de ces travaux, une superficie très importante de 117 hectares, soit l'équivalent de plus de 230 terrains de football.

« Notre action permettra de mieux gérer le niveau d'eau d'une partie de la baie, ce qui fera doubler cette superficie afin que le secteur du lac Saint-Pierre continue d'agir comme une des plus importantes haltes migratoires pour la sauvagine et un habitat de frai et d'alimentation exceptionnel pour une vingtaine d'espèces de poissons. Nous nous assurerons de mettre à leur disposition abri, nourriture et sites de reproduction », a mentionné Bernard Filion, directeur de Canards Illimités pour le Québec.

Pour réaliser ce projet Canards Illimités a pu bénéficier d'une importante contribution financière du gouvernement du Québec. « Grâce ce partenariat avec Canards illimités, notre gouvernement participe concrètement à protéger et à mettre en valeur des habitats fauniques. Nous en sommes très fiers. Notre Stratégie d'intervention pour l'avenir du lac Saint-Pierre, que nous avons rendue publique le 15 février dernier, identifie trois grandes orientations prioritaires afin d'assurer la survie du Lac Saint-Pierre. Le projet que nous annonçons aujourd'hui s'insère tout à fait dans cette lignée et nous permettra de mettre en valeur l'écosystème du lac et ses potentiels économiques », a déclaré le ministre Blanchet.

L'organisme s'est aussi adjoint de solides partenaires sans qui cette intervention n'aurait pas été possible : le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, Habitat faunique Canada, la Fondation de la faune du Québec et ArcelorMittal.

« Ce site d'importance commandait une action, notamment en raison de la pression pour le développement à laquelle on assiste en milieu rural. Au Québec, depuis 35 ans, les partenariats que Canards Illimités a établis au fil des ans ont permis de conserver plus de 28 000 hectares d'habitats. Quand on sait que 70 à 90 % des milieux humides en milieu urbain ont disparu dans la province, on comprend que notre action est d'autant plus justifiée », a affirmé M. Filion.

À propos de Canards Illimités

Canards Illimités est une organisation privée, sans but lucratif, dont la mission est de conserver les milieux humides et les habitats qui s'y rattachent au bénéfice de la sauvagine nord-américaine et de promouvoir un environnement sain pour la faune et les humains. Active depuis plus de 30 ans au Québec, CI regroupe plus de 150 000 membres au Canada, dont 7 400 bénévoles, qui s'impliquent activement en organisant des activités-bénéfice dans leur collectivité.

SOURCE : Canards Illimités (CI)

Renseignements :

Raphaëlle Cyr-Lelièvre
Conseillère, Relations publiques
H+K Stratégies
Téléphone : 418 523-3352, poste 231
Cellulaire : 418 580-0040
Courriel : raphaelle.cyr-lelievre@hkstrategies.ca

Profil de l'entreprise

Canards Illimités (CI)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.