BACS+ félicite Tricentris pour la construction de la première usine de micronisation du verre, une innovation majeure au Québec

MONTRÉAL, le 10 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le regroupement bacs+, est fier de souligner une innovation majeure dans la valorisation du verre, et ce, grâce à la collaboration de deux de ses membres, la SAQ et le centre de tri Tricentris qui, aujourd'hui, font rayonner le monde de la récupération et contribuent au renforcement de la collecte sélective au Québec.

Cette annonce met de l'avant le projet de construction de l'usine de micronisation du verre par le centre de tri Tricentris, résultat de plusieurs années de recherche avec la chaire SAQ pour trouver des débouchés et donner une valeur au verre, une matière recyclable fortement récupérée. « La micronisation est un bel exemple du savoir-faire québécois et l'annonce d'aujourd'hui confirme que les membres de bacs+, partenaires de la collecte sélective, font partie de la solution », a déclaré M. Florent Gravel, président-directeur général de l'Association des détaillants en alimentation du Québec et membre de bacs+.

La collecte sélective dessert plus de 99 % des foyers québécois et représente la meilleure solution pour la gestion de l'ensemble des matières recyclables. L'évolution de ses résultats au cours de la dernière décennie, où le taux de récupération à la maison est passé de 20,5 % en 2000 à 64,8 % en 2010, confirme que les Québécois ont intégré le bac de récupération dans leurs habitudes de vie et qu'ils ont à cœur la protection de l'environnement. Soulignons que le meilleur taux de récupération est celui des bouteilles de vin, lequel atteint 94 %.

Avec un fort potentiel pour augmenter les taux de récupération et de valorisation des matières recyclables, la collecte sélective a changé nos habitudes de vie, grâce à la simplicité du geste demandé. Le citoyen est invité à déposer directement les matières recyclables dans le bac de récupération : contenants, emballages et imprimés, sans discrimination et quelle qu'en soit leur valeur.

Pour les partenaires de la collecte sélective, l'avenir du système passe par la recherche de débouchés pour donner une valeur ajoutée aux matières recyclables et il se traduit également avec des initiatives comme celles de la SAQ qui intègre du verre recyclé dans les dalles de béton des planchers de ses succursales. « Ces gestes et implications des acteurs de la chaîne de valeur de la collecte sélective sont une preuve véritable de leur engagement et démontrent aussi leur volonté à maintenir le cap sur l'optimisation du système pour en assurer du même coup sa performance et son efficacité », a rajouté monsieur Gravel.

À propos de bacs+  Rétro acronyme signifiant « bénéfices de l'augmentation de la collecte sélective ». Les membres de bacs+ lancent un message positif selon lequel la collecte sélective est le meilleur système de récupération pour l'ensemble des matières recyclables en verre, métal, plastique, papier et carton, parce qu'il est plus simple, plus accessible, plus performant, plus rentable et plus écologique.

SOURCE : bacs+

Renseignements :

Source :
Carole Grenier
Directrice, Affaires publiques
Éco Entreprises Québec
cgrenier@ecoentreprises.qc.ca

Renseignements :
Raphaëlle Cyr-Lelièvre,
Conseillère
H+K Stratégies
Téléphone : 418 523-3352, poste 231
Courriel : raphaelle.cyr-lelievre@hkstrategies.ca
Cellulaire : 418 580-0040

Profil de l'entreprise

bacs+

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.