Bacardi révèle 150 ans d'archives

- Bacardi propose de jeter un coup d'oeil unique dans ses archives pour célébrer les 150 ans de la naissance de la marque de rhum emblématique, de ses débuts à Cuba pour enfin devenir le rhum de prédilection dans le monde -

HAMILTON, Bermudes, le 13 juin 2012 /CNW/ - Dans le cadre des festivités du 150e anniversaire, Bacardi Limited offre un regard extraordinaire dans le patrimoine unique précieusement conservé des archives de Bacardi. Plus de 150 ans de précieux documents, de véritables biens historiques et parfois d'artéfacts bizarres à propos de la société, la famille et la marque emblématique. Ce regard inusité expose les moments phares de la création remarquable et de l'expansion internationale du rhum BACARDI® dans plus de 150 marchés pour devenir le rhum de prédilection et le plus primé au monde avec près de 500 médailles. On y expose également la riche histoire de survie de l'entreprise à travers diverses embûches et ses succès déterminants lui permettant de devenir la plus grande société privée de spiritueux au monde.

Afin de regarder les ressources multimédias associées à ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur : http://www.multivu.com/mnr/53408-bacardi-rum-150-anniversary-archive-heritage-artifacts-family-cuba-brand

(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20120612/MM18390)

« Les archives Bacardi ont commencé par une boîte de chaussures pleines de diapositives en 1998. La mission de reconstitution de notre histoire était titanesque, puisque 98 ans de biens précieux ont été détruits, éparpillés dans le monde avec les membres de la famille, ou laissés sur place lorsque les propriétés cubaines de la société ont été confisquées en 1960 par les forces révolutionnaires », explique Patty Suau, l'archiviste de Bacardi. « En un peu plus d'une décennie, nous avons été en mesure de récupérer certains des éléments les plus intéressants de notre histoire. Nous disposons d'un patrimoine exceptionnel mis en évidence par des campagnes de marketing créatives durant l'époque de la prohibition américaine, du rôle principal pendant « l'âge d'or des cocktails », et la croissance à l'international au moment de l'exil après la révolution cubaine - toujours une entreprise familiale depuis sept générations ».

Quatorze ans plus tard et des centaines de milliers d'heures de documentation minutieuse, les archives Bacardi contiennent plus de 30 000 biens répertoriés qui datent d'aussi loin que les années 1850 - des documents originaux provenant de la fondation de la société, des répliques de la distillerie d'origine et du premier alambic, de vieilles représentations du logo de la chauve-souris de Bacardi, des médailles décernées depuis les années 1870 pour le goût et la qualité, plus d'un siècle d'articles de journaux, des bijoux thématiques de chauve-souris allant des boutons de manchette aux colliers, des décennies de publicités télévisées et imprimées, des articles promotionnels uniques en leur genre dont des broches et des dessous de verre, des verreries de marque de l'époque de la prohibition, d'anciennes bouteilles de rhum BACARDI, une collection de mélanges à édition limitée pour les occasions spéciales comme le changement de millénaire, et une importante collection d'oeuvres d'art latino-américaines, parmi d'autres articles précieux.

« Nous disposons d'un héritage incroyable qui relate l'histoire d'un esprit pionnier qui a non seulement définit, mais également contribué à la création d'une culture de cocktail qui a commencé avec mon arrière arrière-grand-père en 1862 à Santiago de Cuba », explique Facundo L. Bacardi, le président du conseil d'administration de Bacardi Limited et un membre de la famille Bacardi de cinquième génération. « Les archives Bacardi permettent de préserver notre patrimoine et de créer un lien avec l'esprit de résistance de la famille Bacardi, de la société, et du rhum BACARDI le plus populaire au monde. »

Les modestes débuts de l'histoire de Bacardi commencent à Cuba où le fondateur Don Facundo Bacardi Masso a mis au point de nouvelles techniques telles que l'utilisation de la mélasse de canne à sucre de qualité supérieure et l'isolement d'une souche de levure pour la fermentation contrôlée et l'uniformité des saveurs. Il a délibérément filtré, adouci et mélangé des rhums afin de créer des saveurs particulières, des arômes et une douceur inégalée, élaborant ainsi ce rhum tel que nous le connaissons aujourd'hui. Le rhum fin et miscible de BACARDI a inspiré les meilleures recettes de cocktail au monde dont le Cuba Libre, le Daiquiri, le Mojito et le Pina Colada.

« Depuis notre fondation à Cuba jusqu'à maintenant où elle est devenue la troisième plus grande société de spiritueux à l'échelle internationale, Bacardi a une histoire incroyable, d'authenticité qui rejoint directement les consommateurs dans le monde entier », explique Ed Shirley, président et PDG de Bacardi Limited. « Nous demeurons fidèles à notre héritage puisqu'au cours des 150 dernières années Bacardi a instauré une culture dynamique de passion, d'excellence et d'esprit d'entreprise dans le but de créer des cocktails savoureux. Lorsque des clients demandent un rhum BACARDI, ils savent qu'ils reçoivent un breuvage de qualité chargé d'une grande histoire qui repose sur un nom de famille réputé et un engagement indéfectible envers l'innovation, l'excellence et l'authenticité. »

Les archives Bacardi proposent un bref aperçu sur la croissance et la persévérance de la société et de sa marque éponyme. Certains des artéfacts que l'on peut retrouver dans les archives Bacardi :

Collection d'anciens recueils de cocktails

Les archives possèdent près de 600 anciens ouvrages rares de référence sur les cocktails rédigés en anglais, en espagnol, en français, en néerlandais et en allemand. Les préparateurs de cocktail qui visitent l'endroit font souvent référence à des classiques tels que How to Mix Drinks ou The Bon Vivant's Companion par « le père de la préparation de cocktail américain » Jerry Thomas, publié en 1862, l'année où le rhum BACARDI a été créé. Il s'agit également de l'année de l'une des plus anciennes recettes connues et enregistrées mentionnant l'utilisation de rhum BACARDI pour le cocktail Mojito dans la La Ley Mojada (La loi mouillée).

« Certains des ouvrages les plus rares et les plus intéressants à propos de l'art de la création de cocktail se trouvent dans les archives Bacardi. Plusieurs de ces livres historiques proposent des recettes qui exigent l'usage de rhum BACARDI, comme l'ouvrage convoité Manual del Cantineros (Le guide des barmans), un livre consacré aux recettes de cocktail élaborées par les serveurs les plus respectés de La Havane afin d'élever les normes de préparation de cocktail dans les années 1920. Il contient une section complète des recettes de rhum BACARDI inspirées par plusieurs des classiques que nous buvons à ce jour », explique par ailleurs David Cid, le maître-mélangeur pour le rhum BACARDI. « Je viens d'abord m'inspirer dans les archives, pour apprendre également, mais surtout, pour un renouveau créatif. Je consulte souvent ces livres pour rechercher des recettes de cocktails classiques afin d'élaborer une nouvelle génération, et aussi lorsque je discute avec les serveurs, pour expliquer le riche héritage d'innovation, d'engagement envers la qualité et comment le rhum BACARDI est la base des délicieux cocktails que les consommateurs apprécient. »

La toute première chauve-souris BACARDI connue

Datant des années 1890, une version peinte de l'une des représentations les plus anciennes de la chauve-souris BACARDI provient d'une peinture cubaine, de l'huile sur cuir, inspirée par le terme généralement utilisé pour le rhum BACARDI « El Ron del Murcielago » (Le rhum de la chauve-souris). L'épouse du fondateur a choisi le symbole mémorable de la chauve-souris après avoir trouvé une colonie de chauves-souris frugivores dans les charpentes de la distillerie d'origine à Santiago de Cuba en 1862. Dans leur ville natale près de Sitges, en Espagne, la chauve-souris est depuis longtemps reconnue comme un symbole de santé, de chance et d'unité familiale, une croyance également partagée par le peuple autochtone de Cuba. La chauve-souris est rapidement devenue un symbole de l'authenticité et de la grande qualité du rhum. Aujourd'hui, la chauve-souris de BACARDI est l'un des logos les plus célèbres dans le monde.

Collection de bouteilles de rhum BACARDI

Une collection de plus de 1 000 bouteilles de rhum foncé et blanc de BACARDI qui remonte d'aussi loin que les années 1900, il s'agit de quelques-unes de nos plus vieilles bouteilles jamais produites. Lorsque la société a été créée en 1862, le rhum BACARDI n'était pas vendu dans des bouteilles, mais directement à partir des tonneaux dans divers récipients apportés par les clients puisque le verre n'était pas facilement accessible à Cuba durant cette période. L'une des bouteilles les plus intéressantes a été léguée par le président du conseil d'administration Facundo L. Bacardi. La bouteille des années 1930 possède l'emballage d'origine qui servait de protection durant le transport et de support publicitaire unique. La publicité multilingue décrit BACARDI comme le rhum préféré de Cuba et souligne sa qualité supérieure.

La collection contient un autre trésor, une bouteille de BACARDI Supérieur qui date de l'époque avant la révolution cubaine, léguée par le propriétaire du restaurant Mai-Kai, un établissement prestigieux du sud de la Floride reconnu pour sa variété de cocktails à base de rhum. Le propriétaire de l'établissement qui était un bar à cette époque avait entreposé plusieurs caisses de rhum BACARDI à la fin des années 1950 puisqu'il avait peur de ne pouvoir s'approvisionner du précieux rhum suite à la révolution cubaine. Cinquante ans plus tard, une bouteille d'avant 1960 portant la directive écrite « Ne pas toucher », a été trouvée et légué aux archives Bacardi par son fils après qu'elle fut découverte dans un entrepôt. De nombreux articles des archives Bacardi nous sont arrivés par voie de donation après que les gens aient fait ces découvertes historiques durant la rénovation de leurs maisons ou le nettoyage des greniers puisque plusieurs d'entre eux avaient entreposé des articles BACARDI loin des regards indiscrets.

Médailles d'or originales et brevet de fournisseur de la cour d'Espagne

En raison de son goût supérieur, la qualité et des techniques de distillation innovantes, la gamme de rhum BACARDI a reçu les médailles d'honneurs les plus prestigieuses au monde au cours des premières 52 années, dont une désignation en 1888 comme « fournisseur de la maison royale d'Espagne » par la reine régente Christina Maria, mère du Roi d'Espagne Alfonso XIII. Si vous regardez sur n'importe quelle bouteille BACARDI Supérieur, vous remarquerez les huit premières médailles et les armoiries d'Espagne sur le brevet de fournisseur de la cour. Depuis, le rhum BACARDI a récolté près de 500 prix.

Les années 1880 : le début des annonces publicitaires innovantes

Une importante collection de près de 3 000 tirages d'époque d'annonces publicitaires imprimées du rhum BACARDI dont la première publicité connue de la société sous forme de cartes postales. Elles remontent à la fin des années 1890 lorsque plusieurs militaires américains étaient déployés à Cuba. Comme il n'y avait pas de bouteille standard à l'époque, Bacardi a organisé une campagne publicitaire à l'aide de carte postale représentant le caractère pittoresque de Santiago de Cuba afin que les visiteurs américains puissent les envoyer aux États-Unis. Ce fut la première fois que les consommateurs américains étaient exposés à la marque BACARDI, et les premiers signes du potentiel international de la marque. Une autre campagne publicitaire innovante date des années 1920 pendant l'époque de la prohibition américaine. De 1919 à 1933, les annonces publicitaires pour les spiritueux étaient illégales aux États-Unis. BACARDI a alors créé une carte postale inoubliable pour dépeindre le symbole américain emblématique de l'Oncle Sam qui tient un cocktail à la main, quittant les États-Unis « asséché » vers Cuba « arrosé » sur les ailes d'une chauve-souris. Elles étaient offertes aux touristes américains en visite à Cuba qui à leur tour les postaient à leurs familles et amis aux États-Unis.

Révolution cubaine

Le 14 octobre 1960 marque le jour de la confiscation illégale sans compensation des biens de Bacardi à Cuba. Parmi les articles datant de cette époque, les archives détiennent la première page du quotidien cubain annonçant la nationalisation de Bacardi, avec l'entête de l'entreprise et le mot « nacionalizada » et le logo de la chauve-souris tourné sur le côté pour symboliser la saisie, ainsi que l'ordonnance de confiscation forcée de Bacardi après 98 ans d'activités commerciales à Cuba. Malgré les terribles pertes des possessions cubaines et de la terre natale en 1960, la loi de confiscation illégale a stimulé la famille Bacardi, la société et la marque à regrouper et à accélérer l'expansion dans plus de marchés internationaux, puisque la société exploitait déjà des distilleries à l'extérieur de Cuba, au Mexique et à Porto Rico. Vingt ans plus tard, le rhum BACARDI est devenu la marque de spiritueux de première qualité la plus vendue au monde.

Les archives Bacardi continuent de s'enrichir

Grâce aux généreuses donations des membres de la famille Bacardi et des consommateurs, en plus des nombreuses acquisitions de la société, les archives Bacardi continuent chaque jour d'enrichir l'incroyable patrimoine de 150 ans soulignant ainsi la fondation, la persévérance, l'innovation, la croissance et ses marques emblématiques. Afin d'en apprendre davantage sur le patrimoine de Bacardi notamment sur les signatures de chaque bouteille de BACARDI, veuillez visiter le site www.BacardiLimited.com/150. Les médias sont également invités à consulter les ressources multimédias sur le site www.BacardiMediaCentre.com.

À propos de Bacardi Limited

Bacardi Limited, la plus grande société privée de spiritueux au monde, produit et commercialise une large gamme de spiritueux et de vins réputés à l'échelle mondiale. Le portefeuille de marques de Bacardi Limited comprend plus de 200 marques et étiquettes, y compris le rhum BACARDI®, le rhum le plus vendu et le plus récompensé au monde; la vodka GREY GOOSE®, la vodka de qualité supérieure la plus en vue au monde; le Blended Scotch whisky DEWAR'S®, le blended Scotch whisky qui se vend le plus aux États-Unis; le gin BOMBAY SAPPHIRE®, le gin haut de gamme de valeur supérieure et qui affiche la plus forte croissance au monde; le vermouth et les vins mousseux MARTINI®, le vermouth le plus en vue au monde; la tequila CAZADORES® 100 % agave bleu, la tequila haut de gamme numéro un au Mexique et une des tequilas de qualité supérieure les plus vendues aux États-Unis; la vodka ERISTOFF®, l'une des marques de vodka connaissant la plus forte croissance au monde; et d'autres marques de premier rang et émergentes. Fondée à Santiago de Cuba le 4 février 1862 et une entreprise familiale depuis sept générations, la société Bacardi emploie actuellement près de 6 000 employés, fabrique ses produits dans 27 établissements situés sur 16 marchés sur quatre continents, et commercialise ses produits dans plus de 150 pays. Bacardi Limited désigne le groupe de sociétés Bacardi, notamment Bacardi International Limited.  www.BacardiLimited.com

SOURCE Bacardi Limited

Renseignements :

Patricia M. Neal, +1-441-294-1110, Amy Federman, +1-441-294-1110, afederman@bacardi.com

Profil de l'entreprise

Bacardi Limited

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.