B2Découverte: des entrepreneurs et chercheurs s'unissent pour vaincre le
cancer

À l'image du modèle B2dix qui a contribué au succès olympique canadien, B2Découverte canalise les forces vives du milieu des affaires au profit de l'excellence en recherche sur le cancer.

MONTRÉAL, le 7 juin /CNW Telbec/ - L'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal lance B2Découverte (Business-to-Découverte), un nouveau modèle de financement qui associe le secteur privé et le milieu de la recherche biomédicale visant à accélérer la découverte de nouveaux médicaments contre le cancer. Inspiré du modèle B2dix qui a fait la différence dans le succès de plusieurs athlètes canadiens lors des derniers Jeux olympiques de Vancouver, B2Découverte a pour mission de jumeler des entrepreneurs avec des chercheurs de l'IRIC pour financer des projets de recherche novateurs et extrêmement prometteurs mais pour lesquels il existe peu ou pas de programmes de financement par les organismes publics.

"Le modèle existant de financement de la recherche au pays ne répond qu'en partie aux besoins de nos chercheurs, explique le Dr Guy Sauvageau, chef de la direction et directeur scientifique de l'IRIC. B2Découverte vise à remédier à ce manque en mettant à contribution le milieu des affaires. Nous croyons que les entrepreneurs peuvent jouer un rôle de premier plan dans la découverte de nouveaux médicaments contre le cancer. En parrainant nos chercheurs d'élite, les leaders de la communauté des affaires s'associeront étroitement à des découvertes qui auront un impact déterminant sur la lutte contre le cancer et sur l'amélioration de la santé des patients."

B2Découverte financera des projets de recherche regroupés sous les trois grands axes suivants : l'identification des causes du cancer, l'amélioration des diagnostics, ainsi que la conception de thérapies de prévention du cancer et de thérapies ciblées pour guérir cette maladie.

B2Découverte s'inspire du modèle B2dix, un effort du secteur privé mené par des gens d'affaires dans le but d'aider des athlètes amateurs canadiens à atteindre l'excellence. B2Découverte veut permettre à des chercheurs d'atteindre leur objectif d'éradiquer le cancer en leur donnant une aide financière supplémentaire. L'approche innovatrice de B2Découverte suscite déjà l'intérêt de certains entrepreneurs dont Pierre Pomerleau, président directeur général de Pomerleau.

"Le cancer est la première cause de mortalité au pays. Pour vaincre cette maladie dévastatrice, il faut faire preuve d'innovation. Le concept audacieux de B2Découverte arrime les efforts du milieu des affaires et de celui de la recherche permettant ainsi d'augmenter nos chances de vaincre le cancer, témoigne Pierre Pomerleau, un des premiers donateurs de B2Découverte. L'IRIC réunit des conditions rêvées pour faire des percées importantes et remporter la victoire sur le cancer : une équipe de chercheurs chevronnés et dynamiques, une infrastructure scientifique parmi les meilleures au monde et une détermination farouche de vaincre le cancer. Je suis fier d'appuyer l'IRIC par le biais de B2Découverte et j'incite les dirigeants d'entreprises du Québec et du Canada à faire comme moi."

Les athlètes de B2dix Jennifer Heil et Alexandre Bilodeau ont rencontré des chercheurs de l'IRIC aujourd'hui.

"Je suis vraiment heureuse de voir que le modèle développé par B2dix puisse aider les chercheurs de l'IRIC. Les athlètes et les chercheurs ont plusieurs points en commun: nous faisons preuve d'excellence, de discipline et de persévérance. Et surtout, nous nécessitons un appui financier important pour atteindre nos buts, explique Jennifer Heil, médaillée d'or aux Jeux olympiques de 2006 et médaillé d'argent aux Jeux olympiques de 2010. Tout comme pour les athlètes, l'appui de la communauté des affaires peut faire une réelle différence pour les chercheurs."

"Aider les chercheurs à obtenir les ressources dont ils ont besoin pour trouver un remède au cancer, c'est l'affaire de tout le monde", conclut Alexandre Bilodeau, médaillé d'or aux Jeux olympiques de 2010.

Pour en savoir davantage au sujet de B2Découverte, prière de communiquer avec Robert Turgeon au 514 343.6290 ou à robert.turgeon@umontreal.ca.

    
    À propos de l'IRIC / Institut de recherche en immunologie et en
    cancérologie
    

Fondé en 2002, l'IRIC réunit une équipe de scientifiques de renommée internationale dont la mission est d'élucider les mécanismes du cancer et d'offrir une formation exceptionnelle aux chercheurs en santé de demain. L'IRIC réalise avec des acteurs d'élite en Amérique du Nord et dans le monde entier des projets audacieux qui touchent tant la science fondamentale et la recherche translationnelle que leurs applications cliniques, dans le but de vaincre le cancer. Pour en savoir plus, visitez le www.iric.ca.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Université de Montréal

Renseignements : Renseignements: Carolyne Lord, Relationniste, Institut de recherche en immunologie et en cancérologie, Université de Montréal, (514) 343-7282, carolyne.lord@umontreal.ca

Profil de l'entreprise

Université de Montréal

Renseignements sur cet organisme

INSTITUT DE RECHERCHE EN IMMUNOLOGIE ET EN CANCEROLOGIE (IRIC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.