B2B Trust et la Société de Gestion AGF concluent une entente pour l'acquisition de Fiducie AGF par B2B Trust

TORONTO, le 6 juin 2012 /CNW Telbec/ - B2B Trust, filiale de la Banque Laurentienne (TSX: LB), et la Société de Gestion AGF Limitée (TSX: AGF.B), ont annoncé aujourd'hui qu'elles ont conclu une entente en vertu de laquelle B2B Trust fera l'acquisition de 100% de Compagnie de Fiducie AGF (« Fiducie AGF ») dans le cadre d'une transaction d'achat d'actions. B2B Trust fera l'acquisition de la Fiducie AGF pour une contrepartie au comptant correspondant à la valeur comptable nette de la société au moment de la clôture, soit environ 242 millions $ (sujette à changements selon la valeur comptable nette entre maintenant et la clôture) et fera en sorte que la Fiducie AGF rembourse la dette subordonnée due à la Société de Gestion AGF et rachète les actions privilégiées détenues par celle-ci, pour une contrepartie totalisant 173,5 millions $.  Le montant total estimé à 415,5 millions $ sera payé au comptant. L'entente prévoit également le versement d'une contrepartie conditionnelle d'au plus 20,0 millions $ sur cinq ans si la qualité du crédit respecte certains critères.

La transaction doit être complétée en août 2012, sous réserve des notifications et approbations réglementaires applicables.

Fiducie AGF sera intégrée aux activités de B2B Trust pour fournir à la communauté des conseillers financiers et courtiers hypothécaires canadiens des produits et services de premier plan pour rencontrer leurs besoins particuliers. Les entités combinées desserviront plus de 27 000 conseillers.

Fiducie AGF offre des CPG, des dépôts à terme, des prêts investissements et des prêts hypothécaires résidentiels par l'entremise de quelque 20 500 conseillers financiers et 1 050 courtiers hypothécaires à travers le Canada. Les prêts totaux représentent 3,1 milliards $, dont 1,8 milliard $ de prêts investissements et REER et 1,1 milliard $ de prêts hypothécaires.

B2B Trust est quant à elle reconnue pour sa gamme concurrentielle de produits bancaires, y compris les prêts à l'investissement et REER, les dépôts, les comptes de placement et les hypothèques résidentielles. Les portefeuilles de prêts et dépôts de B2B Trust s'élèvent respectivement à 6 milliards $ et 10 milliards $. Avec l'acquisition de Fiducie AGF, les portefeuilles de prêts de B2B Trust augmenteront de près de 50 %, alors que les dépôts augmenteront d'environ 30 %.

"L'acquisition de Fiducie AGF démontre définitivement que B2B Trust est, et sera toujours dédiée à 100 % à rencontrer les besoins de la communauté des conseillers financiers », a déclaré François Desjardins, Président et chef de la direction de B2B Trust. « Nous avons connu une forte croissance au cours des dernières années et avec l'intégration des portefeuilles et services de Fiducie AGF, B2B Trust sera bien positionné pour continuer à développer des solutions à l'avant-garde de l'industrie. »

"Il s'agit d'un développement significatif et d'une opportunité pour la Société de Gestion AGF Limitée. En plus de permettre de libérer immédiatement de la valeur pour nos actionnaires, la vente de Fiducie AGF nous permet de redéployer notre capital pour accélérer l'expansion et la croissance de nos affaires globales, tout en renforçant nos activités domestiques » a déclaré Blake C. Goldring, Président du conseil et chef des opérations de la Société de Gestion AGF Limitée. « Nous avons trouvé en B2B Trust un solide partenaire et sommes confiants qu'ils continueront à faire croître les bonnes relations que Fiducie AGF a développées avec ses clients. Nous sommes reconnaissants envers les employés et la direction de Fiducie AGF, qui ont su faire croître cette organisation avec succès et ainsi contribuer à AGF au cours des 25 dernières années" a-t-il ajouté.

Il sera prioritaire pour les deux entreprises de s'assurer que la transition se fasse de façon harmonieuse pour toutes les parties prenantes, dont les détenteurs de comptes, les conseillers, les courtiers, les partenaires et les employés.

Des informations détaillées sur l'impact financier de la transaction sur la Banque Laurentienne et la Société de Gestion AGF Limitée, maisons-mères respectives de B2B Trust et de Fiducie AGF, sont disponibles dans les communiqués de presse émis aujourd'hui par les deux compagnies et disponibles sur leurs sites internet (www.banquelaurentienne.ca et agf.com).

À propos de B2B Trust
B2B Trust fournit aux conseillers des produits et des services financiers supérieurs destinés à leurs clients de partout au Canada. Elle est un chef de file des prêts investissement et des prêts REER offerts aux tiers, un fournisseur de première classe de produits de dépôt de gros et un fournisseur de longue date de comptes autogérés, de services bancaires et de prêts hypothécaires. Son siège social est situé à Toronto, et elle dispose de représentants régionaux partout au Canada, ce qui lui permet d'offrir sa gamme de produits et de services dans tout le pays. B2B Trust est une société de fiducie à charte fédérale et une filiale à part entière de la Banque Laurentienne du Canada, une institution bancaire active à travers le Canada qui offre à ses clients des services financiers diversifiés. Son site Web se trouve à l'adresse b2btrust.com.

À propos de la Société de Gestion AGF Limitée
La Société de Gestion AGF Limitée (AGF) est une société canadienne de solutions de placements de premier ordre avec des bureaux à travers le Canada et des filiales dans le monde entier. La gamme de produits et services d'AGF comprend un groupe diversifié de fonds communs de placement primés, des programmes de comptes intégrés de fonds de placement et des fonds en gestion commune. AGF gère aussi des avoirs au nom d'investisseurs institutionnels comprenant des caisses de retraite, des fondations et des fonds en dotation, de même qu'au nom d'une clientèle de gens bien nantis. De plus, Fiducie AGF, une entreprise complémentaire, offre des CPG, des prêts et des hypothèques par l'entremise des réseaux des conseillers financiers et des courtiers en hypothèques. Avec un actif géré de plus de 43 milliards de dollars, AGF offre ses produits et services à plus d'un million d'investisseurs. AGF est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « AGF.B ».

SOURCE BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA

Renseignements :

Pour B2B Trust

Gladys Caron
Vice-présidente
Affaires publiques, communications et relations avec les investisseurs
B2B Trust / Banque Laurentienne
514 284-4500, poste 7511
gladys.caron@banquelaurentienne.ca

Pour Société de Gestion AGF Limitée

Peter Block
416-848-1431
pblock@national.ca

Profil de l'entreprise

BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA

Renseignements sur cet organisme

B2B TRUST - FRANCAIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.