Azimut réalise une évaluation par mégadonnées du potentiel minéral du Québec; application globale possible

Symbole : AZM.Croissance TSX

LONGUEUIL, QC, le 19 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Exploration Azimut (« Azimut » ou « la Société ») (TSXV: AZM) a le plaisir d'annoncer que la Société a récemment réalisé une modélisation du potentiel minéral à l'échelle du Québec, Canada, focalisée sur les substances suivantes: or, cuivre et nickel.

Azimut a généré de nouvelles cibles de qualité à l'échelle du Québec à l'aide de procédés innovateurs de traitement de données mis au point par la Société. Azimut croit fortement que le traitement de grandes bases de données géoscientifiques donne un avantage compétitif en exploration, et que l'approche de modélisation de mégadonnées mise en œuvre par Azimut est applicable à l'échelle globale. La Société envisage actuellement de partager ce savoir-faire avec plusieurs partenaires potentiels.

Compétence distinctive

Depuis 12 ans, Azimut place au cœur de ses activités le traitement de grandes banques de données pour évaluer le potentiel minéral de vastes régions et identifier de nouveaux projets. Les principales régions couvertes par cette approche ont été le Québec (1 542 000 km2), Terre Neuve et le Labrador (405 000 km2), l'Équateur (248 000 km2) et de larges secteurs au Burkina Faso et en Ouganda.

Azimut associe son expertise en traitement numérique à d'importants programmes de validation sur le terrain. Relier une méthodologie prévisionnelle à des découvertes de terrain est crucial pour prouver une méthodologie; la Société considère que ce lien entre modélisations et résultats de terrain est l'une de ses forces. Depuis 2003, Azimut a conclu 29 ententes de partenariat qui ont conduit à 63 millions $ en travaux de terrain au Québec (dont 52 millions $ financés par les partenaires d'Azimut), incluant 3 ententes stratégiques avec Rio Tinto et 6 ententes d'option avec Goldcorp, Hecla Mining et IAMGOLD. Les validations de terrain les plus notables sont la découverte de 2 nouvelles provinces minérales dans le Nord du Québec (le Corridor polymétallique de Rex et la Province uranifère de la Baie d'Ungava), ainsi que la reconnaissance à un stade précoce du potentiel aurifère du secteur Opinaca à la Baie James (Figure 1).

Méthodologie de traitement

L'approche d'Azimut est basée sur le traitement statistique de données numériques régionales afin de déterminer la signature de gisements déjà connus et, simultanément, identifier des signatures comparables dans des secteurs inexplorés; ces secteurs peuvent représenter de nouvelles cibles d'exploration. Les résultats de l'analyse statistique sont convertis en cartes de probabilité de découverte. Les cibles identifiées sont ensuite validées au cours d'une étape additionnelle à l'aide de critères empiriques. Ce processus suit une démarche rigoureuse et systématique. De nouveaux algorithmes sont maintenant mis en œuvre par Azimut pour mieux extraire la valeur de grandes bases de données complexes contenant de multiples paramètres (voir exemple Figure 2).

Nouveaux résultats pour le Québec

La base de données numériques du Québec, qui inclut également une quantité significative de données directement acquises par Azimut et ses partenaires, comprend notamment les catégories suivantes:

  • Échantillonnage de l'environnement secondaire: données de géochimie multi-élémentaire sur 492 000 échantillons avec jusqu'à 60 éléments analysés par échantillon, incluant 160 953 échantillons de fonds de lacs (dont 15 645 échantillons d'Azimut), 230 224 échantillons de ruisseaux, 75 845 échantillons de sol et 41 041 échantillons de till (Figure 3)
  • Échantillonnage de roches: 299 773 échantillons de surface (dont 23 257 échantillons d'Azimut)
  • Observations géologiques: 731 991 points (Figure 4)
  • Données sur les forages: 147 506 forages totalisant 24 280 km de carotte (Figure 5)
  • Données géophysiques: couverture complète en magnétisme aéroporté et en gravimétrie
  • Données topographiques: SRTM, BNDT (fédéral) et BDTQ (Québec)
  • Données sur les minéralisations: 7 165 références pour les indices métalliques

 

L'analyse réalisée par Azimut à l'échelle du Québec a été conduite sur une superficie de 1 167 103 km2 couverte par un échantillonnage de sédiments de fonds de lacs et permettant d'évaluer le potentiel en or, cuivre, nickel et certains métaux stratégiques.

Les objectifs de cette nouvelle phase d'évaluation étaient de: (a) confirmer les cibles déjà détenues par Azimut; (b) identifier la signature de cibles détenues par d'autres sociétés minières et d'exploration; et (c) identifier des cibles inexplorées disponibles pour désignation sur carte; la connaissance de ces cibles donne l'option à Azimut d'acquérir certaines cibles au moment jugé approprié. La Société continue actuellement à analyser plusieurs de ces cibles.

Le Québec comme cadre de référence

Le savoir-faire d'Azimut au Québec peut être appliqué à d'autres juridictions pour autant que les banques de données adéquates existent. La valorisation de données représente un avantage compétitif pour les sociétés minières et les gouvernements qui possèdent d'importantes banques de données numériques mais peu ou pas exploitées. La Société développe actuellement plusieurs opportunités d'affaires pour appliquer cette approche à d'autres régions et d'autres pays. Cet objectif fait partie de la stratégie d'exploration d'Azimut pour identifier des actifs à haut potentiel et créer de la valeur pour ses actionnaires.

A propos d'Azimut

La Société détient le plus important portefeuille de projets d'exploration au Nuvavik incluant les projets phares de Rex (Cu-Au-ETR), Rex Sud (Au-Ag-Te-Cu-W) et Nantais (Au-Ag-Cu-Zn). Elle détient également une position clé dans la région de la Baie James avec quatre propriétés aurifères (Eléonore Sud, Opinaca A, B et D) localisées à proximité immédiate de la mine majeure d'Éléonore exploitée par Goldcorp.

La Société maintient une discipline financière rigoureuse pour limiter la dilution de ses actionnaires: Azimut a 37,6 millions d'actions émises, aucune dette et 1,2 million $ en fonds de roulement.

Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue et Personne qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

 

 

SOURCE Exploration Azimut inc.

Renseignements : Jean-Marc Lulin, président et chef de la direction, Tel.: (450) 646-3015 - Fax: (450) 646-3045, info@azimut-exploration.com, www.azimut-exploration.com

RELATED LINKS
http://www.azimut-exploration.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.